Emerson Aparecido Leite de Souza Junior, surnommé plus simplement Emerson, est la dernière surprise du FC Barcelone, acquis dans le money-time. Avec cette énième arrivée, le club catalan anticipe au mieux son avenir. En effet, âgé de 20 ans, le jeune brésilien est une pépite.


Après avoir enregistré les arrivées de Frenkie de Jong, 21 ans, de l’Ajax ; de Jean-Clair Todibo, 19 ans, de Toulouse ; ainsi que les arrivées en prêt de Kevin-Prince Boateng et Jeison Murillo, le FC Barcelone prévoit déjà son avenir. Et les voici qu’ils enregistrent une nouvelle recrue, celle d’Emerson. 


Les dirigeants Blaugrana ont déboursé pas moins de 12 millions pour arracher le défenseur droit brésilien de l’Atlético Mineiro. Il est maintenant lié au Barça jusqu’en juin 2024. Cependant, ce n’est pas avec son nouveau club qu’il découvrira la Liga. Il est prêté jusqu’à la fin de la saison au Betis Séville, pour s’acclimater à ce nouveau championnat.

Encore inconnu en Europe, ce jeune prodige s’est pourtant déjà fait un nom dans son pays. C’est un habitué des équipes d’espoirs brésiliennes. Acheté 5 millions de Réal brésilien (un peu moins d’1,2 millions d’euros) par l’Atlético Mineiro à Ponte Preta, ce transfert avait déjà fait du bruit en avril 2018. À son arrivée, il s’est imposé comme titulaire indiscutable. Si bien qu’un an plus tard, il a tapé dans l’œil d’un des plus grands clubs du monde.

FBL-U20-BRA-BOL

Parfois comparé dans son pays à Dani Alves, l’ex latéral du Barça, ce défenseur droit est ultra polyvalent. Impassable défensivement, vif, solide dans les contacts, ainsi que très soigné dans ses tacles, il sait aussi montrer ses qualités en phases offensives. Il a une bonne vision du jeu, une précieuse qualité de passe, utile pour des relances propres, voire pour amorcer des contres-attaques. Et avec sa tendance naturelle à se projeter vers l’avant, il est également capable de dribbler, de déborder, de centrer, et il peut même se transformer en buteur si besoin.


Alors qu’il devrait rejoindre le groupe Barcelonais la saison prochaine, il devra faire sa place parmi Nélson Semedo et Sergi Roberto, les deux latéraux droit d’Ernesto Valverde cette saison. 


En tous cas, une chose est sûre, l’effectif bleu et grenat va être largement rajeuni l’année prochaine. Et même s’il sera probablement moins expérimenté, il ne pas pour autant moins pourvu de joueurs de talents.