Contre le Real Madrid ce samedi, Ansu Fati a écrit une nouvelle page de l'histoire du Clasico en devenant le deuxième plus jeune buteur de la confrontation la plus médiatique du championnat espagnol. Zoom sur les 7 joueurs précoces ayant marqué ce duel au sommet en Espagne.


7. Lionel Messi - 19 ans et 259 jours

Lionel Messi face au Real Madrid en 2007

Lors de son premier Clasico en 2007, Lionel Messi a une nouvelle fois décidé de ne pas faire comme les autres et, plus que d'inscrire son premier but face au Real Madrid sous la tunique Blaugrana, la Pulga a marqué d'un triplé son empreinte dans son premier classique du championnat espagnol. Depuis, l'Argentin s'en est plutôt bien sorti.


6. Vinicius Junior - 19 ans et 233 jours

Vinicius Junior célébrant son but contre le Barça en Mars 2020

En Mars 2020, Vinicius est devenu le plus jeune buteur dans un Clasico au XXIe siècle avant qu'un certain Ansu Fati ne vienne lui enlever ce privilège le week-end dernier.

En ouvrant le score d'une victoire 2-0 du Real face à l'ennemi juré, le jeune Brésilien a mis les siens sur la bonne voie tout en cassant un record... à l'époque.


5. Francisco Calvet - 19 ans et 20 jours

Le défenseur du Barça entre 1939 et 1952 a inscrit en 1941 le premier but d'un match remporté 4-3 par le FC Barcelone à l'heure où le club catalan était en pleine réorganisation à cause de la deuxième guerre mondiale.


4. Roger Garcia - 18 ans et 289 jours

Roger Garcia est le premier joueur à entrer dans le cercle très fermé des 4 joueurs ayant marqué dans un Clasico à 18 ans, à l'occasion d'un match nul (1-1) entre les deux rivaux du championnat espagnol en 1995.


3. Raul - 18 ans et 95 jours

Le jeune Raul avec le Real Madrid en 1996

Ce match nul (1-1) était définitivement mémorable puisqu'il a également vu s'inscrire au Panthéon du Clasico l'émergence d'un certain Raul, qui a ouvert le score à la 12e minute. Le petit jeune de 18 ans deviendra plus tard le meilleur buteur de l'histoire du club avant d'être détrôné par Cristiano Ronaldo. Il marquera également 14 autre fois dans un Clasico.


2. Ansu Fati - 17 ans et 359 jours

Ansu Fati est le plus jeune buteur de l'histoire du Clasico au XXIE siècle

En égalisant contre le Real Madrid samedi après-midi, Ansu Fati est devenu le deuxième plus jeune buteur de l'histoire du FC Barcelone et le plus jeune au XXIe siècle. Un nouveau record à ajouter à la longue liste du prodige blaugrana qui fêtera ses 18 ans le 31 octobre prochain.


1. Alfonso Navarro - 17 ans et 356 jours

Contrairement à ce que vous auriez pu lire dans certains médias ce week-end, Ansu Fati ne serait cependant pas le plus jeune buteur de l'histoire des Clasico.

En effet, du haut de ses 17 ans et 356 jours, Alfonso Navarro dépasserait le petit prodige barcelonais de 3 jours à peine en marquant dans le Clasico du 30 mars 1947.