Et si Didier Deschamps se décidait enfin à redonner une chance à Alexandre Lacazette en équipe de France ? Certes, l'attaquant d'Arsenal ne réalise pas sa meilleure saison, mais il a de l'énergie à revendre à quelques mois de l'Euro 2020. De plus, aucun joueur ne présente un profil similaire au sien en Bleus.


Le temps nous l'a fait comprendre, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps ne semble pas franchement porter Alexandre Lacazette dans son coeur. Déception sportive ou au niveau du comportement, la raison de ce litige demeure inconnue, pourtant l'attaquant d'Arsenal demeure éloigné des Bleus depuis le 14 novembre 2017 et un doublé en match amical contre l'Allemagne (2-2). 

Une éternité donc pour un joueur qui venait alors de quitter l'Olympique Lyonnais, avec une réputation de serial buteur, pour la Premier League et ​Arsenal. Pour le Français, l'apprentissage a été difficile, mais désormais "Laca" de son surnom s'impose parmi les références à son poste dans le championnat anglais. Il serait donc temps de lui redonner une chance en sélection, à quelques mois de l'Euro 2020 !


Une saison mitigée, mais...


Certes, les détracteurs pourront dire que le Français ne réalise clairement pas sa meilleure saison avec les Gunners, ​lui qui a marqué dimanche son premier but, contre Newcastle (4-0), depuis le 12 décembre dernier en Ligue Europa contre le Standard de Liège (2-2). La forme du moment ne parle donc pas pour le Tricolore. 

Pourtant, l'ancien Gone demeure un candidat de choix. D'autant qu'à part Wissam Ben Yedder, excellent avec l'AS Monaco, le titulaire indiscutable Olivier Giroud ne joue plus du tout avec Chelsea, qui l'a retenu lors du dernier mercato hivernal. ​


Un profil jeune et inédit


Justement, Deschamps apprécie ​Giroud pour son sens du but, mais aussi pour sa capacité à évoluer en pivot. Cela tombe bien, Lacazette est plus jeune, mais surtout il dispose d'une palette très variée. Déjà, l'attaquant londonien jouit d'une belle qualité technique, mais ce n'est pas tout. Il est aussi capable d'évoluer en pivot pour mettre ses coéquipiers dans les meilleures conditions. Il le fait d'ailleurs parfaitement avec Arsenal, en multipliant les combinaisons avec Pierre-Emerick Aubameyang. 


Une entente parfaite avec Griezmann​


Lacazette part revanchard, mais il dispose également d'autres arguments de poids. S'il souhaite forcément à 28 ans, augmenter ses stats en équipe nationale (3 buts en 16 sélections)​, Lacazette peut aussi se vanter d'entretenir une relation privilégiée avec la star offensive des Bleus, ​Antoine Griezmann. Les deux hommes se connaissent très bien, grâce à une association prolifique en équipe de France de jeunes. Un autre atout pour le Tricolore, qui mériterait au moins d'être sondé...


Suivez-nous sur notre nouveau compte Instagram : @90min_fr