​26. Pep Guardiola a remporté 26 trophées dans sa jeune carrière d'entraîneur, commencée il y a seulement onze ans dans son club formateur, le FC Barcelone. Après avoir été sur le banc barcelonais durant quatre saisons (2008-2012), le coach espagnol a pris les rênes du Bayern Munich pendant trois années (2013-2016) avant de rejoindre Manchester City en 2016. En onze ans de carrière, le natif de Santepedor a soulevé toutes les coupes possibles et fait partie des entraîneurs les plus titrés d'Europe. 


À la tête de grands clubs européens, l'ancien milieu de terrain a, logiquement, entraîné les plus grandes stars du ballon rond : de Sergio Aguero à Lionel Messi en passant par Philippe Lahm, Carles Puyol ou encore Xavi Hernandez. À cette occasion, nous avons réalisé le XI des meilleurs joueurs entrainés par Pep Guardiola.

​​


Gardien


Manuel Neuer

Manuel Neuer,Josep Guardiola

​Longtemps considéré comme étant le meilleur gardien d'Europe, Manuel Neuer était très apprécié par Pep Guardiola lors de son passage au Bayern Munich. Dans la philosophie de jeu "le premier attaquant est le gardien" prôné par son mentor Joyan Cruyff, le gardien allemand correspondait parfaitement au style de jeu demandé par le coach espagnol. Aussi performant sur sa ligne qu'avec son jeu au pied, le portier âgé de 33 ans devait même rejoindre Pep Guardiola lors de son départ à Manchester City. Mais les dirigeants allemands y sont opposés.


Défenseurs


​Dani Alves

(From L) Barcelona's director of footbal

Arrivée en 2008 sous la demande de Pep Guardiola pour 32 millions d'euros, Dani Alves est rapidement devenu une référence à son poste. Un latéral moderne comme les aime Pep Guardiola. Doué techniquement avec un gros volume de jeu, le Brésilien a également établi une entente exceptionnelle avec Lionel Messi, qui a permis notamment au FC ​Barcelone de réaliser l'historique sextuplé en 2009.

​​

Vincent Kompany

FBL-ENG-PR-MAN CITY-TROPHY-BRITAIN

Capitaine de Manchester City depuis de nombreuses saisons, Kompany est l'un des meilleurs défenseurs centraux de Premier League. Souvent mis de côté, le Belge a su tout de même répondre présent lorsque le coach espagnol a fait appel à lui comme en témoigne son but face à Leicester, qui a permis aux Citizens de faire un grand pas vers le titre.


Carles Puyol

Barcelona's coach Josep Guardiola (R) sh

​Le légendaire capitaine du ​FC Barcelone a, logiquement, sa place dans la défense de rêve de Pep Guardiola. Pilier de la charnière centrale barcelonaise depuis ses débuts en 1999, le technicien de 48 ans a pu compter sur un véritable guerrier avec une très bonne lecture de jeu.


Philipp Lahm

Josep Guardiola,Philipp Lahm

Dans cette défense à quatre, mettre Philippe Lahm était une évidence. Capable de jouer dans le couloir droit ou celui de gauche, l'Allemand était très apprécié par Guardiola comme il l'a déclaré après son départ : 

"Philipp Lahm a été une personne spéciale. Il m'a aidé sur et en dehors du terrain. C'est l'un des joueurs les plus fantastiques que j'ai entraîné dans ma vie"


Intelligent dans le jeu avec un gros volume, le Catalan l'a souvent placé en tant que milieu défensif dans son effectif. 


Milieux 


​Sergio Busquets 

Barcelona's coach Josep Guardiola (R) ta

LE cerveau de l'entrejeu Blaugrana lors des débuts de Pep Guardiola en 2008. Rapidement devenu titulaire indiscutable, au détriment de Yaya Touré, Sergio Busquets était l'un des leaders techniques de la formation catalane. Grâce à sa vision de jeu et son sens de l'anticipation, l'Espagnol est le joueur parfait pour un poste de sentinelle dans le fameux 4-3-3.

Xavi Hernandez

Barcelona FC head coach Josep Guardiola

Logiquement, Xavi fait partie du XI de rêve. Titulaire indiscutable pendant plus de 15 ans au ​FC Barcelone, le joueur d'Al-Saad (Qatar) avait une technique et une qualité de passe au-dessus de la moyenne. L'actuel entraîneur de Manchester City lui avait donné les clés du milieu catalan suite au départ de Deco et devient ainsi le maître à jouer de l'équipe. Petit par la taille mais grand par le talent.


Andrés Iniesta ​

Andres Iniesta,Josep Guardiola

Un trio sans Andrés Iniesta est inimaginable. Alliant élégance et technicité, l'Espagnol a également fait les beaux jours du ​FC Barcelone. Placé en tant que milieu relayeur gauche aux côtés de ses compères Sergio Busquets et Xavi Hernandez, le joueur de 35 ans a impressionné les observateurs du ballon rond toute sa carrière. 


Quoi qu'il en soit, ce milieu a régné sur l'Europe lorsque Pep Guardiola était sur le banc Blaugrana.


Attaquants


Sergio Aguero

Josep Guardiola,Sergio Aguero

Meilleur buteur de l'histoire de Manchester City et leader offensif du club mancunien, Sergio Aguero est l'un des meilleurs attaquants entraînés par Guardiola. Redoutable finisseur, l'Argentin est une référence à son poste. C'est notamment grâce à lui que les Citizens ont remporté les deux dernières Premier League.


Samuel Eto'o

Barcelona's Coach Josep Guardiola (R) sp

​Peu apprécié par Pep Guardiola, Samuel Eto'o a su montrer toutes ses qualités devant le but et son jeu comme pivot au technicien. Malgré ses incroyables performances, le coach catalan décidé de s'en séparer, en 2009, un an après son arrivée à la tête du ​Barça. Quoi qu'il en soit, l'attaquant camerounais reste une légende chez les Blaugrana, et a même été élu meilleur "9" de l'histoire du club par les socios. Juste ça.


Lionel Messi

FBL-EUR-C1-GER-ESP-BAYERN-BARCELONA

Ce n'est un secret pour personne, Guardiola admire Lionel Messi depuis qu'il l'a entraîné entre 2008 et 2012. Et pour cause, le buteur argentin est l'un des meilleurs joueurs au monde si ce n'est le meilleur depuis de nombreuses saisons. Le ​natif de ​Rosario a incontestablement sa place dans le XI de rêve.


Suivez-nous sur Instagram : ​@90min_fr