Au lendemain de la victoire contre la Norvège, seuls douze joueurs de champ ont participé à la séance collective des Bleus. Entre les nombreux absents, le retour de Didier Deschamps et un Jean-Philippe Mateta en vue, voici ce qu'il fallait retenir.
C'était peut-être la séance des Bleus avec le moins de joueurs mis à disposition de Didier Deschamps. Au lendemain de la victoire française face à la Norvège (4-1) à Boston, qui s'est conclue par une soirée en famille pour la plupart des joueurs au Four Seasons, seuls 17 éléments ont participé à l'entrainement des Tricolores, ce samedi après-midi. Dirigée par Didier Deschamps, déjà de retour après les obsèques de sa mère décédée qui ont eu lieu hier, la séance a duré une petite heure, et a permis de voir d'autres têtes.
Car la plupart des titulaires de la veille n'étaient même pas sur la pelouse du Campus universitaire. Mbappé, Koundé, Koné, Tchouaméni, Maignan, Upamecano, T. Hernandez mais aussi Marcus Thuram - gêné au mollet - et N'Golo Kanté, étaient absents. Ousmane Dembélé, Michael Olise et Désiré Doué ont eux réalisé un footing très léger avec le préparateur physique Cyril Moine. Un quatuor rapidement rejoint par Maxence Lacroix et William Saliba. Les cinq joueurs ne sont pas éternisés sur la pelouse.
Une séance intense et intéressante
Jusqu'ici, chaque lendemain de match était l'occasion de disputer un match amical interne pour les remplaçants, complété par des U18 de l'académie voisine des New England Revolution. Ce samedi, les jeunes n'étaient pas conviés. Au contraire d'Adil Rami, champion du monde 2018, qui a assisté à l'événement et pu saluer certains de ses anciens coéquipiers.
Après quelques échauffements, toujours avec ballon, les douze Bleus se sont séparés en deux équipes pour un jeu à taille réduite avec comme mots d'ordres : l'intensité et les frappes. Samba, Konaté, Digne, Rabiot, Akliouche et Mateta en orange face aux sans maillots de Risser, L. Hernandez, Gusto, Zaïre-Emery, Barcola et Cherki. Ce dernier, très volontaire, a été l'un des artisans de la victoire des siens malgré la puissance d'un Rabiot en forme et un Jean-Philippe Mateta tueur dans l'équipe d'en face. Sous les consignes et encouragements de Guy Stéphan, et l'oeil avisé de Didier Deschamps plus discret, oranges et sans maillots se sont répondus coup pour coup, avant que les sans maillots ne prennent le large lors du troisième quart-temps qu'aucun ne voulait perdre.
Sous le soleil et la chaleur clémente du jour, l'équipe de France a conclu son entrainement par quelques frappes pour les uns, quelques exercices de jongleries pour les autres. Là encore, le buteur de Crystal Palace a semblé avoir le pied le plus aiguisé du jour, tandis que Warren Zaïre-Emery misait sur la puissance, et que Maghnes Akliouche n'était pas en réussite sur l'exercice. Quelques dernières accélérations en solitaire pour Lucas Digne, et des frappes pied droit / pied gauche pour Rayan Cherki tandis que progressivement, la scène se vidait, les ballons se rangeaient. Sans le dire ni le montrer, chacun a déjà la tête à New York, et au 16èmes de finale face à la Suède mardi prochan.
