Malgré les grandes incertitudes dues à la pandémie de la Covid-19, le mercato d'été pourrait débuter dans les jours qui viennent dans certains championnats européens et notamment en France, où la saison est terminée.

Parmi les rumeurs et informations importantes sur le mercato du jour : une pépite italienne refuse le PSG, Telles pourrait finalement faire de même, Niang et Villas Boas discutent, Barcelone s'apprête à réaliser sa première grosse vente et Sakho se montre intéressé par Lyon...



1. Tonali repousse le PSG

Parmi les talents les plus courtisés en Europe, Sandro Tonali est de ceux qui a le plus de chance d'être transféré cet été. Séduit par le milieu de terrain italien, le PSG lui aurait fait une offre récemment. Le président parisien lui-même aurait même contacté son homologue de Brescia à plusieurs reprises ces derniers jours, mais selon ce dernier, le joueur ne veut pas rejoindre la France et a donc repoussé les approches parisiennes.

Tonali et son entourage auraient également refusé Barcelone (qui offrait 65 millions plus deux joueurs), la Fiorentina où Naples (qui avait proposé 60 millions d'euros). Selon la Gazzetta dello Sport, la Juventus et l'Inter sont les deux seuls clubs capables de l'acheter et les Intéristes auraient une longueur d'avance.



2. Le PSG veut deux joueurs de la Lazio

Comme annoncé la semaine dernière par la presse italienne et Footmercato, le PSG aimerait recruter deux joueurs de la Lazio. Le latéral, Adam Marusic, et le milieu de terrain serbe, Sergej Milinkovic-Savic. Le premier devrait coûter environ 15 millions d'euros en cas d'offre parisienne mais le lot avec les deux joueurs est lui estimé à 80 millions d'euros, selon L'Equipe.



3. Kouassi souhaite continuer au PSG, pas son entourage

Comme beaucoup de ses jeunes coéquipiers, Tanguy Kouassi voit son contrat aspirant arriver à sa fin sans savoir s'il signera son premier contrat pro dans son club formateur. Après sa première saison réussie, le polyvalent milieu de terrain a plusieurs offres sur la table.

Selon L'Equipe, le joueur de 18 ans serait pour continuer avec le PSG, mais son entourage serait plus attiré par le RB Leipzig ou le Milan AC, notamment, qui lui proposerait une prime à la signature de 5 millions d'euros environ.



4. Villas Boas discute avec Mbaye Niang

L'OM et Niang semblent bien se rapprocher jour après jour. Selon L'Equipe, le coach marseillais serait en contact avec le buteur du Stade Rennais et lui aurait fait part de ses plans en cas d'arrivée. Le Portugais verrait d'un bon œil un passage en 4-4-2 avec Payet et Thauvin sur les côtés et Benedetto et Niang dans l'axe.

Si Mbaye Niang a déjà fait savoir son envie de rejoindre la cité phocéenne, le montant demandé par Rennes est le véritable frein dans le dossier. En difficultés financières, l'OM devra ainsi payer entre 20 et 30 millions d'euros pour le Sénégalais. Tottenham, Lyon et Monaco auraient également pris des renseignements sur l'attaquant de 25 ans.



5. Mamadou Sakho dit oui à Lyon

Après L'Equipe qui avait annoncé un intérêt de l'OL pour Mamdou Sakho, le défenseur central de Crystal Palace serait de son côté alléché par l'opportunité de rejoindre les Gones, selon Le Parisien. Le nouveau responsable du recrutement, Bruno Cheyrou serait déjà en pourparlers avec le Français, qui de son côté discute également avec les Eagles.

L'ancien capitaine du PSG semble proche d'être la première recrue de l'OL, qui devra alors débourser 10 millions d'euros.



6. Barcelone se prépare à vendre Semedo

Selon Sport, Barcelone pourrait trouver dans la semaine un accord pour la vente de Nelson Semedo à Manchester City contre environ 40 millions d'euros. Le Barça aurait ainsi refusé un échange avec Joao Cancelo pour récupérer une somme d'argent importante.

D'après Mundo Deportivo, Barcelone pourrait toutefois accepter le latéral de City seulement si l'ancien de la Juve accepte une baisse de salaire importante.



7. Guardiola rêve encore de Bonucci

Lors de chaque mercato, ou presque, Manchester City tente de recruter le taulier de la Juventus et de l'équipe nationale italienne, Leonardo Bonucci. Selon Calciomercato, Pep Guardiola pourrait revenir à la charge cet été pour le défenseur de 33 ans.

Les Citizens seraient prêts à vendre John Stones, à Everton ou Newcastle, pour s'offrir par la suite Bonucci.



8. City fonce sur Torres

Alors que Leroy Sané devrait s'envoler vers le Bayern Munich cet été, Pep Guardiola rêverait d'attirer la pépite espagnole de Valence à City, Ferran Torres. Selon SuperDeporte, les Citizens devraient faire une offre dès le départ de Sané pour le joueur de 20 ans, auteur de 4 buts et 4 passes décisives cette saison en Liga.



9. Chelsea en pôle pour Telles ?

La presse portugaise annonçait ces derniers jours que le PSG et Porto avaient un accord pour l'arrivée d'Alex Telles à Paris. Pourtant, selon Tuttosport, c'est Chelsea qui serait actuellement en pôle position pour accueillir le latéral gauche portugais.



10. Officiel : Ighalo reste encore six mois à Manchester

Alors que Manchester United avait peur de perdre son buteur avant même la fin de la saison en cours, le club mancunien vient d'officialiser le prolongement du prêt du Nigérian non pas pour les prochaines semaines, mais jusqu'au 31 janvier prochain.

Auteur de 4 buts en 8 matchs en deux mois de compétitions, Odion Ighalo retournera donc au Shanghai Shenhua, en Chine, en 2021, sans savoir si le prêt comporte ou non une option d'achat.