​Alors que Neymar a manifesté a plusieurs reprises de manière ouverte ou non ses envies de départ, il pourrait toutefois rester si le Paris Saint-Germain le retient à tout prix. De quoi susciter des interrogations sur la manière dont Thomas va devoir gérer ce joueur toujours compliqué à manager.


Neymar souhaite partir du PSG pour faire son retour à Barcelone, mais jusqu'à présent les deux clubs ne s'entendent pas sur le montant de l'opération. Les relations très compliquées qu'entretiennent les dirigeants parisien avec leurs homologues barcelonais compliquent le​transfert. Ainsi le joueur pourrait rester au ​PSG contre sa volonté. Il est toujours difficile de garder un joueur contre son gré, et encore plus lorsqu'il s'appelle Neymar.


Le valoriser sans tout lui céder 

Arraché au Barça contre 222 millions d'euros, le Paris Saint-Germain a fait de Neymar le leader indiscutable du club. À force d'avoir ce costume de star, l'international auriverde s'est octroyé tous les pouvoirs. Cela a eu un impact sur les performances du joueur et donc par conséquent du club. 


Se sentant tout puissant avec une institution affaiblie, le Brésilien s'est installé dans une zone de confort. Aujourd'hui avec le retour de Leonardo à la direction sportive, le PSG veut montrer que ce temps est révolu. Néanmoins, le joueur de par ses qualités techniques exceptionnelles reste un atout majeur du club. C'est justement ce que devra expliquer Thomas Tuchel à son joueur, en faisant de lui un joueur important mais pas indispensable.

Performant collectivement pour atteindre ses objectifs individuels

La question de l'investissement du joueur sera sans doute une question centrale à laquelle va devoir répondre Thomas Tuchel. Qu'il s'agisse de rejoindre le Barça ou de gagner le Ballon d'or, le Paris Saint-Germain doit faire comprendre à Neymar, que s'il veut atteindre ses objectifs cela passe d'abord par de bonnes performances sportives mais aussi de comportement.


Le joueur doit impérativement se montrer motivé et décisif pour convaincre un club de mettre tous les moyens en œuvre pour le recruter l'été suivant, ce que ne semble pas prêt à pas faire le ​Barça cet été. 

Enfin, Neymar est ambitieux et Thomas Tuchel pourrait en profiter pour dire à son joueur que s'il permet au PSG de réaliser une saison extraordinaire, en gagnant pourquoi pas la ​C1, il pourrait alors montrer qu'il est l'un des meilleurs du monde et de ce fait augmenter ses chances de remporter le Ballon d'Or comme il y aspire tant.


Pour avoir un ​Neymar motivé et brillant, l'entraineur parisien va donc devoir trouver les bons mots.