​La CAN 2019 se termine ce vendredi par une finale alléchante entre l'Algérie et le Sénégal. Si cette Coupe d'Afrique n'a pas été la plus mémorable, elle a permis à plusieurs joueurs de confirmer leurs talents voire de se montrer.


Plusieurs des stars de la compétition vont maintenant pouvoir se tourner vers leurs avenirs en club. Si certains joueurs, comme Sadio Mané, Salah et d'autres ne partiront certainement pas au mercato, d'autres peuvent pourquoi pas espérer un gros ​transfert cet été. 


Cédric Bakambu (RD Congo) : Beijing Guoan

FBL-AFR-2019-MATCH37-MAD-COD

L'attaquant congolais a été l'un des buteurs les plus en vue de la compétition et se retrouve à une unité du meilleur scoreur de la CAN, avec 3 buts. Des performances qui pourraient le ramener en Europe, notamment en Liga.


L'ancien joueur de Villarreal et Sochaux a rejoint la chine en janvier 2018 contre 40 millions d'euros et y a inscrit 32 buts en 41 rencontres. Sa valeur marchande tournerait autour des 25 millions d'euros. 


Moussa Marega (Mali) : FC Porto

FBL-AFR-2019-MATCH34-ANG-MLI

Malgré un seul but inscrit en quatre matchs à la CAN 2019, Moussa Marega reste un buteur très courtisé de par ses performances avec Porto. Sur les tablettes de l'OM, l'attaquant Malien serait également courtisé en Premier League, dont West Ham. La clause libératoire du joueur est de 40 millions d'euros. 


Son coéquipier en sélection, Diadié Samassekou, est également courtisé par Marseille et pourrait quitter le RB Salzburg cet été, qui réclame environ 20 millions d'euros pour son milieu de terrain. 


André Onana (Cameroun) : Ajax Amsterdam

FBL-AFR-2019-MATCH23-CMR-GHA

 André Onana est pour le moment un des rares cadres à ne pas avoir quitté les Néerlandais. Pourtant, le gardien de but du Cameroun ne manque pas de courtisans dont le PSG et Manchester United, entre autres. Après sa CAN, d'autres offres pourraient arriver. Sa valeur est estimée à 35 millions d'euros.


L'ancien Marseillais, André Zambo Anguissa a lui été élu meilleur joueur du Cameroun durant cette compétition. Après une saison ratée depuis son départ à Fulham, le milieu de terrain pourrait quitter le club. Plusieurs écuries de Série A seraient à l'affût pour une somme inférieure à son transfert l'été dernier, 25 millions d'euros. 


Hakim Ziyech (Maroc) : Ajax Amsterdam

FBL-AFR-2019-MATCH41-MAR-BEN

Après sa saison incroyable avec l'Ajax, la star du Maroc a été moins en vue durant la CAN avec une seule passe décisive à son actif. Pour autant, Hakim Ziyech reste un des joueurs les plus sollicités au mercato. Le meneur de jeu était d'abord annoncé proche de Séville mais c'est au Bayern Munich qu'il devrait poursuivre sa carrière selon Bild. Le joueur de 26 ans devrait signer contre 30 millions d'euros. 


Son coéquipier Sofiane Boufal devrait lui quitter le Celta Vigo pour revenir en France. Si l'OM le voulait en prêt, tout comme Rennes ou l'ASSE, le Marocain aurait fait le choix de rejoindre Nice contre 10 millions d'euros, selon L'Equipe


Wilfried Zaha (Côte d'Ivoire) : Crystal Palace

FBL-AFR-2019-MATCH47-CIV-ALG

Auteur de 2 buts dont celui de la qualification en huitième avec la Côte d'Ivoire, Zaha n'a pas semblé dérangé par ses envies de départ. Le buteur de 26 ans rêve d'Arsenal mais son club se montre gourmand pour le moment en ayant refusé une offre de 45 millions d'euros.


Comme Anguissa, Jean-Michaël Seri devrait quitter Fulham et serait courtisé en Série par les club de Milan, notamment. 


Nicolas Pépé (Côte d'Ivoire) : Lille

FBL-AFR-2019-MATCH43-CIV-MLI

Le ​LOSC s'attend à exploser son record de vente avec Nicolas Pépé. Après sa saison à 22 buts en Ligue 1, le buteur ivoirien reçoit des offres de toute part et ce malgré sa CAN plus que mitigée. Très apprécié par Liverpool, ​Arsenal et le ​P​SG, l'ancien Angevin serait en négociations avec Naples, qui aurait proposé 65 millions d'euros plus Adam Ounas récemment selon Sky Sports.


Son coéquipier en sélection, Maxwell Cornet n'est plus sur la liste des transferts à Lyon mais pourrait partir en cas d'offres autour de 30 millions d'euros. 


Youcef Atal (Algérie) : Nice

FBL-AFR-2019-MATCH40-ALG-GUI

Le plus malheureux des Algériens avant la finale de la CAN, après sa blessure durant la compétition, Youcef Atal reste toutefois le joueur le plus bankable de sa sélection. Le jeune et polyvalent latéral de Nice est très apprécié en Europe, notamment par le PSG, et pourrait quitter Nice. Son départ pourrait rapporter plus de 20 millions d'euros aux Aiglons. 


Ismaël Bennacer (Algérie) : Empoli

FBL-AFR-2019-MATCH50-ALG-NGA

Avec 2 passes décisives et un jeu technique et puissant, Bennacer a été l'un des meilleurs joueurs du finaliste de la CAN et certainement de la compétition. Le milieu de terrain d'Empoli est quasiment sûr de partir et a trouvé son prochain club. Formé à Arles puis Arsenal, le joueur pouvait être racheté par les Gunners qui ne l'ont pas souhaité. Le joueur devrait alors signer au Milan AC contre 16 millions d'euros dans les heures qui viennent. 


Ismaïla Sarr (Sénégal) : Rennes

FBL-AFR-2019-MATCH29-KEN-SEN

Buteur et passeur lors d'un seul match pour le moment à la CAN, le Sénégalais est lui aussi courtisé. De par sa qualité technique et sa vitesse, le Rennais aurait reçu de nombreuses offres venant de ​Premier League​Serie A et Bundesliga dont Watford, la Roma ou encore Dortmund et Arsenal. ​Rennes en demanderait minimum 40 millions d'euros.  


Idrissa Gueye (Sénégal) : Everton

FBL-AFR-2019-MATCH45-SEN-BEN

Taulier d'Everton et du Sénégal durant la CAN, Idrissa Gueye pourrait bien être élu meilleur joueur du tournoi en cas de victoire vendredi. Le PSG piste l'ancien Lillois depuis plusieurs mois et aurait repris contact avec le joueur et le club ces derniers jours pour renforcer son milieu de terrain. Everton en demanderait au minimum 30 millions d'euros. 


Kalidou Koulibaly (Sénégal) : Naples

FBL-AFR-2019-MATCH45-SEN-BEN

Le solide défenseur sénégalais sera le finaliste le plus malheureux de cette CAN après sa suspension qui lui fera manquer la finale. Malgré cela, Koulibaly est la star de cette CAN qui a le plus de chance de quitter son club cet été. Sollicité par la ​Juventus, le PSG, Manchester City et United, entre autres, le joueur est une nouvelle fois freiné par les exigences financières de Naples qui en demande autour de 100 millions d'euros, soit un record à venir pour ce poste.