Retour vers le passé acte II. Il y a quelques jours on revenait sur ​les attaquants les plus iconiques des années 2000. Cette fois-ci, la rédaction se penche sur les défenseurs. Ces joueurs qui ont dégoûté plus d'un attaquant​ et qui pouvaient mourrir sur le terrain pour leurs équipes. Retour sur ces 15 guerriers qui ont fait rêver les amateurs de football dans les années 2000. 


15. Iván Córdoba

Ivan Ramiro Cordoba

Un combattant ! Iván Córdoba était un grand guerrier sur le terrain. Joueur emblématique de l'Inter Milan de 1999 à 2012, il restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters des Nerrazurri


14. Rafael Marquez 

Barcelona's Mexican Rafael Marquez celeb

La grande classe ! Le défenseur mexicain était un des défenseurs les plus doués de sa génération. Joueur polyvalent qui pouvait aussi évoluer dans l'entrejeu, Rafa Marquez a fait les beaux jours du ​FC Barcelone (2003-2010) mais aussi de l'​AS Monaco (1999-2003)


13. Marco Materazzi 

Marco Materazzi

Nous allons pas refaire l'histoire, mais pour les supporters français ce joueur est un véritable cauchemar. En revanche l'Italien était aussi un défenseur de très haut niveau. Capable de faire sortir l'adversaire de son match, l'ex-joueur de l'Inter était un défenseur coriace sur le terrain.  


12.  Sol Campbell 

Arsenal's English defender Sol Campbell

Un rock ! Solide, physique et intraitable, l'Anglais a marqué l'histoire de la Premier League avec les Gunners d'​Arsenal. Fort dans les duels, l'ancien numéro 23 du club londonien a marqué les esprits avec son incroyable jeu de tête. 


Ce n'est pas un hasard s'il était le patron de la défense des "Invincibles" lors de la saison 2003-2004, où les hommes d'Arsène Wenger avaient fini la saison invaincus. 


11. Jamie Carragher 

Liverpool's defender Jamie Carragher (L)

Le scousers ultime ! Jamie Carragher est l'homme d'un seul club. Formé à Liverpool, l'Anglais est l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire des Reds. Joueur phare de son club de coeur, l'international des Three Lions a réalisé une magnifique carrière en ​Premier League et à Liverpool. 


10. John Terry 

John Terry,Juan Mata,Fernando Torres

Captain John !  Le célèbre numéro 26 des Blues de Chelsea figure à la dixième place de ce classement. Joueur rigoureux, intelligent et capable de déstabiliser l'équipe adverse sur corner, il a marqué son temps en se montrant régulier dans ses performances et inscrivant 67 buts en 717 matchs avec le club londonien. 


9. Nemanja Vidic 

Manchester United's Serbian player Neman

Le Serbe n'était pas là pour rigoler avec ses adversaires quand il foulait la pelouse. Joueur déterminé, il détruisait les attaquants adverses avec sa puissance. Il n'avait peur de rien et son entraîneur, le légendaire Sir Alex Ferguson savait qu'il pouvait compter sur lui à chaque rencontre. 


8. Rio Ferdinand 

Rio Ferdinand

Sûrement l'un des défenseurs les plus connus de ces années 2000. Rio Ferdinand était impressionnant. Joueur d'1m89, l'ancien numéro 5 de​ Manchester United avait souvent un coup d'avance avant même que le match ne soit joué. Les joueurs offensifs le redoutaient et savaient qu'ils allaient passer une très mauvaise journée ou soirée. 


7. Jaap Stam 

Ousmane Dabo,Jaap Stam

Puissant, terrifiant, froid ! Tels sont les mots qui caractérisent à la perfection Jaap Stam. Défenseur légendaire des Pays-Bas, le Néerlandais est une figure emblématique de ces années 2000. Sans état d'âme, l'ex-stoppeur de Manchester United et du Milan AC intimidait ses adversaires. 


6. Lucio 

Lucio

​Lucio et ses percées balle au pied. Un régal ! Rien qu'avec cela, le Brésilien a enchanté la planète football. Outre ses montées, le champion du monde 2002 était aussi un monstre défensif. 


Vif, avec un sens du placement et de l'anticipation au dessus de la norme, l'ex-joueur du Bayer Leverkusen, du Bayern Munich ou de l'Inter Milan est l'un des meilleurs défenseurs que le football ait connu, mais surtout un joueur de référence de ces années 2000. 


5. Lilian Thuram

SOCCER ITALIAN

​À l'entrée du Top 5, on retrouve le Français Lilian Thuram ! L'ancien ​Turinois est assurément l'un des meilleurs défenseurs de l'Histoire des Bleus. Il était infranchissable et surtout imperturbable sur le plan mental. Travailleur acharné et haineux de la défaite, il a marqué son époque, avec en point d'orgue ce doublé face à la Croatie en demi-finale du Mondial 98. 


4. Carles Puyol 

Barcelona's defender Carles Puyol (L) he

Un leader, un grand joueur et un homme formidablement fair-play. Voici Carles Puyol. Le capitaine emblématique du ​FC Barcelone n'a pas laissé insensible les amoureux du football. Défenseur remarquable, il a dégoûté plusieurs attaquants durant sa carrière par sa hargne et sa combativité. 


3. Fabio Cannavaro 

Italy's World Cup-winning captain Fabio

​Champion du monde en 2006 avec l'Italie, puis nommé Ballon d'Or dans la foulée, l'Italien ne pouvait que figurer dans ce top 3. 


Vrai défenseur dans l'âme, le capitaine de l'équipe championne du monde en Allemagne a fasciné le monde du football lors du début des années 2000. Athlétique et surtout très vicieux et intelligent, il est dans le panthéon du football et restera dans les mémoires de tous. 


2. Alessandro Nesta

AC Milan's defender Alessandro Nesta rea

Quel défenseur ! Le roi du tacle. Alessandro Nesta est peut être le meilleur défenseur dans le un contre un parmi tous ceux cités dans ce classement. L'Italien savait tout faire. Il avait toute la panoplie du défenseur moderne. 


Bon relanceur et impérial sur le plan défensif, il a longtemps été considéré comme le meilleur défenseur du monde. Nesta a inspiré les plus jeunes et formé l'une des meilleures charnières centrales de l'Histoire avec un certain... 


1. Paolo Maldini 

​Et tout en haut de ce classement, se trouve le légendaire Paolo Maldini. Le plus grand numéro 3 de l'Histoire du football a non seulement marqué de son empreinte les années 90 mais aussi les années 2000. 


C'est le défenseur par excellence. Personnage très charismatique, Paolo Maldini était bien plus qu'un leader. C'était un guide. Un guide sur et en dehors du terrain. Le latéral gauche de formation (il est passé dans l'axe vers la fin de sa carrière) présentait des qualités footballistiques exceptionnelles. C'est le défenseur le plus iconique de ces années 2000.