1 milliard 390 millions d'euros, telle est la somme totale des dix plus gros transferts combinés, tous cantonnés sur les 6 dernières années. Les indemnités transferts pratiquées entre les clubs européens ont exposé ces dernières années et en voici la preuve avec les 10 plus gros transferts de l'histoire du football.
10. Gareth Bale - 2013 : 99 millions d'euros
En dixième place, il s'agit du transfert le plus vieux de ce top 10, montrant à quel point les dernières années sur le marché ont été placé sous le signe de la folie. À l'époque meilleur joueur de Premier League 2011 et 2013, le Gallois peinait à franchir ce cap qui sépare les stars des superstars avec une formation de Tottenham qui n'arrivait pas à jouer les premiers rôles en Angleterre (et en Europe).
Il a donc été l'un des rares Britanniques à tenter l'aventure étrangère et malgré ses difficultés récentes et ses blessures répétitives, il reste un maillon essentiel du triplé historique du Real entre 2014 et 2017.
9. Eden Hazard - 2019 : 100 millions d'euros
Après 7 ans à Chelsea et pas moins de 352 matchs, l'heure avait sonné pour Eden Hazard de réaliser son rêve : rejoindre la Casa Blanca et jouer sous les ordres de son idole, Zinédine Zidane. Contre un chèque de 100 millions d'euros, c'est chose faite. Une grosse perte pour les Blues, une superbe acquisition pour les Merengues.
8. Cristiano Ronaldo - 2018 : 100 millions d'euros
Fort d'un triplé jamais vu avec le Real, Cristiano Ronaldo a choisi de quitter un club dans lequel il a tout connu (Ligas, Copas, Ligues des Champions, Ballons d'Or...) pour aller poursuivre sa légende dans un nouveau championnat : la Serie A avec la Juventus. Un souhait qui lui a notamment permis de devenir le premier joueur de l'histoire à soulever les titres de Premier League, Liga et Serie A en tant que joueur. Il a d'ailleurs été écompensé pour cet exploit par le journal Marca.
7. Ousmane Dembélé - 2017 : 104 millions d'euros
Après des débuts en fanfare à Rennes et une explosion confirmée à Dortmund, Ousmane Dembélé a forcé son transfert vers le club de ses rêves : le FC Barcelone. Prématuré ?
Depuis son arrivée, il peine à confirmer les (énormes) espoirs placés en lui et n'est pas encore devenu incontournable ni en club ni en sélection. À seulement 22 ans, pas de panique pour le natif de Vernon, mais nul doute que le Barça espère mieux de son investissement dès la saison prochaine, où il serait dans les plans de Valverde en tant que titulaire.
6. Paul Pogba - 2016 : 105 millions d'euros.
Après avoir montré l'étendue de son potentiel au Juventus Stadium, Paul Pogba a fait un choix fort : revenir à Manchester United, son premier club professionnel, pour porter le projet des Red Devils. Deux ans après ce choix, le Français n'a pas échoué individuellement mais les pièces collectives ont manqué et le projet mancunien est au point mort. C'est à présent un nouveau départ retentissant qui pourrait relancer sa carrière.
5. Antoine Griezmann - 2019 : 120 millions d'euros
Il voulait partir. D'abord annoncé à Manchester United avec son ami Pogba en 2018, puis le même été au PSG et enfin au Barça en 2019, il a fini par obtenir gain de cause lorsque les Blaugranas ont fait sauter la banque et sa clause libératoire au passage, il a quelques semaines. À présent coéquipier de Lionel Messi, Luis Suarez and co, Antoine Griezmann vise le titre qui lui a toujours échappé : la Ligue des Champions.
4. Joao Felix - 2019 : 120 millions d'euros
Symbole d'un football dépensier, le tout jeune Portugais, 19 ans, n'a qu'une seule saison en professionnel à son actif (44 matchs, 20 buts et 9 passes décisives) et a pourtant fait l'objet d'un transfert record cette année. Encore relativement inconnu du grand public, il devra se montrer à la hauteur des investissements d'un club pourtant pas habitué aux folies.
3. Philippe Coutinho - 2018 : 120 millions d'euros
Après quelques saisons de haute voltige avec Liverpool, Philippe Coutinho avait des envies de Catalogne. Parti à prix d'or contre au grand dam des Reds, il n'a pas encore justifié le prix qu'il a couté au Barça et peut même avoir des regrets : l'année où il quitte Liverpool pour le Barça, ce sont les premiers qui sortent les seconds en demi-finale de C1 et soulèvent la Coupe aux grandes oreilles dans la foulée.
2. Kylian Mbappé - 2017 : 180 millions d'euros
Été 2017, le Paris Saint-Germain est au sommet de son art en matière de recrutement. Quelques jours après avoir rendu fous de bonheurs ses fans en arrachant Neymar (dont il sera question un peu plus loin dans ce classement) au Barça, le PSG enchaîne en recrutant Kylian Mbappé grâce à un montage financier digne d'un film hollywoodien. Pour échapper aux sanctions du Fair Play Financier, ils évitent de recruter une nouvelle star pour une somme pharaonique en décalant l'achat à l'été 2018 et en recrutant le jeune français sous forme de prêt avec option d'achat obligatoire. Un coup superbe du Paris Saint-Germain qui malgré son coût immense fait partie des meilleurs investissements de ce classement.
1. Neymar - 2017 : 222 millions d'euros
Plus gros transfert de l'histoire d'un point de vue comptable mais aussi d'un point de vue médiatique et certainement émotionnel. Plus qu'un feuilleton, "l'affaire Neymar" de 2017 a enflammé les médias, les réseaux et bien des débats entre supporters catalans et parisiens. Après de longues semaines de suspens et de rebondissement, entre photos publiées par les joueurs d'un côté (le fameux "Se Queda" de Piqué notamment) et déclarations de l'autre, en ajoutant une savante dose de sources des quatre coins du monde (ce sont des journalistes brésiliens qui ont été les premiers à annoncer le transfert potentiel de "Ney"), ce transfert était total.