Arrivé l'été dernier au FC Barcelone en provenance de l'Atletico Madrid pour une somme de 120 millions d'euros, Antoine Griezmann n'a pas encore trouvé ses marques au sein du club catalan. Positionné, le plus souvent sur le côté gauche de l'attaque barcelonaise, le Français n'y arrive pas et peine à convaincre les différents observateurs.


Joueur d'axe, le champion du monde français est exilé sur le côté et semble avoir totalement perdu son football. Que doit faire le numéro 7 français pour retrouver son niveau ? Quelle serait sa meilleure position sur le terrain au Barça ? Est-elle possible et compatible avec les autres joueurs ? Analyse.



1. Position de numéro 9 en 4-3-3

Antoine Griezmann face au Real Madrid

Ce n'est pas sa meilleure position, mais c'est la configuration la plus probable. Le FC Barcelone ne compte pas changer de dispositif tactique. C'est le 4-3-3 ou rien. À la pointe de l'attaque, le natif de Mâcon aurait beaucoup plus de repères que sur le côté où il évolue actuellement. Avec un joueur comme Lionel Messi qui dé-zone et qui tourne autour de lui, il pourrait se montrer plus performant qu'il ne l'est en ce moment.



2. Dans un rôle de deuxième attaquant dans un 4-2-3-1

Antoine Griezmann contre Getafe CF

Sa position naturelle. Le poste où il se sent le mieux. Un rôle d'électron libre, proche du but, mais aussi au coeur du jeu. Une fonction qui lui permettrait de réaliser des performances plus abouties et qui le rapprocheraient de son meilleur niveau. Cependant, au Barça, ce rôle est réservé à Lionel Messi. Il est donc peu probable de le voir évoluer à ce poste. Sauf si l'Argentin décide d'occuper l'aile droite comme à ses débuts.



3. Un des 2 attaquants dans un 4-3-1-2

Luis Suarez et Antoine Griezmann à l'échauffement

Une solution qui mérite d'être essayée. Seulement, les différents coachs du Barça veulent conserver le fameux 4-3-3 qui a fait tant rêver les supporters du club. Dans ce dispositif à deux attaquants, Griezmann serait aux anges.

C'est dans un schéma similaire (4-4-2 à plat) qu'il a fait les beaux jours de l'Atletico Madrid. Ce système lui permettrait à la fois de décrocher et venir aider dans la construction des attaques mais aussi de se retrouver proche du but dans une position axiale.



Le Français serait épanoui s'il pouvait évoluer dans une position qui lui permet d'être proche du but. Sa position préférentielle est celle d'évoluer au centre dans un 4-2-3-1.

Mais en fonction de l'équipe, et aussi de l'entraîneur qui ne veut pas enlever un de ses milieux de terrain, il serait performant et utile en position d'avant-centre dans un 4-3-1-2 aux côtés d'un Luis Suarez.