Avec l'annonce d'André Villas-Boas, l'Olympique de Marseille peut enfin se concentrer sur le mercato estival. En quête de nouveaux renforts avant le début de la prochaine Ligue des Champions, on a une idée de six noms qui pourraient faire le plus grand bien au club olympien.



1. Glenn Kamara (Rangers)

En cas de départ de Kevin Strootman, l'Olympique de Marseille ferait une belle affaire en économisant l'important salaire du milieu néerlandais. Pourquoi ne pas injecter ce montant sur Glen Kamara ? Pour sa première saison complète avec les Rangers, le joueur de 24 ans se montre très convaincant. Pouvant évoluer en sentinelle ou en milieu central, l'international finlandais (19 sélections) présente un profil très intéressant pour AVB.

S'il est estimé à 10 millions d'euros, le club olympien se doit de tenter sa chance dans ce dossier. Ayant terminé sa formation du côté d'Arsenal, Glen Kamara a d'ailleurs disputé la Ligue Europa cette saison. Connaissant donc les joies des compétitions européennes, il pourrait s'adapter rapidement à la France et offrir de précieux services à son entraîneur.


2. Baptiste Santamaria (SCO Angers)

Toujours plus proche de l'OM, Olivier Pickeu pourrait alors faire jouer ses réseaux. N'étant plus au poste de directeur sportif du SCO Angers depuis le mois d'avril dernier, il avait réalisé quelques jolis coups avec le club angevin. De quoi poursuivre son très bon travail sur la Canebière ? C'est en tout cas ce que le club olympien espère en cas d'arrivée. Il pourrait alors tenter sa chance pour Baptiste Santamaria.

Désormais habitué à la Ligue 1, le milieu de terrain a déjà disputé plus de 130 rencontres dans l'élite du football français. Faisant partie des très bons joueurs de notre championnat, le joueur de 25 ans pourrait se laisser convaincre par un projet aussi ambitieux. S'il va tout de même falloir dépenser un peu plus de dix millions d'euros pour s'attacher ses services, Olivier Pickeu pourrait faciliter sa venue.


3. M'Baye Niang (Stade Rennais)

On est loin de l'opération la plus simple du mercato estival pour l'OM. Mais M'Baye Niang a admis ne pas être insensible à l'intérêt du club olympien. Longtemps considéré comme un grand espoir du football tricolore, il n'a pas réussi à confirmer toutes les attentes placées sur lui, lors de son passage à l'AC Milan. Cela semble enfin être le cas depuis son arrivée au Stade Rennais.

Auteur de 10 buts cette saison en Ligue 1, le joueur de 25 ans a été l'un des grands artisans de la troisième place du club breton et de la qualification en Ligue des Champions. S'il a passé la majeure partie de l'exercice à la pointe de l'attaque, il peut aussi évoluer sur l'aile gauche. Un profil intéressant puisque l'OM est en quête de renforts pour ces deux postes. Il faudra toutefois sortir le chéquier, et donc attendre plusieurs départs, pour finaliser ce recrutement.


4. Adrian Grbic (Clermont)

Avec le probable départ de Valère Germain, l'OM ne peut pas se permettre de s'appuyer seulement sur Darío Benedetto. Pour se faire, un jeune talent à fort potentiel pourrait être la solution idéale. Le nom d'Adrian Grbić apparaît alors comme une évidence. Recruté libre l'été dernier, l'attaquant autrichien impressionne du côté de la Ligue 2 et de Clermont Foot.

Deuxième meilleur buteur du championnat, avec près de 17 réalisations, le joueur de 23 ans s'est parfaitement adapté à ce nouvel environnement. Déjà courtisé partout en Europe, Adrian Grbić risque d'avoir de nombreuses offres cet été. Mais l'OM pourrait avoir des raisons de croire à ce transfert. Il pourrait avoir l'intention de poursuivre en France, tout en entrant dans une nouvelle dimension.


5. Chidera Ejuke (SC Heerenveen)

La concurrence avec l'Ajax Amsterdam s'annonce féroce. Mais l'acquisition de Chidera Ejuke pourrait toutefois en valoir la chandelle. Après avoir rejoint le SC Heerenveen l'été dernier, l'ailier nigérian s'est montré très prolifique. Pour sa première saison aux Pays-Bas, il a compilé près de 10 buts et 6 passes décisives.

Le joueur de 22 ans ne sera pas bradé par le club néerlandais. On le rappelle tout de même, l'OM se doit de recruter un nouvel ailier. S'étant parfaitement adapté aux Pays-Bas l'été dernier, il pourrait faire de même pour la France. Pour le plus grand bonheur des supporters phocéens.


6. Mathieu Gonçalves (Toulouse FC)

Derrière Jordan Amavi, AVB ne peut compter sur aucune doublure. Si Christopher Rocchia a fait un bel exercice en prêt à Sochaux, il ne serait pas surprenant qu'il soit prêté de nouveau, la saison prochaine. L'OM se doit donc de trouver un nouveau latéral gauche. La piste menant à Mathieu Gonçalves s'avère très intéressante et rentable pour les dirigeants phocéens.

Bien qu'il n'ait disputé que 4 rencontres de Ligue 1 avec le Toulouse FC cette saison, il a déjà joué face au PSG, à l'OL, au LOSC et à l'AS Monaco. Ayant surtout joué dans l'axe de la défense, il peut aussi évoluer au poste de latéral gauche. De quoi faire les affaires de l'OM qui ne serait pas contre l'idée de renforcer ce secteur.