Opposés depuis 3 saisons pour le titre en Premier League, Pep Guardiola et Jurgen Klopp sont considérés comme les deux meilleurs entraineurs en Europe. Si l'un domine sur le plan national depuis son arrivée, l'autre a remporté la Ligue des Champions avec Liverpool. Deux entraineurs au profil différent donc mais lequel est le meilleur ? 


Jurgen Klopp a un avantage dans les oppositions directes 


Les résultats récents et les confrontations directs offrent un léger avantage au technicien allemand. Même si Guardiola et ​Manchester City domine le championnat anglais depuis son arrivée au club en enchaînant les victoires en Premier League, ​Jurgen Klopp réussit souvent son coup pour défaire le club citizen. Face à l'entraineur citizen, Klopp a disputé 18 matchs et en a remporté la moitié soit 9 victoires contre 7 pour Pep Guardiola. 


Pep Guardiola plus régulier que Jürgen Klopp

FBL-ENG-PR-COMMUNITY-MAN CITY-LIVERPOOL

Il est vrai que depuis deux saisons, Liverpool impressionne en terme de jeu développé et de résultats sur la scène européenne notamment avec deux finales disputées dont une gagnée. Seulement voilà, le Manchester City de ​Pep Guardiola apparait plus régulier sur le plan national.


Le club citizen est double tenant du titre en ​Premier League, ce qui montre que les hommes de Pep Guardiola sont plus réguliers et plus performants tous les week-ends de septembre à mai. Une tendance qui tend peut être à s'inverser quand on regarde le niveau de Liverpool en Premier League cette saison ainsi que l'année dernière. 

Le jeu de Liverpool parait plus efficace 


Sur le style de jeu, il existe une réelle opposition entre les deux équipes. Ce que propose Pep Guardiola depuis son arrivée à Manchester City est dans la continuité du jeu développé dans ses équipes précédentes. L'entraineur espagnol a un style de jeu particulier qui a fait la gloire du FC Barcelone et qui semble fonctionner du côté de la Premier League. Seulement voilà cette possession de balle semble parfois inefficace. Le jeu de Liverpool est un jeu plus direct à l'image de ce que Klopp avait réalisé avec Dortmund, le technicien allemand prône un jeu vertical où l'on se projette rapidement devant le but avec une attaque ultra efficace, considérée comme le meilleure d'Europe. 


Pep Guardiola a plus d'expérience 

Pep Guardiola

Jeudi dernier, dans ​un entretien accordé à Sky Sport, Jürgen Klopp s'est de nouveau exprimé disant tout le bien qu'il pense de Pep Guardiola.


"On nous pose constamment des questions et parfois nous disons ce qu'il y a dans dans notre esprit sans vraiment penser que nous sommes en public, qu'il y a une caméra. Je ne pourrais pas avoir plus de respect pour Pep Guardiola, c'est comme ça."


Un respect certainement dû à l'immense carrière du technicien espagnol qui a remporté 29 trophées. Même si Jürgen Klopp vient de remporter sa première Ligue des Champions, il a longtemps été considéré comme un looser magnifique. Guardiola dispose d'une plus grande expérience et d'une plus grande culture de la gagne, POUR LE MOMENT.  


Jurgen Klopp, un meilleur manager ? 

Jurgen Klopp

Il est très difficile de départager les deux meilleurs managers du monde mais Jurgen Klopp apparait meilleur dans ce rôle là. Si Guardiola est un excellent tacticien, l'entraineur allemand est un meneur d'hommes comme on en a rarement vu, capable de galvaniser un groupe et de lui faire accomplir d'immenses choses, Klopp est très proche de ses joueurs, c'est l'une de ses principales qualités. La confiance qu'il a en ses joueurs lui permet d'obtenir le maximum de chacun d'entre eux pendant 90 minutes. 


Quand on voit le niveau de Liverpool et Manchester City depuis deux saisons, on peut imaginer que cette rivalité persistera jusqu'à un départ de l'un des deux managers. Une rivalité amicale tant les deux hommes s'apprécient fortement, mais pourra t-elle le rester longtemps ?