​La troisième journée de Ligue des Champions va débuter ce mardi avec plusieurs chocs dont Inter Milan-Borussia Dortmund, Benfica-Lyon, Lille-Valence ou encore Galatasaray-Real Madrid. Pour la Casa Blanca, comme pour d'autres, cette 3ème journée est déjà décisive et pourrait rapprocher certaines équipes de l'élimination. Au contraire, d'autres clubs pourraient se rapprocher grandement d'une qualification.


Paris, le Bayern Munich et Manchester City en route vers la qualif'

Angel Di Maria

Parmi les actuels leader de groupe, le ​PSG est certainement le club le plus proche de la qualification. Après ses deux victoires probantes contre le Real Madrid et sur la pelouse de Galatasaray, les Parisiens ont six points et déjà quatre d'avance sur Galatasaray et cinq sur les deux derniers dont le Real Madrid. En remportant les deux confrontations directes contre Bruges, Paris aura d'ores et déjà son billet pour les huitièmes de finale et une place de leader quasiment certaine. 


Le Bayern Munich est dans le même cas quasiment avec trois points d'avance sur l'Etoile Rouge de Belgrade mais déjà cinq points d'avance sur les deux derniers dont Tottenham. La démonstration bavaroise chez les Spurs (2-7), a déjà quasiment validé le billet vers les huitièmes et la première place. 


Manchester City a un peu plus de concurrence mais ses deux victoires au Chaktar et face au Dinamo Bucarest tracent une autoroute vers les huitièmes. Avec 3 points d'avance sur le deuxième et troisième mais surtout deux matchs à jouer face au bon dernier, l'Atalanta Bergame, Manchester City peut grandement se rapprocher d'une qualification. 


Les clubs en ballottage favorable

UEFA Champions League"Ajax Amsterdam v Lille OSC"

Le quatrième club avec six points et deux victoires sur deux est l'Ajax Amsterdam. Après avoir écrasé Lille puis Valence en Espagne, les derniers demi-finalistes ont fait un pas important vers une qualification. Pour autant, avec une double confrontation face à Chelsea à venir et des futurs adversaires revanchards, Lille et Valence il faudra faire attention. Dans ce groupe ouvert, l'Ajax a pris un grand avantage mais tout n'est pas fait.


Avec 4 points, ​Barcelone est loin d'avoir assuré sa qualification. Toutefois, pendant que les Catalans affrontent le Slavia Prague, le Borussia Dortmund se déplace chez l'Inter Milan. En cas de victoires des Allemands et des Catalans, les deux clubs auraient alors six points d'avance sur le troisième et quatrième du groupe et une route toute tracée vers les huitièmes. 


Les équipes déjà en danger

FBL-EUR-C1-LILLE-CHELSEA

Avec zéro points en deux matchs, plusieurs équipes pourront dire adieu à la qualification s'ils ne gagnent pas cette semaine. L'Atalanta Bergame n'a pas réussi ses débuts dans la compétition et va devoir cravacher pour espère la deuxième place derrière City. Le Bayer Leverkusen n'a que 4 points de retard sur la ​Juve et l'Atlético mais les rattraper semble déjà insurmontable. 


Dans un groupe plus ouvert, Benfica va devoir se réveiller pour gagner ses premiers points et remonter au classement et cela passera forcément par une victoire face à ​Lyon mercredi, sans quoi les huitièmes s'envoleront. Lille doit réaliser un miracle, voire deux, contre Valence pour garder des chances de se qualifier pour les huitièmes voire pour l'Europa League. 

UEFA Champions League"Real Madrid v Club Brugge"

Chez les cadors, le ​Real Madrid joue déjà très gros ce mardi sur la pelouse de Galatasaray. S'ils n'ont qu'un point de retard sur le deuxième du groupe, les Madrilènes sont dans une période très délicate avec leur première défaite en Liga ce weekend. Une nouvelle désillusion en Turquie mettrait les Merengue en grande difficulté. Sans Luka Modric ni Gareth Bale, ce troisième match est déjà un tournant pour Zidane et ses joueurs. 


Même constat pour l'Inter Milan. Malgré un excellent début de saison en Serie A, l'Inter a vécu une grosse contre-performance lors de la première journée avec un match nul à domicile face au petit poucet du groupe, le Slavia Prague. Défait également à Barcelone, les Intéristes n'ont d'autres choix que de gagner cette semaine chez eux contre le Borussia Dortmund. Dans le cas contraire, ils auront certainement 6 points de retard et ne pourront viser que l'Europa League. 


Le dernier finaliste de la Ligue des Champions, Tottenham est également dans une situation incroyablement délicate. Avec un match nul à l'Olympiakos et une lourde défaite face au Bayern à domicile, les Spurs doivent absolument battre l'Etoile Rouge de Belgrade sous peine de voire leurs chances de remettre son titre en jeu s'envoler.