Après les joueurs marquants des années 2000, passons à ses hommes qui se sont démarqués pendant les années 90. La rédaction 90min commence ce nouveau volet avec les attaquants les plus iconiques des années 90. Et qu'on se le dise, il y a du très lourd. Des renards des surfaces, des attaquants techniques et rapides, des dribbleurs, il y avait de nombreux attaquants aux styles divers. 


Le XXème siècle a connu des attaquants de classe qui resteront dans l'histoire de football. Voici pour la rédaction, les 13 attaquants les plus emblématiques des années 90.


13. Dwight York  

Champs League SF Dwight Yorke

Le natif de Canaan (Trinité-et-Tobago) pouvait espérer mieux au classement. Mais face à la rude concurrence il se place à la 13ème place seulement. Mais quel attaquant ! Rapide, adroit devant le but adverse et surtout capable de combiner dans les petits comme dans les grands espaces il a fait partie de la grande équipe de Manchester United en 1999 et a surtout formé un duo mémorable avec un certain...


12. Andy Cole

Andy Cole

Andy Cole ! Quand on cite son nom on pense tout de suite à son ex-coéquipier Dwight York. Impossible de dissocier les deux joueurs. Il ne faisait qu'un. Un peu comme son partenaire, l'Anglais était un redoutable finisseur, et très habile avec le ballon dans les pieds. C'est un joueur important des années 90.


11.  Ian Wright 

Ian Wright and Lee Dixon of Arsenal

Le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal avant qu'un certain Thierry Henry vienne le détrôner. Ian Wright était un scorer impressionnant mais aussi un joueur fantasque avec un tempérament de feu. Auteur de 288 buts sous les couleurs des Gunners il a marqué l'histoire du club londonien et s'est imposé comme l'un des buteurs les plus forts de ces années-là. 


10. Davor Suker

Davor Suker

​Quel pied gauche ! L'un des plus beaux lors de cette période. Davor Suker était un attaquant de classe mondiale. Agile, feinteur, chirurgicale face au gardien mais surtout toujours bien placé pour trouver le chemin des filets, il était très dangereux pour ses adversaires. Un des trois meilleurs joueurs croates de l'histoire. 


9. Bebeto 

BRAZIL V SWEDEN

Rien que ses célébrations sont restées dans les mémoires ! Le Brésilien est un joueur phare de ses années 90. Vainqueur de la Coupe du monde en 1994, Bebeto aimait prendre la profondeur et dévorer les espaces. Il a formé un magnifique duo avec Romario en sélection nationale. 


8. Jean-Pierre Papin 

Jean-Pierre Papin,Mendy

La Papinade ! Ballon d'Or 1991, le Français fut l'un des meilleurs attaquants de sa génération. Légende de l'Olympique de Marseille où il mit plus d'une fois en transe ses supporters, "JPP" est à ce jour le dernier attaquant français à avoir gagné le précieux Ballon d'or. 


7. Rudi Völler

WC90-ITALY-ARGENTINA-GERMANY

A la septième position on retrouve le champion du monde allemand et vainqueur de la Champions League avec l'Olympique de Marseille.  Attaquant généreux, efficace et fort sur le plan mental, Rudi Völler était très redouté par le camp adverse. Sa mentalité faisait de lui un joueur à part. 


6. Gabriel Batistuta 

Gabriel Batistuta of Fiorentina celebrates

Batigol ! La définition du renard des surfaces elle est là ! L'Argentin ne vivait que pour le but. Mais il était bien plus qu'un simple buteur. Leader charismatique, il savait transcender ses partenaires afin que ceux-ci donnent le maximum sur le terrain. Il a marqué le football argentin de son empreinte en inscrivant un nombre incalculable de buts. Un Goleador !


5. Hristo Stoitchkov​​

ITALY V BULGARIA

Un technicien hors pair ! Le Bulgare Hristo Stoitchkov a fait partie de la célèbre Dream Team de Johan Cruyff. Pouvant jouer à la pointe de l'attaque mais aussi sur le côté, le Ballon d'Or 94 était capable de marquer de nombreux buts mais aussi de distiller des caviars à ses coéquipiers. ​Un pied gauche soyeux. Avec Romario au FC Barcelone, ils ont martyrisé les défenses adverses. 


4. Romario 

SOCCER-WORLD CUP-1994-BRAZIL-ROMARIO-TROPHY

Vous n'avez jamais pu apprendre la samba ? Très bien,  il vous suffit de demander à Romario et il vous l'apprendra. Quel joueur ! L'attaquant brésilien est l'un des joueurs les plus talentueux que le football ait connus. Un régal. Il aurait mérité le Ballon d'or 94 mais à cette période les joueurs non européens ne pouvaient pas être couronnés. 


3. Georges Weah ​

George Weah and Oliver Bierhoff

Mister George ! Après une longue hésitation, nous avons décidé de placer le Ballon d'Or 95 sur la plus petite marche du podium. Attaquant complet capable de dribbler toute une défense, le Libérien était fort... très fort. Il terrifiait les défenseurs qui devaient le prendre au marquage. Par la même occasion, il est à ce jour le seul Africain à avoir été couronné Ballon d'Or France Football. Un monstre !


2. Roberto Baggio 

Roberto Baggio

Un artiste, un phénomène, Roberto Baggio ! Assurément le meilleur attaquant italien de l'histoire. Attaquant mais aussi milieu offensif, l'ancien numéro 10 de la Squadra Azurra a ébloui la planète football durant ces années 90. Sur le terrain, il jouait avec facilité. Il semblait injouable. En 1993,  il décroche son seul et unique Ballon d'Or. Un génie du ballon rond.   


1. Marco Van Basten 

Et le premier de ce classement se nomme... Marco Van Basten. Une surprise ? Pas vraiment. L'Hollandais avait toute la panoplie du joueur d'exception. Technique, élégant, vif dans ses enchainements et avec un sens du but inqualifiable, il est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football. Triple vainqueur du Ballon d'or France Football (1988,1989,1992), il a marqué son sport et est aux yeux de la rédaction 90min l'attaquant le plus iconique de ces années 90.