​Une ancienne gloire du FC Barcelone se dit prête à faire le grand saut pour devenir entraîneur. 


Deux, comme le nombre d'années qui sépare Rafael Marquez d'une cinquième Coupe du Monde avec le Mexique et le départ d'une légende à la retraite. Passé par le ​FC Barcelone entre 2003 et 2010, l'ancien défenseur du Barça a connu l'apothéose en 2006 au soir d'une victoire en finale de la Ligue des Champions face à Arsenal au Stade de France. Le début d'un nouveau cycle au club catalan marqué par l'empreinte indélébile du Mexicain. 


Des perspectives d'avenir


Dans un entretien accordé à Fox Sports, l'ex-international mexicain n'a pas caché son envie de franchir le pas pour devenir entraîneur. 

À 41 ans, Rafa Marquez sent que c'est le bon moment pour s'investir dans une nouvelle mission. Et avec la tête tournée vers l'Europe, le Mexicain voit déjà un retour en grande pompe à Barcelone, soit dans la peau d'un coach ou dans un rôle de dirigeant derrière un bureau. 


"Je ne l'exclut pas. Si je dois revenir, ce sera directement en Europe. J'ai des portes ouvertes là-bas (à Barcelone) où j'ai gardé notamment de très bonnes relations. C'est l'un des meilleurs clubs au monde. Evidemment, si j'ai des opportunités au Mexique, je les saisirai avec plaisir."


Alors que Rafael Marquez se considère plus comme un "entraîneur" qu'un "manager" (poste qu'il occupait à l'Atlas FC), la gloire du Barça "rêve d'entraîner un jour" le club qui lui a permis de participer à l'incroyable sextuplé en 2009.