OM - AS Monaco : Que dit le réglement sur le but refusé sur hors-jeu à Lamine Camara ?

  • L'OM a battu l'AS Monaco grâce à Mason Greenwood.
  • Un but de Lamine Camara a été refusé de manière étonnante.
  • Un hors-jeu de position a été signalé.
Lamine Camara a vu son but être refusé face à Marseille.
Lamine Camara a vu son but être refusé face à Marseille. / Neal Simpson/Allstar/GettyImages
facebooktwitterreddit

Beaucoup de débats sont nés suite au but refusé de Lamine Camara lors d'OM - AS Monaco (1-0). Que dit le réglement sur cette situation pour le moins litigieuse ?

Préparez-vous parce qu'il sera bien difficile de se faire un avis précis sur le but refusé à l'AS Monaco. Lors de son déplacement chez l'Olympique de Marseille, le Rocher a vu son ouverture du score être refusée de manière surprenante (1-0). Folarin Balogun était hors-jeu lors de la construction de l'action sans toucher le cuir ni participer réellement à sa finalisation. L'attaquant américain est au duel avec Nayef Aguerd et pourrait être interprêté comme un obstacle à la venue du défenseur marocain vers le danger. Pensait-il qu'il allait reprendre ce ballon dans le dos ? C'est peut-être l'interprétation présentée par l'arbitre de touche ayant levé son drapeau.

La loi de l'IFAB écrit ceci : "un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu’il commence à prendre une part active au jeu en intervenant dans le jeu, car il joue ou touche le ballon passé ou touché par un coéquipier ; ou en interférant avec un adversaire, car il empêche un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement son champ de vision ; ou il lui dispute le ballon ; ou il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire ; ou il effectue une action évidente qui influence clairement la capacité d’un adversaire à jouer le ballon."

Une action libre d'interprétation

Ainsi, le réglement peut être interprêté de manière unilatérale et sévère comme "une influence d'une réaction d'un adversaire". Certains siffleurs auraient certainement accordé le but ne considérant pas que Balogun soit acteur de la situation, les officiels de dimanche soir ont tranché vers l'autre pendant.

La direction nationale des arbitres effectuera un bilan de cette action dans les prochaines heures et déterminera sa vérité. Peut-être détectera-t-elle une erreur manifeste de la VAR, aussi pointée du doigt pour une main non sifflée de Mohammed Salisu dans le même match.

RETROUVEZ LES DERNIÈRES ACTUS AUTOUR DE L'OM, LES RUMEURS DE TRANSFERTS ET LES DERNIÈRES NEWS SUR NOTRE CANAL WHATSAPP DÉDIÉ

feed