​Le Clasico est enfin là. Initialement prévue en octobre, la rencontre a été repoussée juste avant la trêve hivernale. Un changement compliqué, tant le calendrier est chargé pour les deux équipes. Cependant le suspens est au rendez-vous. Real et ​Barça sont au coude à coude en tête de la Liga avec chacun 35 points. Seule la différence de but (+23 contre +21) permet aux Catalans d'occuper la place de leader.


Les deux équipes se rencontrent après avoir chacune trébuchée ce weekend. Les Blaugrana n'ont pas su contenir la fougue de la Real Sociedad, tandis que les hommes de Zinedine Zidane on eu très chauds à Mestalla, repartant miraculeusement avec un point.


À l'approche du match, jetons un œil sur les infirmeries. Celle du Real est bien remplie avec Marco Asensio, Eden Hazard, James Rodriguez, Marcelo et Mariano Diaz. Côté catalan, Ousmane Dembélé et Arthur Melo sont écartés. Aucune suspension n'est à déplorer de part et d'autres.


Statistiques avant le Clasico

Le Clasico est un match que l'on regarde sous toutes les coutures. Grâce à notre partenariat Opta, découvrez certaines statistiques intéressantes avent le coup de sifflet.


  • Le Barça est l'équipe qui a battu le plus de fois le Real Madrid dans l'histoire de la Liga (72 fois). Même constat dans le sens inverse avec également 72 victoires pour les Merengue en Liga contre leur plus grand rival.
  • Toutes compétitions confondues, le FC Barcelone compte 96 victoires face à son rival. C'est une de plus que le Real Madrid qui en dénombre 95.
  • S'ils marquent au moins un but, les Catalans atteindront les 400 buts inscrits face au Real Madrid dans l'Histoire du Clasico. Le club de la capitale espagnole a lui inscrit 403 buts.
  • Le Real Madrid est sur une série de 6 rencontres sans victoire dans le Clasico (2N, 4D) en Liga. La pire série de son histoire a pris fin en décembre 2011 (7 matchs).
  • En cas de titularisation ou d'entrée en jeu, Sergio Ramos deviendra le joueur le plus capé dans un Clasico (43), dépassant Manolo Sanchis, Francisco Gento et Xavi Hernandez (42). Lionel Messi pourrait égaler ces derniers s'il joue.
  • Ernesto Valverde peut égaliser la meilleure série sans défaite d'un entraineur du Barça toutes compétitions confondues. Avec 4 victoires et 2 matchs nul, il est à un match nul ou plus de Pep guardiola (4V, 3N) entre avril 2011 et janvier 2012.
  • Zinedine Zidane en tant qu’entraîneur n'a jamais perdu au Camp Nou (2V, 2N), et pourrait devenir le premier entraîneur de Madrid à être invaincu 5 fois d'affilée

Barça - Real : Date, horaire, diffusion TV & streaming

Compétition​La Liga - 10ème journée (en retard)
MatchFC Barcelone - Real Madrid
DateMercredi 18 décembre
Heure20h00
StadeNou Camp
Diffusion TVbeIN Sports 1
Diffusion Streaminghttps://connect.bein.net/

Compositions probables

​FC BarceloneTer Stegen - Roberto (ou Semedo), Piqué, Umtiti (ou Lenglet), Jordi Alba - Rakitic, Busquets, De Jong - Messi, Suarez, Griezmann​
​Real Madrid​Courtois - Carvajal, Ramos, Varane, Mendy - Kroos, Casemiro, Valverde - Modric (ou Isco) - Bale (ou Rodrygo), Benzema