​À l'image de la Juventus de Turin, de West Ham ou encore de l'Atlético de Madrid, le PSG lance sa propre monnaie virtuelle par l'intermédiaire de la plateforme socios.com.


Un partenariat dans l'ère du temps et un nouveau processus imaginé par plusieurs clubs européens pour solliciter les supporters à "participer" à la vie de leur club. 


Véritable monnaie virtuelle, la cryptomonnaie se répand de plus en plus au sein de certains clubs. Business virtuel apparent, le "fan token offering", un système de "jetons" et doit permettre aux fans de participer à l'élaboration de nouveaux projets au sein de leur club. 


Attention à la confusion

Cette nouvelle conception virtuelle ne doit pas induire en erreur ​les supporters parisiens qui ne deviendront pas "actionnaire du club" contrairement à l'idée renvoyée par l'application : Socios.


Dans un souci de consultation, ils auront désormais la possibilité de suggérer des idées, des initiatives, des projets dans un cadre non sportif, ni institutionnel. À titre d'exemple, les fans de la Vieille Dame ont participé à l'élaboration d'une nouvelle chanson pour célébrer les buts à l'Allianz Stadium. 

En tant que nouveaux "investisseurs", vous aurez la possibilité également de bénéficier de réductions ou d'avantages lors des événements organisés par le club parisien (rencontre avec des joueurs...). 


Combien ça coûte ? 

À raison de deux euros, vous pourrez vous octroyer un jeton sur les vingt millions mis à la disposition du grand public. Evidemment, votre avis aura une importance décuplée en fonction du nombre de jetons en votre possession. 


Plusieurs actions commerciales seront également développées tout au long de la saison, à l'image d'une chasse aux trésors, pour vous permettre de gagner cette fameuse monnaie virtuelle.