Alors qu'il connait une petite baisse de régime depuis son transfert et le début de saison, Antoine Griezmann est revenu sur son intégration délicate au FC Barcelone.


"​C'est une question de poste et d'utilisation. Lorsqu'il était à l'Atlético de Madrid, il était dans sa meilleure position. En ce moment, il est moins décisif qu'il peut l'être avec nousIl pourrait être mieux. Mais, je regarde tous ses matchs, c'est loin d'être catastrophique."


Interrogé cette semaine à Clairefontaine sur le rendement actuel d'​Antoine Griezmann en club et en sélection, Didier Deschamps avait commenté l'adaptation délicate de l'international français dans son nouveau club.

Son nouveau club, et sa nouvelle position. En effet, au ​FC Barcelone, l'ancien buteur de l'Atlético de Madrid occupe désormais le couloir, alors qu'il se sent plus à l'aise dans l'axe, comme il l'a très souvent prouvé avec les Colchoneros et les Bleus. En Catalogne pourtant, pas le choix. Débarqué dans un collectif déjà parfaitement rodé, le champion du monde 2018 doit donc faire profil bas et s'adapter. Une tâche loin d'être aisée.

"Je savais en arrivant à Barcelone que ça allait être dur"

Et son niveau actuel avec l'écurie catalane se reflète quelque peu sur celui qu'il affiche en sélection. Jeudi, face à la Moldavie, "Grizou" - il n'est pas le seul - n'a pas disputé le match de l'année. Cela ne l'a heureusement pas empêché de fêter comme il se devait la victoire et la qualification à l'Euro 2020. Mais de passage en zone-mixte, l'attaquant du Barça est revenu avec modestie sur son acclimatation avec les Blaugrana.


"C'est sûr que jouer dans l’axe, comme avec l'Équipe de France, c’est mieux pour moi car j’y ai mes repèresCela fait des années et des années que je joue dans cette position. Maintenant, j'en ai une nouvelle en club. Il faut encore que je m’adapte. Je suis en train d’apprendre. Je savais en arrivant à Barcelone que ça allait être dur, je le savais très bien."


Muet depuis le 19 octobre dernier en Liga, Antoine Griezmann a jusqu'ici inscrit quatre buts, et n'est que le troisième meilleur buteur du FCB en championnat, derrière Lionel Messi (8) et Luis Suarez (6).