​Période de confinement oblige, les fans de football essaient de s'occuper tant bien que mal pendant cette période sans compétition. Alors que divers sondages voient le jour un peu partout sur les réseaux sociaux, le quotidien L'Équipe a demandé à ses internautes de donner leur XI de légende tous les temps de l'Équipe de France. 


Après plusieurs dizaines de milliers de vote, les internautes ont très largement plébiscité les joueurs de France 98 et de l'Euro 2000, à deux exceptions près. 


À la cage, on retrouve Fabien Barthez, plébiscité par 73% des votants. Le portier sera protégé par une défense ultra-solide, avec les indéboulonnables Thuram et Lizarazu en latéraux, et la charnière Blanc-Dessaily, les deux champions du Monde 98 devançant dans les votes Varane ou encore Marius Trésor. 


En sentinelle, les internautes ont logiquement préféré Deschamps à Kante et Makélélé. DD sera accompagné de Patrick Vieira, qui a récolté 54% des voix devant Tigana, Pogba et Petit. Pour aligner les deux meilleurs joueurs français de l'histoire ensemble, Michel Platini occupera le poste de numéro 10, avec Zinédine Zidane à sa gauche. Le jeune Kylian Mbappé, seul champion du monde 2018 dans la liste, a été choisi pour animer le couloir droit, avec 50% des voix, devançant d'un rien Raymond Kopa (40%). 

En attaque, c'est l'unique Thierry Henry qui a récolté la majorité des suffrages (74%) au profit de Just Fontaine, Trézeguet ou encore Giroud. Enfin, c'est Didier Deschamps qui a été choisi pour être le sélectionneur de ce XI de légende à 49%, devant Aimé Jacquet (32%). DD se retrouve ainsi sur le terrain et sur le banc, ça vous place un homme !


Vous trouverez le détail complet des votes ci-dessous :

Barthez - Thuram, Blanc, Desailly, Lizarazu - Deschamps, Vieira - Mbappé, Platini, Zidane - Henry






​​