C'est sans doute l'un des dossiers les plus passionnants du mercato estival : Lautaro Martínez quittera-t-il l'Inter Milan pour rejoindre le FC Barcelone ? L'avenir de l'Argentin est encore flou. même s'il a tout intérêt à rester dans la Botte.



Le feuilleton Lautaro Martínez ressemble à un jeu du chat et de la souris. L'attaquant de l'Albiceleste a trouvé un accord de principe avec le FC Barcelone. Il souhaite quitter la Lombardie pour un nouveau défi. Seulement, la direction des Nerazzurri n'entend pas se séparer du jeune buteur, à moins d'une offre mirobolante (plus de 100 millions d'euros).


Sous contrat jusqu'en juin 2023, Lautaro a déjà refusé plusieurs offres de prolongation. Malgré cette impasse, Giuseppe Marotta (directeur sportif de l'Inter) est confiant à ce sujet :


À raison, car plusieurs arguments devraient freiner Martínez dans ses envies d'ailleurs.


Confirmer pour mieux s'imposer


Au sortir d'une Copa America réussie pour Lautaro, de grands espoirs étaient naturellement placés en lui pour la saison 2019-2020. Avec l'arrivée de Romelu Lukaku, l'Argentin trouve un compère d'attaque. Les deux joueurs forment l'un des meilleurs duos offensifs en Europe. Ils mènent les Nerrazzuri en tête de la Série A pendant une grande partie de la saison.


Bien qu'il affiche des statistiques convaincantes (21 buts en 45 matchs), et qu'il s'affirme comme un futur grand attaquant, Lautaro ne fait pas l'unanimité en raison d'une certaine irrégularité. On lui reproche de choisir ses matchs. Il déçoit à plusieurs reprises.


Le jeune buteur serait donc bien inspiré en continuant son aventure italienne au moins une saison supplémentaire. L'idée serait de confirmer ses belles promesses, en faisant preuve d'une meilleure régularité, pour s'imposer définitivement comme un avant-centre majeur. Un transfert dès cette année au Barça signifierait un risque de flop. On sait que les choix de carrière peuvent avoir des conséquences désastreuses.


Gagner un trophée avec les Nerazzurri


L'arrêt du championnat en raison de la crise sanitaire a stoppé la bonne santé des Nerazzurri. Après avoir longtemps espérés remporter le Scudetto, les joueurs d'Antonio Conte devront sûrement se contenter d'une qualification en Ligue des Champions.


L'Inter est toujours présent en Europa League, le club milanais affrontera Getafe le 5 août pour une place en quarts de finale. Ils ont un coup à jouer dans cette compétition, faisant même figure de favoris, aux côtés de Manchester United.


Lautaro Martínez face au Rapid Vienne en Europa League

En cas de désillusion, pas de trophée cette saison pour les Intéristes, qui avaient pourtant démarré l'exercice sous les meilleures auspices. Rester à l'Inter pour Lautaro, ce serait donner une chance à ce beau collectif d'être sacré dans une compétition, même si c'est une coupe nationale.


Suárez est loin d'être fini au Barça


S'il décidait de poser ses bagages en Catalogne, pas sûr de débuter titulaire. Même si Luis
Suárez prend de l'âge, il répond toujours présent avec les Blaugrana, en témoignent ses statistiques, malgré une blessure de quatre mois cette saison.


Vaut-il mieux être titulaire à l'Inter ou faire banquette avec le Barça ? Choisir la raison au détriment de la passion. C'est le défi qui attend le joueur de 22 ans.


Deux anciennes gloires du club le pensent


Wesley Sneijder et Hernán Crespo, les deux stars du football passées par l'Inter Milan, estiment que l'Argentin doit au moins effectuer une saison supplémentaire en Lombardie. En voyant leur pedigree, difficile de ne pas les écouter.


"Je crois fermement qu'il doit rester en Italie". Wesley Sneijder

Pour Sneijder, Lautaro a tout intérêt à continuer l'aventure avec l'Inter

"Il a le potentiel pour devenir l'un des meilleurs, mais il doit d'abord gagner quelque chose avec l'Inter. Il y a un moment où il faut faire quelque chose. Il pourrait jouer pour Barcelone, mais s'il veut vraiment partir, je préférerais qu'il passe au Real !"


Son compatriote argentin, Hernan Crespo, corrobore les propos de Sneijder. Rester à l'Inter serait synonyme d'équilibre et de continuité : deux aspects dont a besoin Lautaro :


"Vous devez vivre avec cette pression de devoir jouer à ce niveau tout le temps. Vous avez besoin d'un équilibre que vous pouvez obtenir si vous restez au même endroit. Il me semble que cela lui ferait du bien de rester en prenant en compte tout cela".


À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire dit-on. Parfois, faire preuve de patience permet tout de même d'atteindre la plénitude.