Patrice Evra vient d'annoncer sa retraite après une carrière bien remplie, faisant de lui un des joueurs Français les plus titrés de l'histoire. Avec notamment 81 sélections en équipe de France et 5 finales de League des Champions disputées, Patrice Evra restera dans l'histoire comme l'un des meilleurs défenseurs gauches Français (n'en déplaise à certains). Retour sur la carrière de Patrice Evra en 10 moments.


2002 - débuts à Monaco



FOOT-FRA-L1-MONACO-GUINGAMP

Après trois saisons dans les divisions inférieures italiennes, et deux à l'OGC Nice, Patrice Evra débarque à ​Monaco à l'âge de 21 ans. Il est titulaire indiscutable dès sa première saison.


2004 - Finale de la Ligue des Champions 


Monaco's defender Patrice Evra (L) tries

En 2004, Patrice Evra fait partie de l'épopée de l'​AS Monaco en Ligue des Champions. Titulaire dans une équipe composée notamment de Ludovic Giuly, Jérôme Rothen ou Fernando Morientes, il perd sa première Finale de ​Ligue des Champions (0-3) face au FC Porto de Deco et Victor Baia. 


18/08/2004 - Première sélection : France-Bosnie 



France's national football team players

S'il est convoqué en Équipe de France à partir de mai 2004, Patrice Evra ne connaît sa première sélection que quelques mois plus tard face à la Bosnie, un mois après l'élimination de la France face à la Grèce à l'Euro 2004 (pour lequel il n'est pas sélectionné). Il dispute 45 minutes dans un match qui se conclut sur le score de 1 à 1 (but de Peggy Luyindula). 

Il fait face à la concurrence à son poste d'Éric Abidal. Non sélectionné pour la Coupe du Monde 2006, il devient titulaire à part entière à partir de 2008.



2006 - Signature à Manchester United

Manchester United's Patrice Evra is chal

Si Patrice Evra se fait un nom du côté de Monaco, il devient une légende du côté de​ Manchester United avec qui il disputera 379 rencontres. En 8 ans chez les ​Red Devils, il remporte 14 titres, dont 5 Premier League, tous gagnés sous les ordres de Sir Alex Fergusson.


2008 - Ligue des Champions 


Manchester United's French defender Patr

Si Patrice Evra a disputé 4 finales de ​Ligue des Champions, il n'en remporte qu'une, face à Chelsea, en 2008, après avoir éliminé le FC Barcelone en demi. Une finale remportée aux tirs au but. Il est titulaire à gauche de la défense d'une équipe composée de grands noms tels que Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney ou Rio Ferdinand.


2010 - le cauchemar de Knysna



TO GO WITH AFP STORY BY PHILIPPE GRELARD

Le nom de Patrice Evra sera à jamais marqué par l'épisode du bus de Knysna. Capitaine de l'Équipe de France, la sélection finaliste 4 ans plus tôt déçoit et ne parvient pas à sortir d'une poule pourtant largement à sa portée. Si les performances sur le terrain sont pitoyables, les Bleus se font remarquer de la pire des manières en choisissant de faire grève en refusant de descendre d'un bus... Récemment, à ce propos Patrice Evra déclarait à propos de Domenech et de cette histoire :


"Le coup du papier, je devais être en charge de le lire devant les médias, raconte-t-il. Quand on arrive au stade pour l'entraînement, je montre le texte à Raymond et là il ne me le redonne pas, en disant : ‘Comme vous êtes des gamins, c'est moi qui vais le lire’. Je lui réponds que non, que je n'ai pas confiance ... Je suis encore bouffé par mon rôle de capitaine, poussé par les autres. Et là je monte dans le bus, les gars me demandent où est le papier. Ils me demandent d'aller le chercher car ils avaient peur que Raymond déforme nos propos. J'y vais, et je ne sais plus quel joueur tire le rideau du bus et dit que le coach lit le communiqué aux médias. On voulait encore m'envoyer au feu. Si j'avais été le lire devant la presse, j'aurais eu l'air d'un grand imbécile".


2014 - Signature à la Juventus Turin​ 


Patrice Evra

​Annoncé à l'Inter Milan, Patrice Evra rejoint finalement la ​Juventus Turin. En 3 ans, il dispute 83 rencontres pour les Bianconeris. Il y joue au passage sa quatrième finale de Ligue des champions de sa carrière avec trois clubs différents. En Italie, il remporte 6 titres, dont deux doublés Coupe/championnat. 


Euro 2016



TOPSHOT-FBL-EURO-2016-MATCH51-POR-FRA

Peut-être un des plus gros regrets de sa carrière de footballeur, Tonton Pat dispute sa dernière compétition internationale avec les Bleus lors de l'Euro 2016 en France. Titulaire indiscutable et ayant participé à l'intégralité des rencontres, il ne peut empêcher la défaite de la France en finale face au Portugal. Il sortira du groupe France par la suite, considéré comme le troisième choix pour Didier Deschamps, ne revenant qu'une seule fois en novembre 2016 pour pallier le forfait de Kurzawa. En 12 ans et 81 sélections, il n'aura jamais trouvé le chemin des filets en Bleus mais aura distribué 3 passes décisives. il aura surtout marqué par ses discours et son rôle de leader sur et en dehors du terrain.



Janvier 2017 - Signature à l'OM



FBL-FRA-LIGUE1-MARSEILLE
Dans le cadre de ​l'OM Champions Project, Patrice Evra débarque en janvier 2017 sur la Canebière. S'il termine la saison titulaire, il est rapidement remplacé par Jordan Amavi la saison suivante. Son aventure se termine rapidement ensuite (voir moment suivant) en ayant disputé seulement 21 rencontres pour un but sur une jolie tête plongeante.

2017 - le craquage avec les supporters


TOPSHOT-FBL-EUR-C3-VITORIA-MARSEILLE

​Triste fin pour Patrice Evra à ​l'OM qui craque totalement avant un match de Ligue Europa à Guimarães et assène un coup de pied à un supporter marseillais. Il est licencié quelques jours plus tard. Si ce n'est pas la fin officielle de la carrière du joueur qui rebondit à West Ham en janvier 2018, il ne joue que 5 rencontres pour les Hammers et ne trouve pas de nouveau club pour la saison suivante.

Bonus 


2018 - I love this Game



​Si Evra ne nous enchante plus sur les terrains, il continue de le faire sur les réseaux sociaux avec son désormais célèbre "I love this game". Il poste de nombreuses vidéos en se mettant en scène dans son quotidien comme lors de Thanksgiving 2018, où il caresse, pince et èche une dinde...


2019 - Ici c'est Manchester



Toujours très attaché et très proche de son club de coeur, Manchester united, il est présent dans la tribune présidentielle lors de la victoire des Red Devils face au PSG et la désormais célèbre deuxième remontada. Très heureux, il se filme en train de chambrer les Parisiens, ce qui n'est pas du goût du club de la capitale... 

Une carrière bien remplie pour le désormais célèbre Tonton Pat. Une carrière dont les dernières années ne doivent pas occulter le grand joueur qu'il était. En annonçant sa retraite, Evra a indiqué vouloir devenir entraîneur. Il ne nous rester qu'à lui souhaiter autant de succès sur le banc que ceux qu'il a connus sur le terrain.