A l’occasion de la 12ème journée de ​Liga, le Barça se déplaçait au Stade Ciutat de Valencia pour affronter Levante. Une rencontre qui a tournée à l’avantage des joueurs de Paco Lopez qui ont créé l'exploit en s'imposant 3 buts à 1.


C’est pourtant bel et bien le ​Barça qui ouvre le score grâce à un penalty transformé par Lionel Messi à la 38ème minute. 


Incapable de faire le break, les hommes d’Ernesto Valverde vont se faire surprendre en seconde période par les Granotes décisifs à trois reprises en huit petites minutes de jeu (60’, 63’, 68).


Le FC Barcelone concède sa troisième défaite de la saison.


3 buts en 8 minutes pour la défense blaugrana


Impériale en première période, la charnière Pique-Lenglet a pris l’eau en huit minutes de jeu dans le second acte. En effet sur une incompréhension de la défense catalane, Campaña en profite pour égaliser à la 60ème minute de jeu (1-1). Trois minutes plus tard, c’est au tour de Borja Mayoral de donner l’avantage à Levante grâce à une superbe frappe du gauche qui finit au fond des filets de ter Stegen (2-1).

Inarrêttables, les joueurs de Paco Lopez vont enfoncer le clou en inscrivant un troisième but par l’intermédiaire de Nemanja Radoja (68') sur un coup franc qui fait suite à une faute de Clément Lenglet, auteur d'un coup de coude dans le visage de Melero.


Un Barça sans idée ni réaction


Malgré l’avantage acquis à la pose grâce au penalty transformé par ​Lionel Messi, le FC Barcelone n’a jamais eu la maîtrise du match. Pas assez conquérant dans les duels, les hommes d’Ernesto Valverde se sont endormis en seconde période. Preuve ultime que le Barça a été complètement dépassé par l’engagement des joueurs de Levante, six joueurs catalans ont été sanctionnés d’un carton jaune.


La GSM à la peine


Le 5ème but de ​Lionel Messi en Liga cette saison, n’aura pas suffi aux Catalans pour s’imposer aujourd’hui. Tout proche du doublé à la 43ème minute de jeu, la Pulga pourra nourrir quelques regrets au vu de la tournure du match. L’international argentin se voit même refusé un but à la 75ème minute suite à une position de hors-jeu d’Antoine Griezmann.

En ce qui concerne le champion du monde français, mis à part une frappe à la 31ème minute bien repoussé par le gardien de Levante, Antoine Griezmann ne s’est procuré aucune autre occasion. Une prestation décevante sur le plan offensif. Néanmoins, le Français s’est une nouvelle fois montré très précieux dans le repli défensif de son équipe. 

A noter la sortie sur blessure de Luis Suarez à la 40ème minute du match, touché au mollet, suite à un contact avec Clerc qui avait eu lieu en début de match.


Si le Barça reste provisoirement leader en attendant les résultats du Real Madrid et du FC Séville,  c'est Levante  qui réalise la bonne opération du jour en remontant à la 8ème place avec 17 points au compteur.