Lundi 5 octobre, à minuit, s'est peut-être tournée la page d'une des périodes les plus compliquées du FC Barcelone. Le mercato estival du Barça version 2020 est désormais clos et les Blaugrana peuvent repartir sur de nouvelles bases avec notamment un nouvel entraîneur.


Nouveau look pour une nouvelle vie ? Le mercato du Barça, maintenant clos, a laissé place à une équipe remaniée avec un nouvel entraîneur à sa tête et dans un nouveau système. Avec Sofiane, à la tête de l'excellent compte Twitter @ActualitéBarça, principal relai d'opinion et d'actualité du FC Barcelone en France avec plus de 140 000 abonnés, on fait le bilan sur une période des transferts qui fait office de page neuve dans l'histoire du club catalan.


Le feuilleton Messi


Point de départ de ce mercato agité du côté de la Catalogne, les envies de départ de Lionel Messi ont bousculé la planète football et forcément le FC Barcelone en son épicentre. Symbole du club par son statut de meilleur joueur de son histoire, la Pulga est entré en conflit avec sa direction qui n'a pas voulu le laisser partir malgré les promesses faites au préalable. Un conflit que regrette notre invité du jour.


J’aurais préféré une gestion plus respectueuse de la part de la direction pour un joueur qui a tout donné pour le FC Barcelone. On parle sans doute du plus grand joueur de son histoire qui a réclamé toute l’année son départ à son président qui l’a ignore perpétuellement. Malheureusement, tout est devenu public et encore une fois, c’est l’image du Barca qui en a souffert. Je pense que le Barca aurait dû laisser partir Messi contre une certaine somme. Actualité Barça

Une certaine somme évaluée à 250 millions d'euros (argent brut + joueurs en échange?). Autrement dit ce qu'était prêt à investir Manchester City pour offrir à Pep Guardiola le meilleur joueur qu'il ait jamais entraîné. Malheureusement pour Messi, la Liga et sa direction en ont décidé autrement et ont bloqué son départ vers l'Angleterre.


L'Argentin va donc rester et c'est, certes, une bonne nouvelle pour les fans Blaugrana, mais le Barça s'est peut-être privé d'un joli pactole qui aurait pu lui permettre de tourner la page "Messi" plus tôt tout en ré-injectant l'argent du transfert dans plusieurs très bons nouveaux joueurs capables de représenter la nouvelle ère.


D’autres joueurs auraient pu prendre plus de responsabilité. Griezmann n’aurait plus l’excuse comme quoi quelqu’un occupe son poste. Avec une vente, on aurait pu investir à certains postes déficients, repartir à zéro avec un nouveau projet. Actualité Barça

Mais le FC Barcelone et ses supporters vont une année de plus profiter de leur extra-terrestre. Celui-ci les aidera à préparer la transition dans une période rendue compliquée par la situation sanitaire mondiale.


Perdre Messi en période de COVID-19 aurait été catastrophique pour des questions de sponsoring puisque les négociations vont bientôt se dérouler pour des renouvellements. Pareil pour l’attractivité sportive du club. Le merchandising, le tourisme à Barcelone et bien d’autres choses. Actualité Barça

Reste à savoir si le Barça cherchera une nouvelle tête de gondole pour remplacer l'irremplaçable. Pour notre interlocuteur "il faudra surtout compenser collectivement" avant de chercher un successeur directement. L'éclosion d'Ansu Fati pourrait également être le symbole d'un nouveau projet.


Un ménage nécessaire


Il y a ceux qui ont failli partir et ceux qui ont vraiment quitté le navire catalan. C'est le cas de Luis Suarez notamment, poussé vers la sortie de manière peu élégante vers l'Atletico Madrid. Un départ nécessaire mais très mal exécuté.


Je ne regrette pas le départ de Suarez. Je regrette surtout la forme et la manière dont il est parti. La direction a manque de respect, encore une fois, à une légende du club. Actualité Barça

Le Barça s'est également séparé d'autres indésirables, dans l'indifférence ou le conflit, c'est le cas notamment d'Ivan Rakitic ou d'Arturo Vidal.


Pour notre interrogé, les deux cités ci-dessus n'auraient pas dû être les seuls à plier bagage. "Samuel Umtiti aurait également dû partir" même si son gros salaire l'empêche de trouver une porte de sortie.


Autre départ, celui de Rafinha, prêté au Celta Vigo vers la saison dernière, vers le PSG. Une très bonne pioche pour le club de la capitale comme nous le confie notre invité du jour.


Rafinha est un beau joueur de football, selon moi, il est au dessus de tous les milieux actuels du PSG sauf Verratti. C’est un joueur polyvalent, technique qui a beaucoup à prouver. Son seul souci concerne ses problèmes physiques. Actualité Barça

Jean-Clair Todibo notamment, parti en prêt vers le Benfica, ou encore Nelson Semedo et Arthur ont pris la porte cet été.


Des arrivées satisfaisantes mais...


Pjanic (60 millions d'euros), Trincao (31M), Dest (21M), Fernandes (7M) et Pedri (5M), le Barça a ajouté de nouvelles têtes pour faire peau neuve. Des arrivées intéressantes mais avec une certaine zone d'ombre.


A part Pjanic qui en plus sort d’une saison moyenne, tu as aucun joueur fiable. On parle surtout de joueurs à potentiel, qui sont encore que des joueurs de complément mais on pourrait se faire surprendre. Actualité Barça

On alors demandé à notre passionné de nous faire un croquis du profil qu'il aurait aimé voir débarquer en terres catalane cet été et la priorité semble être au défenseur central.


Je pense notamment à Jules Koundé qui en plus d’être jeune, me semble largement au dessus des défenseurs de sa catégorie d’âge sauf De Ligt. Actualité Barça

Le Sévillan, vainqueur de la Ligue Europa avec son équipe cet été, était notamment courtisé par Manchester City, prêt à offrir plus de 50 millions d'euros pour attirer l'international espoirs français. Le Barça bosse néanmoins sur le dossier Eric Garcia. Le Cityzen pourrait débarquer dès le mercato d'hiver prochain pour renforcer le secteur défensif... et pousser Todibo vers la sortie ?


Garcia représente La Masia, Pep en parle énormément en bien et s’installer à un poste comme celui-ci aussi jeune à Manchester City et en sélection en dit énormément. C’est difficile de défendre à 40 mètres de tes buts. Je pense qu’il serait intéressant qu’il revienne surtout au vu de son faible prix. Todibo quant à lui, me parait plus un joueur qui a été acheté afin de faire du trading et une plus value. Actualité Barça

Pas de regrets cependant sur d'autres potentielles arrivées comme celle de Depay par exemple, bloqué par les envies de Ousmane Dembélé de s'imposer au FC Barcelone malgré des offres, certes peu intéressantes, de Manchester United (autour de 60 millions d'euros).


L'arrivée de Ronald Koeman : un nouveau souffle


A la tête de cette équipe remaniée et pour écrire la page blanche de cette saison 2020/2021, l'ancien sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman. L'ex-joueur du FC Barcelone fait également partie de ce mercato et a été pressenti pour remettre de l'ordre au Barça. A commencer par un nouveau système tactique en 4-2-3-1 pour mettre en valeur chaque joueur de son onze type.


Le 4-2-3-1 est intéressant au vu de notre effectif. Coutinho a trouvé sa place comme numéro 10 et est performant. Nous avons des ailiers comme Fati, Trincao et Dembele qui entrent dans ce système. L’équipe défend mieux en bloc dans ce dispositif puisqu’il y a 9 joueurs de champ qui défendent en phase offensive, ce qui n’était pas le cas l’an passé. Le système me laisse cependant songeur quant au rôle des milieux qui me semble trop restrictif. Actualité Barça

Le bilan de ce début de saison est en tout cas positif et le Barça reste sur 6 matchs sans défaites (5 victoires, 1 nul, amicaux compris) depuis la prise de fonction de Koeman en Catalogne.


Une arrivée qui pourrait également redonner du baume au coeur à Antoine Griezmann, pourtant toujours auteur de performances timides depuis son arrivée il y'a plus d'un an à Barcelone.


Je pense que Koeman tentera de faire performer Griezmann au maximum. Malheureusement, il ne performe pas comme ailier droit même si Koeman lui donne énormément de liberté ce qui lui permet d’aller dans l’axe. Actualité Barça

Le champion du monde 2018 est notamment mis dans l'ombre par l'émergence fulgurante d'Ansu Fati sur l'aile opposée.


Quel effectif pour quels objectifs ?


Le Barça fait désormais face à une nouvelle décennie. Mais sur quelle échelle situer ce nouveau Barcelone ?


Le Barca a un effectif faisant parti du top 5 en Europe. Il y a certes des manques, mais pas mal d’équipes en ont aussi. Je pense que Manchester City, le Bayern et Liverpool ont un collectif et un effectif meilleur pour le moment. Sinon, je trouve que les autres équipes ne sont pas au dessus du Barca sur le papier. Actualité Barça

Alors forcément, avec un effectif faisant partie des 5 meilleurs en Europe, les objectifs se doivent de suivre.


Quand tu es au Barca, tu veux tout gagner mais je suis conscient qu’il y a des manques. Je pense que la Liga est largement possible surtout que je ne trouve pas le Real impressionnant dans le jeu. La Ligue des Champions, elle, sera plus compliquée. Il faudra voir le mercato d’hiver. Actualités Barça

Ce que souhaite désormais Sofiane, c'est voir un Barça plus compétitif qui revient à des stratégies moins dépensières et s'en remettant davantage aux talents de la Masia. En bref, revenir aux bases pour démarrer la nouvelle décennie comme avait commencé la dernière.