Un géant en perdition. Premier club britannique a remporté la Ligue des Champions en 1967, le mythique club au trèfle a connu un nouvel affront européen, mercredi, au deuxième tour préliminaire de C1. Une élimination probablement synonyme d'exode de ses meilleurs joueurs.



Battu par la modeste formation hongroise de Ferencvaros (1-2), le Celtic ne disputera pas la plus prestigieuse des compétitions européennes pour la troisième saison consécutive.


Inévitablement, le club écossais risque de connaître une saignée.


1. Odsonne Édouard

Odsonne Édouard est devenu une légende du Celtic Park.

Annoncé avec insistance en Premier League, notamment du côté du Leeds de Marcelo Bielsa, l'international Espoirs français va certainement voguer vers un nouvel horizon.

Nommé meilleur joueur de la Scottish Premier League, au cours d'une saison ponctuée de 21 buts et 12 passes décisives, le puissant attaquant de 22 ans jouit d'une belle cote sur le marché des transferts.

Successeur de Moussa Dembélé au Celtic, il pourrait également remplacer ce dernier à l'OL, en cas de départ du buteur rhodanien. Le club écossais attend au moins 25 millions d'euros pour son artilleur.


2. Kristoffer Ajer

Kristoffer Ajer lors de la déroute face à Ferencvaros.

Dans la lignée des Odegaard, Berge et Erling Haaland, Kristoffer Ajer est un des étendards de la nouvelle génération dorée norvégienne.

Impérial au sein de la charnière centrale du club au trèfle depuis trois saisons, le Scandinave de 22 ans attise naturellement la convoitise de nombreux cadors du Vieux Continent.

Parmi les prétendants, l'AC Milan et le Leicester de son ancien manager Brendan Rodgers tiennent la corde. L'élégant international mérite un club à la hauteur de son talent et son départ semble inéluctable.


3. James Forrest

James Forrest, légende du Celtic.

Son départ est moins évident, mais serait un véritable désastre pour l'institution écossaise. Légende du Celtic, et meilleur joueur du club selon de nombreux observateurs, James Forrest est l'âme de cette équipe.

Formé chez les Bhoys, l'ailier droit de 29 ans a disputé 400 matchs avec les Greens pour 89 buts et 93 passes décisives. Chaque année, les clubs anglais lui font les yeux doux, mais l'international écossais a toujours résisté aux sirènes de la Premier League.

Cette saison, un certain Jürgen Klopp est attentif à sa situation.


“James est un joueur brillant. On l'a fait signer un nouveau contrat. Peu importe le prix. Il est inestimable à mes yeux." Neil Lennon

4. Olivier Ntcham

Olivier Ntcham pourrait signer en Premier League.

L'autre international Espoirs français du Celtic. Recruté en provenance de Manchester City en 2017, Olivier Ntcham a un potentiel indéniable même s'il a fait preuve d'inconstance avec le club au trèfle.

Southampton, West Ham et Everton sont intéressés par le milieu de 24 ans, selon nos confrères britanniques. Les Écossais risquent cependant de se montrer gourmand (20 M£).


5. Ryan Christie

Ryan Christie a été l'auteur du but de l'égalisation lors de la défaite face à Ferencvaros.

Le joyau écossais de cette équipe. Après une saison d'adaptation, Ryan Christie a donné la pleine mesure de son talent la saison dernière, où le milieu offensif a inscrit 19 buts et délivré 16 passes décisives.

À seulement 25 ans, la carrière de l'international pourrait prendre une nouvelle dimension. Suivi par de nombreux clubs de Premier League, dont Southampton et Leeds United, Christie a les cartes en main pour exploser aux yeux du Vieux Continent.