​Alors que le feuilleton Neymar a animé une bonne partie du mercato d'été, Josep Maria Bartomeu a enfin fait le point sur ce transfert manqué du FC Barcelone.


Son cas a beaucoup fait parler, mais il devrait maintenant enfin pouvoir son concentrer sur son métier. Pendant plus de trois mois, ​Neymar a été au centre de ce qui restera sans soute comme l'un des plus grands feuilletons de l'histoire du ​mercato. Et après de nombreux rebondissements, l'international brésilien est finalement resté au ​Paris Saint-Germain.

Le ​FC Barcelone a donc échoué dans sa quête de ramener son ancien joueur à la maison, et ce malgré de longues nombreuses négociations. Un dossier qui a autant fait parler en France que de l'autre côté des Pyrénées, notamment en Catalogne, ou beaucoup de supporters du Barça attendaient son retour.

Le président de l'institution blaugrana en tête de file, d'ailleurs. Interrogé lors d'une interview réalisée avec les directeurs des trois principaux quotidiens sportifs régionaux, Josep Maria Bartomeu a livré sa version des faits sur le bras de fer engagé avec le PSG. Compilation.


"Il y a eu un moment dans l’été où s’est créé "le cas Neymar". Nous savons que Neymar pouvait partir du PSG et Leonardo avait ouvert les portes à une négociation. Je sais que d’autres clubs ont également négocié, le Barça était l’un d’entre eux. Les négociations n’ont pas abouti car nous ne pouvions pas répondre aux exigences du PSG. L’initiative de faire signer Neymar était sportive. Abidal (le directeur sportif), Planes (l'adjoint d’Abidal), Ernesto Valverde (l’entraîneur) et les gens du scouting me disaient que si Neymar était sur le marché, ce serait bien d’essayer mais nous n’avons rien promis à personne.

Cet été, de nombreux noms ont été associés à cette négociation, mais le Barça n'a jamais mis de joueurs sur la table, c'est le PSG qui l'a fait. Mais quand de nouvelles demandes du PSG sont apparues, nous avons dit que c'était impossible à assumer pour nous et nous avons décidé d'arrêter-là et de ne pas accepter leurs exigences. C'est le PSG qui a demandé des joueurs plus de l'argent. Nous avons fait tout ce qu'il était possible de faire.

Neymar a demandé au PSG de ne négocier qu'avec le Barça. Il a fait ce qu'il devait faire, mais au final il a décidé avec le PSG de rester à Paris. Pour le moment, il est écarté. Mais quand, en janvier ou février, nous commencerons à planifier la prochaine saison, nous en reparlerons. Mais cela dépendra de si le PSG continue avec la même posture. C'est vrai que c'est difficile de recruter un joueur du PSG, mais c'est pareil pour le Barça, qui ne veut pas vendre ses meilleurs joueurs. C'est normal".


Voilà qui devrait définitivement clore le dossier..... au moins jusqu'en janvier !


Suivez-nous sur notre nouveau compte Instagram : @90min_fr