​L'équipe de France va débuter l'Euro 2020 avec l'ambition de réaliser un doublé rare dans l'histoire après avoir remporté la Coupe du Monde 2018. Si l'on ne connait pas encore la totalité du groupe France avec des surprises toujours possibles, l'ossature principale des 23 joueurs et des joueurs possibles d'y prendre place avant juin est connue. Parmi la trentaine de joueurs susceptibles de faire partie des 23, certains pourraient participer à leur dernière compétition internationale cette année et n'auront quasiment aucune chance de participer à la Coupe du Monde au Qatar entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022.


Steve Mandanda

Steve Mandanda

S'il est redevenu le grand El Fenomeno cette saison à ​l'OM et qu'il a repris le poste de numéro un des Bleus en attendant le retour d'Hugo Lloris, Steve Mandanda pourrait vivre sa dernière compétition internationale cet été. Après avoir participé (souvent sur le banc) à trois Coupe du Monde et trois Euro, le portier aura alors 37 ans lors de la prochaine Coupe du Monde au Qatar. 


Si cela reste un âge encore abordable pour un gardien de but, rien ne dit que Steve Mandanda sera encore à l'OM ou dans un club ambitieux dans un peu moins de deux ans. Surtout, Didier Deschamps (ou un autre sélectionneur) voudra certainement laisser sa chance à un joueur plus jeune derrière un Hugo Lloris qui lui devrait toujours être présent. 


Moussa Sissoko

UEFA EURO 2020 qualifier group H"France v Turkye"

Redevenu un joueur important dans le turnover des Bleus au milieu de terrain et à Tottenham, Moussa Sissoko a de belles chances d'être présent à l'Euro 2020. Du haut de ses 62 sélections, l'ancien Toulousain disputera sa troisième grande compétition après la Coupe du Monde 2014 et l'Euro 2016. Il aura surtout l'occasion de prendre sa revanche après avoir manqué le mondial 2018. 


A la Coupe du Monde 2002, Sissoko aura 33 ans et rien ne lui assurera une place dans le groupe des Bleus, s'ils se qualifient, bien au contraire avec la forte concurrence au milieu de terrain. 


Steven Nzonzi

Steven Nzonzi

En grande difficulté à Galatasaray, Steven Nzonzi a peu de chances de faire partie des Bleus à l'Euro s'il ne change pas de clubs et ne joue pas plus dans les prochains mois. Une situation dommageable pour le joueur qui a un profil athlétique qui plait à Didier Deschamps. 


S'il arrive à gagner sa place pour l'Euro prochain, le joueur prêté par la Roma connaitre sa deuxième grosse compétition internationale après avoir été champion du monde lors de ses premières sélections. Pendant la Coupe du Monde, Nzonzi entrera dans sa 34ème année et sera certainement en vacances pendant que ses compatriotes remettront leur titre en jeu. 


Blaise Matuidi

UEFA EURO 2020 qualifier group H"France v Turkye"

Titulaire avec la ​Juventus et certainement avec l'équipe de France lors du prochain Euro, Blaise Matuidi n'a aucune raison de ne pas être présent à la prochaine Coupe du Monde hormis son âge. En 2022, le milieu de terrain aura 35 ans et ne sera peut-être pas dans un club de même niveau et dans la même situation physique.


Apprécié pour sa capacité à multiplier les efforts défensifs et offensifs, l'ancien ​Parisien ne pourra certainement pas offrir les mêmes garanties au Qatar, au mondial. Matuidi devrait laisser sa place aux nombreux jeunes talents qui poussent à son poste. L'ancien Stéphanois devrait alors disputer cet été sa cinquième et dernière compétition internationale. 


Dimitri Payet

Dimitri Payet

Certes Dimitri Payet a très peu de chances d'être dans le groupe des 23 de l'équipe de France mais s'il continue sur la lancée de sa première partie de saison et si des blessures ou méformes viennent le couloir gauche ou le poste de milieu offensif, ​Payet pourrait alors être l'une des surprises de l'Euro. L'homme fort de Didier Deschamps à l'Euro 2016 disputerait alors seulement sa deuxième compétition internationale, après avoir certainement manqué la Coupe du Monde 2018 pour blessure. 


A la Coupe du Monde 2022, le vice-capitaine de l'Olympique de Marseille aura 35 ans et plus aucune chance de faire partie du groupe des Bleus. L'Euro est donc l'une de ses dernières chances de remporter un trophée dans sa carrière et pas des moindres. 


Olivier Giroud

FBL-EURO-2020-QUALIFIER-ALB-FRA

Certains supporters de l'équipe de France espéraient une retraite avant l'Euro qui vient d'autres le voit continuer jusqu'à la prochaine Coupe du Monde. ​Olivier Giroud alors 36 ans et quasiment aucune chance d'avoir encore sa place à la tête de l'attaque des Bleus. 


Ses difficultés à jouer à Chelsea et à trouver un nouveau point de chute pourraient même l'inquiéter en vue de l'Euro 2020 même si Didier Deschamps ne devrait pas abandonner aussi facilement un de ses piliers sur le terrain. Giroud disputera alors sa cinquième compétition internationale après ses deux Euro et ses deux Coupe du Monde consécutives.