C'est un débat qui prend de plus en plus d'ampleur depuis quelques semaines. Kylian Mbappé disputera-t-il les Jeux olympiques avec l'équipe de France (U23) au mois de juillet prochain ? Entrant parfaitement dans les critères de sélection, le ​Paris Saint-Germain devrait accepter de le laisser enchaîner avec l'Olympiade de Tokyo. 


​Le PSG n'en a pas forcément besoin en début de saison

FBL-FRA-LIGUE1-NANTES-PSG

Il est certain que cette situation peut faire peur au ​Paris Saint-Germain. Sauf surprise, Kylian Mbappé devrait déjà avoir disputé l'Euro 2020, quelques semaines au préalable. ​Le laisser enchaîner avec les JO ne devrait lui permettre d'être en vacances qu'à partir du mois d'août. Par la suite, l'attaquant tricolore devra alors entamer sa préparation, pour revenir en pleine possession de ses moyens, avec le club de la capitale.


Cela pourrait donc le contraindre à ne pas reprendre avec l'équipe parisienne jusqu'à la fin du mois de septembre. Mais cela n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour Thomas Tuchel et son staff technique. Le PSG aura surtout besoin de sa jeune pépite, pour la seconde partie de saison, et la reprise de la Ligue des Champions. 


Alors qu'il ne ratera que le début de saison de la Ligue 1, et quelques matches de poules de Ligue des Champions, son absence ne devrait être préjudiciable pour les coéquipiers de Neymar. Le PSG a suffisamment de stars au sein de son effectif, pour s'installer à la première place du championnat, tout en compostant rapidement son billet pour les huitièmes de finale de la compétition européenne. 


La France a une réelle chance d'obtenir l'or​

Kylian Mbappe

Participer pour participer n'aurait pas eu de grand intérêt pour ​Kylian Mbappé. Mais ce n'est pas le cas pour cette édition japonaise. ​La France fait clairement partie des favoris pour espérer décrocher la médaille d'or. En ajoutant la star parisienne au sein de leur effectif, les Bleuets, ou plus précisément les U23 selon le règlement olympique, prendraient encore une nouvelle dimension. Ayant déjà remporté la Coupe du Monde, il pourrait mener cette équipe au sacre olympique. 

La jeune équipe pourra s'appuyer, en plus, sur de nombreux joueurs qui excellent au plus haut niveau européen. En plus de Kylian Mbappé, il y a Houssem Aouar, Colin Dagba ou Fodé Ballo-Touré qui n'ont pas manqué de s'imposer au sein du championnat français. Déjà une ossature qui pourrait faire trembler les équipes adverses. Mais ce n'est pas tout, puisque certains Bleuets se sont aussi imposés dans d'autres championnats européens. 


Selon toute vraisemblance, la France devrait se déplacer avec sa charnière centrale du Red Bull Leipzig : Dayot Upamecano et Ibrahim Konaté. Il ne faut également pas oublier Marcus Thuram et Mattéo Guendouzi qui font respectivement le bonheur du Borussia Mönchengladbach et d'Arsenal. Un projet qui peut sérieusement convaincre Kylian Mbappé de faire le forcing, pour tenter de garnir encore un peu plus son palmarès.


​Il pourrait revenir plus motivé que jamais

Kylian Mbappe

​On commence désormais à le connaître. Malgré son jeune âge, Kylian Mbappé est toujours en quête de nombreux objectifs. Après avoir remporté la Coupe du Monde 2018, avec la France, l'attaquant tricolore compte bien gagner d'autres trophées de premier plan. S'il espère pouvoir poursuivre avec l'Euro 2020, le joueur de 21 ans compte aussi remporter les Jeux Olympiques. Il a une occasion en or de le faire dès cet été. 


En cas de succès, le joueur parisien pourrait d'ailleurs revenir plus confiant que jamais, avec le Paris Saint-Germain. Récupérer un Kylian Mbappé, avec le sourire, pourrait permettre au PSG d'avoir de grandes ambitions. En étant certain de ses forces, l'international tricolore (34 sélections) débarquerait en pleine confiance, et pourrait passer un cap supplémentaire, dans sa progression. 


Le fait que le club de la capitale lui permette d'abord de participer à cet événement, pourrait l'empêcher d'avoir des envies d'ailleurs. Lorsque l'on sait l'intérêt évident du Real Madrid depuis de nombreuses années déjà, le PSG ne doit pas se mettre à dos sa jeune star. En le laissant réaliser l'un de ses rêves, Kylian Mbappé devrait pouvoir rendre la pareille au club de la capitale.