Sandro Tonali est indéniablement le joueur avec la plus grosse marge de progression en Serie A. Il vit sans doute sa dernière saison dans son club formateur Brescia. À seulement 19 ans, il a toutes les plus grosses cylindrées européennes à ses trousses et est déjà considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain du Calcio. 


Qui s'attachera les services de celui qui est considéré comme le futur Andrea Pirlo ? Quels sont les clubs intéressés et qui ont le plus de chance de l'attirer ? Point sur les 3 clubs à fond sur le Maestro italien : 


1. Juventus de Turin 

FBL-ITA-SERIEA-BRESCIA-JUVENTUS

S'il y a bien un club qui peut attirer Sandro Tonali dans ses filets, c'est bien le club turinois. La ​Juventus est le plus grand club italien depuis près d'une décennie. 


C'est le club qui dispose des moyens financiers les plus importants dans le pays et la logique voudrait qu'il rejoigne les Bianconeri. Les dirigeants sont intéressés par le prodige de Brescia et voudraient en faire leur nouveau Regista comme l'a été Andrea Pirlo de 2011 à 2015.


Avantage : Le board turinois pourrait séduire Tonali, potentiellement soucieux de rester en Italie. Les Italiens s'exportent rarement et restent souvent fidèles à leur club, en témoigne Paolo Maldini ou Francesco Totti. Le milieu de terrain est jeune et aurait la possibilité de faire le choix de rester en Italie. 


Inconvénients : il n'y en a pas vraiment, mais la Vieille Dame possède de nombreux milieux de terrain. Un argument qui pourrait freiner les envies du joueur. De plus, il est quand même important de mentionner que le crack italien est un fan... du Milan AC.


2. Paris Saint-Germain

Paris Saint-Germain v Borussia Dortmund - UEFA Champions League Round of 16: Second Leg

Le ​Paris Saint-Germain et son directeur sportif Leonardo sont tombés amoureux du joueur. 


Dès son retour dans l'organigramme du club de la capitale l'été dernier, le directeur sportif a tout de suite coché le nom de Sandro Tonali dans ses petits papiers en essayant de le faire signer. 


À la recherche d'un ou de deux milieux terrain supplémentaires, le PSG a clairement fait de Sandro Tonali une de ses priorités pour le prochain ​mercato.


Avantage : Leonardo a un très bon réseau en Italie et s'entend très bien avec la plupart des dirigeants de clubs et agents. Il pourrait aussi mettre en valeur le cas de Marco Verratti, qui lui aussi à l'époque avait dû quitter l'Italie, en provenance de Pescara, pour tenter l'aventure en France. Une trajectoire semblable à ce que pourrait vivre Tonali. 


Ensuite, il est clair que le joueur formé à Brescia aurait plus de temps de jeu dans la capitale française qu'à la Juventus. 


Inconvénients : Aujourd'hui, le projet sportif du club français est l'un des plus attractifs en Europe. Mais pour tous les joueurs, l'élément qui peut le refroidir est le niveau du championnat de France.


3. Manchester City

General Views of Sport Venues after events postponed due to Covid-19

Dans cette liste, on retrouve aussi Manchester City. Il y a quelques mois, les recruteurs du club anglais étaient partis superviser le joueur en Italie. 


Les Mancuniens font partie des cadors européens et disposent d'arguments pour engager le milieu défensif. Pep Guardiola est un fan du numéro 4 de Brescia et aimerait beaucoup donner du sang neuf à son entrejeu. 


Avantage : Tous les joueurs rêvent un jour d'être entraîné par Pep Guardiola. Surtout lorsqu'on est un jeune, bercé par les prouesses du Barça de Guardiola. 


En plus d'être un grand d'Europe, les Skyblues ont l'avantage d'évoluer dans un championnat réputé et très attractif. La ​Premier League étant le championnat le plus regardé au monde.


Inconvénients : Peu d'Italiens sont passés par le championnat d'Angleterre sauf exception. Les Transalpins s'exportent rarement. De plus, si la sanction pour la prochaine édition de la ​Ligue des Champions est confirmée, City sera désavantagé sur de nombreux dossiers...


Actuellement, le Paris Saint-Germain et la Juventus semblent avoir une longueur d'avance sur les Anglais, mais rien n'est joué dans ce dossier.