​Après la claque reçue face à l'Olympique Lyonnais et l'absence de Coupe d'Europe la saison prochaine, le président marseillais se livre sur la stratégie à adopter au prochain mercato.


Une saison historique dans le mauvais sens du terme, une rupture consumée avec les supporters, et une direction aux bords de la crise de nerfs, ​l'OM chavire au point d'être le nouveau naufragé du championnat de France. 


Alors forcément, tout le monde est sur le pied de guerre à quelques semaines de l'ouverture du mercato estival. Et si ​l'OM ne devrait pas faire de folies mais au contraire ​vendre pour un peu plus de 70 millions d'euros, Jacques-Henri Eyraud compte bien adopter la même méthode qu'un certain Jean-Michel Aulas.


La formation au centre du projet

La formation, point d'orgue du développement et de la construction d'une équipe dans son intégrité, est un art que maîtrisent le FC Barcelone, l'Ajax ou encore l'Olympique Lyonnais, qui sont des ambassadeurs de premier choix. 


Devenu monnaie courante, les clubs tendent de plus en plus à investir dans les centres de formation pour permettre une cohésion locale en adéquation le plus souvent avec les valeurs de l'équipe. Jacques-Henri Eyraud l'a bien compris, il faut repenser le ​mercato cet été pour ensuite investir intelligemment à des postes aujourd'hui fragilisés. 


"On sait qu'il va falloir prendre une autre direction, tabler davantage sur des jeunes, ce qui a déjà été amorcé avec Caleta-Car, Radonjic, ou le temps de jeu accordé à Kamara et Lopez. On a toujours prévu de tendre progressivement vers cela pour pérenniser économiquement le projet. Nous faisons un travail de fond considérable depuis presque trois ans sur la formation et nous commençons à en voir les résultats. Maintenant, nous savons aussi qu'à Marseille, nous devons miser sur des joueurs de caractère qui ont envie de se battre pour le club. Ce sera dans le cahier des charges du recrutement." (interview France Football)


Une nouvelle stratégie qui ne pourra être que plus efficace que celle opérée la saison passée.


  • Suivez-nous sur notre nouveau compte Instagram : @90min_fr