​N'ayant pas réussi à recruter Neymar, le FC Barcelone devra se contenter d'une bien maigre attaque : Lionel Messi, Luis Suarez, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé. Le dernier cité, encore blessé (portant son total à plus de 200 jours d'indisponibilité pour cause de blessures en seulement deux saisons au Barça), fait l'objet d'un plan de son club pour améliorer son état de forme et ses performances.


Après le couac Neymar, le Barça souhaiterait se racheter auprès de son joueur en améliorant son image au sein de l'institution, comme l'avance ​Mundo Deportivo. Celui qui a été insulté pour ne pas avoir accepté de jouer le jeu dans un deal où il était envoyé au PSG va donc être davantage mis en avant par le ​FC Barcelone, qui devrait aussi demander au joueur des efforts de communication pour qu'il soit davantage apprécié par les fans.

En outre, le club mettrait un point d'honneur à rendre ​Ousmane Dembélé plus "professionnel" en tentant de changer ses habitudes (plus de soins, plus de repos, une meilleure alimentation...). S'il est vrai que l'image que possède le joueur est celle d'un jeune (22 ans) fougueux assez distant des obligations d'un joueur de son niveau, il n'a pas le droit à l'erreur cette saison. Pour ce faire, son agent, Moussa Sissoko, et Eric Abidal, devraient servir d'intermédiaire entre le club et le joueur.

En effet, après avoir coûté 120 millions d'euros au Barça, et après deux saisons moyennes, le Français va être pris pour cible, comme étant le joueur qui n'a pas permis la venue de ​Neymar. Pour qu'il ne change la donne, il n'a pas d'autre choix que de performer sur les prés.