Alors que le ​Paris Saint-Germain vient tout juste d'officialiser la signature de Pablo Sarabia, les supporters parisiens s'interrogent, mais qui est ce milieu de terrain espagnol qui a explosé au FC Séville ? Portrait de la première ​recrue du PSG version Leonardo 2.


Son parcours


Pablo Sarabia


Pablo Sarabia García, est milieu offensif de 27 ans, né le 11 mai 1992 à Madrid. Pure produit de la Cantera, le centre de formation du ​Real Madrid qu'il rejoint à l'âge de 12 ans. Il fera ses débuts professionnels avec la Castilla, l'Équipe B du​ Real Madrid à 17 ans, le 3 janvier 2010, après notamment plusieurs sélections en Équipe nationale Espagnole U1, puis U19. Il ne mettra que 2 semaines avant d'inscrire son premier but face à Alcoron. 


Ses bonnes performances lui permettent de se faire remarquer par José Mourinho, qui lui donnera sa chance en équipe première lors d'un match de Ligue des Champions face à Auxerre pour une victoire 4 à 0. Il remplace Cristiano Ronaldo et sera ,même passeur décisif pour Karim Benzema. Ce sera sa seule apparition sous le maillot Madrilène avant d'être vendu au club voisin de Getafe.  Après un temps d'adaptation, il finit par éclore et devenir un bon joueur de Liga. 


En 5 saisons, il participe à 145 rencontres pour  16 buts, dont un bilan de sept buts et six passes décisives pour sa dernière saison au club. Des performances qui le font monter d'un échelon en rejoignant le FC Séville en juin 2016, club dans lequel il se fera un nom. Depuis 2016, il a notamment participé à 151 matchs et a inscrit 43 buts. Des performances qui lui ont toujours pas ouvert les portes de la sélection Espagnole, mais suffisante pour envisager un départ au​ Paris Saint-Germain, et franchir un nouveau palier dans sa progression.


Son profil


FBL-ESP-LIGA-SEVILLA-ALAVES

Pablo Sarabia est un joueur qui évolue au poste de milieu offensif. S'il est plus à l'aise dans l'axe, il peut également occuper les ailes en tant qu'ailier. Un vrai numéro 10 dont les performances lui ont notamment valu l'an passé d'être le sixième joueur impliqué dans le plus de réalisations en Liga. C'est un joueur qui possède un joli volume de jeu. Gaucher, il est également capable de se servir de son pied droit, pied avec lequel il a inscrit 9 buts durant toute sa carrière. Technique, il est capable de facilement faire la différence grâce à ses qualités de dribble ou de passe. Il semble être le plus performant dans un système en 3-5-2. Cela tombe bien, c'est un système régulièrement utilisé par Thomas Tuchel.


Rôle à Paris & valeur financière



FBL-ESP-LIGA-SEVILLA-EIBAR

Pablo Sarabia arrive en fin de contrat dans un an au FC Séville. Ayant refusé de prolonger, il met le club dans la quasi-obligation de le vendre s'il espère récupérer quelques deniers avant son départ dans un an. Ainsi, si le joueur est estimé à environ 40 millions d'euros, il pourrait débarquer dans la capitale contre un chèque de 18 millions, soit le montant de sa clause libératoire. 


Au ​Paris Saint-Germain, il pourrait occuper un rôle dans la rotation plus qu'un poste de titulaire. Il viendrait ainsi compenser le possible départ de Nkunku, voire celui de Julian Draxler. Sa polyvalence lui permettrait d'être le couteau suisse du milieu de terrain de Thomas Tuchel qui aime changer de système en cours de match. Un ​transfert loin des investissements importants et des noms parfois clinquants que le PSG a pu nous offrir par le passé, mais pourrait clairement avoir son importance. 


Pablo Sarabia représente une jolie opportunité pour le PSG, et à moindre coût. Reste à savoir désormais si les rumeurs seront fondées et si le joueur découvrira la Ligue 1 dans les prochaines semaines.