​Le créateur du Ballon d'Or, le magazine France Football, a décidé de décerner une récompense pour un poste souvent écarté du Graal dont Luka Modric est le dernier vainqueur. Après la création du meilleur U21, et de la meilleure joueuse l'an passé, le 2 décembre prochain, un Ballon d'Or sera ainsi décerné un trophée pour le meilleur gardien de but de la saison. 


Dans l'histoire du Ballon d'Or, seul Lev Yachine l'a remporté chez les portiers, en 1963. Depuis, d'autres auraient pu prétendre au trophée comme par exemple, ​Gianluigi Buffon en 2006 ou encore Fabien Barthez, Peter Schmeichel ou Alisson cette saison. Voici les favoris à ce nouveau trophée de Ballon d'Or des gardiens.


1. Alisson Becker

FBL-EUR-C1-DRAW

Pour sa première saison avec Liverpool, le gardien de but brésilien est passé de révélation avec l'AS Roma à meilleur gardien du monde. Vainqueur de la ​Ligue des Champions en mai dernier et vice-champion d'Angleterre, le Brésilien a été un véritable mur. Quelques jours plus tard, le portier de 26 ans remportait son premier trophée avec le Brésil, la Copa America. 


Difficile de voir autre nom qu'Alisson Becker sur ce premier Ballon D'or des gardiens de but. Il mériterait même de figurer sur le podium voire mieux du vrai Ballon d'Or. La seule petite inconnue reste son absence pour blessure depuis le début de la saison. 


2. Marc-André ter Stegen

Marc-Andre ter Stegen

Si la blessure d'Alisson lui fait manquer le trophée, ​Marc-André Ter Stegen aurait alors de belles chances de lui voler la vedette. Après quelques premiers mois difficiles après les départs de Victor Valdes et Claudio Bravo, l'international allemand est devenu ces dernières saisons, l'un des meilleurs portiers du monde et l'un des plus réguliers avec ​Barcelone


Vainqueur de la Liga, Ter Stegen a régalé par ses parades réflexes et son aisance balle au pied mais son élimination face à Liverpool en Ligue des Champions lui coûtera certainement l'obtention du Ballon d'Or. Sûr de sa force, Ter Stegen s'est fait remarquer par ses propos, exigeant une place de titulaire devant Neuer en sélection.


3. Ederson

FBL-ENG-PR-EVERTON-MAN CITY

S'il n'a pas vraiment existé en Ligue des Champions, le gardien de but de Manchester City a été aussi influent que son compatriote Alisson en championnat. Élu meilleur gardien de but de ​Premier League de la saison passée par ses pairs, Ederson a également remporté la Copa America mais sur le banc des remplaçants. S'il a des chances de remporter le Ballon d'Or des gardiens dans les années qui viennent, sa victoire en décembre reste presque utopique. 


4. Jan Oblak

FBL-EUR-C1-ATLETICO-JUVENTUS

Depuis son arrivée à l'Atlético de Madrid en 2014 pour faire oublier l'irremplaçable David de Gea, le gardien slovène fait année après année parler de lui par son talent et sa sérénité sur sa ligne. Valorisé à plus de 100 millions d'euros sur le mercato, Jan Oblak revient toujours en première ligne quand un cador européen cherche un gardien numéro un. Sans trophée collectif l'an passé, Oblak n'a toutefois quasiment aucune chance de gagner ce Ballon d'Or.


5. Wojciech Szczęsny

FBL-EUR-C1-ATLETICO-JUVENTUS

Surprise de cette liste, le gardien polonais était loin d'être parmi les meilleurs gardiens du monde lorsqu'il évoluait à Arsenal. Depuis le départ de Buffon de la ​Juve, ​Wojciech Szczęsny a repris avec force le rôle de gardien numéro un de la Vieille Dame. Très régulier l'an passé, il est rentré dans la cour des grands mais encore loin de la place de meilleur gardien du monde.


6. Hugo Lloris

Hugo Lloris

Le champion du monde français aurait peut-être remporté ce titre s'il avait été inventé l'an dernier après la Coupe du Monde. Cette saison, Hugo Lloris s'est illustré en emmenant Tottenham en finale de la Ligue des Champions mais n'a pas été aussi influent et performant que ses compères. 


Outsiders : Neuer, De Gea, Onana, Rui Patricio

Manuel Neuer

La cote de voir un autre gardien que ces six nommés est quasi nulle mais une surprise n'est jamais à exclure. Parmi ces possibilités, on retrouve l'ancien meilleur gardien du monde, revenu à un bon niveau et champion d'Allemagne, ​Manuel Neuer. David de Gea, le gardien emblématique de Manchester United, qui vient de prolonger malgré des prestations décevantes ces derniers mois. 


Rui Patricio peut également faire partie des outsiders après sa victoire en Ligue des Nations. André Onana pourrait également y prétendre pour récompenser ses très belles prestations l'an passé en Ligue des Champions.