Sur la sellette après son début de saison très compliqué et notamment après la défaite face au ​PSG, Zinedine Zidane pourrait ne pas passer l'hiver sur le banc du Real. Pour le remplacer, Florentino Pérez songerait à un ancien galactique.


Un Galactique pour un Galactique ? 


Zinedine Zidane a fait très fort depuis son intronisation à la tête du ​Real Madrid pour sa première expérience comme coach avec trois Ligue des Champions remportés et une Liga, notamment. Pourtant, alors qu'il avait décidé de faire une pause, Zizou a repris les commandes du Real avec beaucoup moins de réussite. Après une fin de saison calamiteuse, les Merengue sont encore sur une série négative avec deux victoires et deux nuls en quatre matchs de championnat mais surtout une démonstration reçue au Parc des Princes par le PSG en ouverture de la Ligue des Champions.


Mal en point défensivement et très pauvre dans le jeu et l'allant offensif, le Real Madrid pêche par la routine prise par ses cadres, les blessures à répétition et la méforme de ses nouvelles recrues (Eden Hazard notamment). Le club de la capitale semble surtout se fissurer à partir du banc de touche avec une cible de choix dans le viseur des critiques, Zinedine Zidane. Selon la presse espagnole, Zizou serait de plus en plus sur la sellette et Florentino Pérez réfléchirait sérieusement à le remplacer. Pour faire oublier le plus grand des Galactiques du Real, un galactique version 2009 pourrait être la solution envisagée. 


Xabi Alonso déjà champion d’Espagne avec les U13 du Real


Alors que José Mourinho rêve de retrouver le banc du Real Madrid, selon Mundo Deportivo, Florentino Pérez aurait dans l'idée de donner sa chance à un ancien joueur phare du club, Xabi Alonso. Parmi les recrues des Galactiques version 2.0 en 2009 en même temps que des Cristiano Ronaldo, Kaka et autres Karim Benzema, Xabi Alonso était alors la pièce maîtresse du Real avec une Ligue des Champions remportée notamment. Connaissant parfaitement la maison blanche, Alonso a connu sa première expérience l'an passé chez les U13 du Real Madrid. 


Vainqueur de la Liga de cette catégorie d'âge sans perdre un match avec les jeunes Merengue, Xabi Alonso est dans la foulée appelé par son club formateur, la Real Sociedad, pour prendre la tête de l'équipe B du club en troisième division espagnole. Il est actuellement troisième de son groupe avec deux victoires et deux matchs nuls. Florentino Pérez pourrait donc rappeler l'ancien international espagnol quelques semaines seulement après l'avoir laissé filer, pour lui donner les clés malgré son expérience, à l'image de ce qu'il avait offert à Zidane auparavant. Pérez apprécierait le caractère et le sens tactique de Xabi Alonso, mais reste à savoir s'il sera le premier choix ou si José Mourinho prendra finalement le poste en cas de départ de Zizou. Les prochains jours devraient par ailleurs en dire plus avec deux déplacements au FC Séville et à l'Atlético Madrid sur les trois prochains matchs.