​Le FC Barcelone aura cravaché au Camp Nou ce soir. Mis sous pression par les victoires du ​Real et de l'Atletico, le Barça affrontait une équipe mal classée de Léganès. Déjà tombeur de la Casa Blanca plus tôt dans la semaine, ils auront longtemps mis en difficulté les Champions d'Espagne. 

Malgré un grand ​Ousmane Dembélé, les Catalans ont du s'en remettre au génie de Messi sorti du banc et à la fourberie de Suarez pour l'emporter.


Les notes des Blaugranas 

Marc-André Ter Stegen - 5 : Il n'a pas eu grand chose à faire et malheureusement il laisse ce ballon passer sous ses jambes. La rigueur de ses défenseurs ne plaide pas en sa faveur. 

Sergi Roberto - 4 : Il est passé à côté ce soir. Son match est très moyen avec peu d'apport balle au pied et dans les transmissions. Défensivement, on en attend bien plus dans l'impact et la précision des tacles. Roberto doit faire mieux s'il ne veut pas voir Semedo lui prendre sa place. 

Gerard Piqué - 5 : Après une première période réussie avec notamment cette très belle sortie de balle pour le but de Dembélé, Piqué a eu un peu plus de mal en seconde. Ses interventions étaient moins sûres dans l'ensemble. 


Thomas Vermaelen - 4 : Fautif sur le but en couvrant l'hors-jeu, il déçoit encore en étant titulaire. Vermaelen manque de rigueur dans ce placement très haut du Barça, ce qui laisse trop d'espaces aux attaquants adverses. Vivement qu'Umtiti revienne. 

Jordi Alba - 8 : Alba nous a encore fait une grande impression. Avant même l'entrée de Messi, il pesait déjà beaucoup avec des courses toujours l'avant. Encore deux passes décisives pour lui tout en étant latéral gauche. Sa relation avec la Pulga est devenue incroyable. 

Sergio Busquets - 5 : C'était correct pour Busquets en travailleur de l'ombre. Il a réussi à orienter le jeu  mais doit faire mieux. Nous attendons de lui plus de prises d'initiative, plus de jeu long comme il nous y habitue en temps normal.

Arthur - 6 : C'est lui qui a apporté l'équilibre à ce milieu. Entre un Busquets très défensif et Aleñá porté vers l'avant, il a su faire la passerelle. C'est un box-to-box intéressant dont il faudra suivre la progression. Ivan Rakitic (5) l'a remplacé en étant moins précis et remuant que le Brésilien. 

Carles Aleñá - 6 : Lui aussi a proposé un bon contenu. Il a apporté son soutien aux attaquants, accompagné les offensives et soutenu les milieux à la récupération. Quasi en numéro 10, il donne du plaisir en tant qu'ancien joueur de la Masia. Lionel Messi (8) l'a remplacé avec un impact immédiat en donnant le premier but à Suarez et en marquant le second. Le génie a encore su remettre son Barça dans le droit chemin. 

Ousmane Dembélé - 7 : Il a été vraiment énorme dans l'esprit aujourd'hui. Dembélé, c'était des dribbles percutants, des appels dans le dos et encore un but dingue. S'il maintient ce niveau de régularité, il va devenir un vrai cadre du club dans les années à venir. Blessé, il a du laisser sa place à Malcom (4) beaucoup moins intéressant dans les duels. 

Luis Suarez - 6 : Suarez a fait jouer sa fourberie pour marquer un but litigieux... Sinon, il a beaucoup vendangé mais améliore ses statistiques en Liga. C'est toujours un temps en dessous de la saison passée. 

Philippe Coutinho - 4 : Même en étant titulaire sur son aile préférentielle, Coutinho rate encore le coche. Le Brésilien ne dribble plus aussi bien et n'a plus la confiance dans ses frappes. Jordi Alba a fait tout le TAF à sa place. Son avenir au Barça s'assombrit encore un peu plus ce soir... 

Les Blaugranas conservent leurs cinq points d'avance avant le derby contre Girone la semaine prochaine. Messi s'affirme un peu plus comme meilleur buteur de la Liga. 

​​