​Après une nouvelle déconvenue avec la défaite à Grenade ce week-end, Ernesto Valverde semble de plus en plus sur la sellette. Avec une huitième place au classement et un total de deux victoires, un matchs nuls et déjà deux défaites en 5 matchs, ​Barcelone vit l'un des débuts de saison les plus compliqués de son histoire. 


Déjà critiqué les saisons passées pour son jeu moins flamboyant que ses prédécesseurs et ses éliminations en Ligue des Champions, lâché par certains de ses joueurs, Valverde pourrait bien être destitué si les mauvaises prestations de son équipe continuent. 


Voici quelques candidats pour le remplacer sur le banc de Barcelone. 


Ronald Koeman

Ronald Koeman

Ancien de la maison en tant que joueur entre 1989 et 1995, Ronald Koeman était déjà annoncé comme le principal favori de la succession d'Ernesto Valverde lorsqu'il était proche du licenciement avant l'été. Adepte du beau jeu avec les nombreuses équipes qu'il a entraîné dont Everton, Southampton, le Benfica Lisbonne, l'Ajax, le PSV... Koeman a redoré le blason d'une sélection néerlandaise en plein marasme depuis son intronisation en 2018. 


Avec la génération dorée des Pays-Bas, il multiplie les bons résultats et se hisse en finale de la nouvelle compétition, la Ligue des Nations. Toujours en course pour l'Euro 2020, Koeman risque de coûter cher en indemnité pour Barcelone mais le retour du champion d'Europe avec le Barça pourrait redonner le sourire aux supporters et aux joueurs. 


Roberto Martinez

FBL-ENG-MAN CITY-LEGENDS-KOMPNAY

L'actuel sélectionneur de la Belgique, demi-finaliste de la Coupe du Monde, était annoncé tout proche par la presse catalane cet été. L'arrivée de Roberto Martinez avait même été quasiment officialisée par les médias avant que les dirigeants barcelonais confirment Valverde sur le banc. Si l'ancien coach de Swansea, Wigan et Everton garde une belle côte chez les Catalans, reste à savoir si la Belgique laissera partir son patron à quelques mois de l'Euro 2020.


Erik Ten Hag

Erik Ten Hag

Après l'extraordinaire saison de l'Ajax Amsterdam, de nombreux joueurs ont quitté le club pour rejoindre des cadors européens. L'un des pions essentiels de cette épopée, l'entraîneur Erik Ten Hag, est lui toujours présent. Le jeu plaisant et offensif du coach néerlandais collerait pourtant parfaitement à l’identité du Barça, qui avait coché son nom sur ses tablettes cet été. En mai dernier, dans un sondage pour Sport, le coach de 49 ans avait obtenu 65% des votes des socios du Barça pour succéder à Ernesto Valverde. Affaire à suivre.


Massimiliano Allegri

FBL-ITA-SERIEA-SAMPDORIA-JUVENTUS

Comme de nombreux cadors européens, Barcelone pourrait s'activer sur l'un des meilleurs entraîneurs libre du moment. Après avoir écrasé la Série A avec la Juventus, Allegri pourrait apporter sa patte pour relancer le début de saison catastrophique du Barça. Très apprécié par Leonardo qui attend la faute de Tuchel pour se jeter sur lui pour reprendre le banc du PSG, Allegri serait également dans le viseur du Real Madrid en cas de départ de Zidane. 


Xavi Hernandez

FBL-ASIA-C1-SADD-NASSR

Le nom de l'ancien capitaine emblématique de Barcelone revient avec insistance à chaque défaillance de l'équipe de Valverde. Parti entre temps au Qatar pour la fin de sa carrière, Xavi a débuté ses fonctions d'entraîneur depuis cet été. Coach d'Al Sadd, l'ancien international espagnol est leader après deux victoires en deux journées et onze buts marqués. Dans une interview au journal Ara, Xavi a annoncé rêver d'entraîner Messi et ses anciens coéquipiers catalans. 


José Mourinho

FBL-ESP-CONFERENCE

José Mourinho a adoré devenir l'ennemi du Barça lors de son passage au Real Madrid de par ses propos et ses provocations en tout genre mais l'idée de voir le Spécial One diriger Barcelone est par elle même très alléchante. De par son passé madrilène et son jeu très défensif on voit mal Barcelone jeter son dévolu sur José Mourinho, pisté surtout par le​ Real Madrid, mais rien n'est jamais impossible dans le football. 


Laurent Blanc

FBL-FRA-CUP-MARSEILLE-PSG

L'ancien coach du PSG pourrait être la grosse cote surprise chez les dirigeants barcelonais même s'il parait actuellement peu probable de le voir prendre la succession de Valverde. Comme dans beaucoup de clubs, le professeur a été annoncé dans la liste des Catalans ces derniers mois mais sans qu'il fasse partie des priorités. Si aucune des pistes prioritaires ne se débloquent, Laurent Blanc peut toujours rêver d'un retour miracle au Camp Nou après y avoir joué lors de la saison 1996/1997, sans rester dans les annales du club.