MERCATO : Les 11 infos les plus chaudes de ce dimanche 20 janvier

Le mercato hivernal a commencé très fort avec des surprises, des revirements incroyables, des montants astronomiques et des rumeurs incessantes. Les clubs n'ont plus que 11 jours devant eux pour se renforcer en vue de la longue dernière ligne droite de la saison. 


Au menu du jour : Marseille a trouvé un point de chute à Germain, Un joueur de Manchester United va rejoindre la Juve, Barcelone reçoit une grosse offre pour Coutinho, le Real optimiste pour Hazard...


Voici les 11 infos mercato du 20 janvier.      

11. Officiel : Monaco prête Grandsir à Strasbourg

Après la déroute imposée par Strasbourg à Monaco, les dirigeants monégasques n'en ont pas tenu compte envers leurs homologues alsaciens. L'ASM a accepté le prêt d'une saison au RCSA de Samuel Grandsir jusqu'à la fin de la saison sans option d'achat.


Recruté l'été dernier après une grosse saison avec Troyes, le joueur de 22 ans n'a offert qu'une passe décisive et marqué aucun but en 12 participations en Ligue. Grandsir pourrait jouer en Coupe de France contre le PSG mercredi soir. 

10. Nantes rêve de Valère Germain

Après avoir vendu Emiliano Sala à Cardiff City hier, le FC Nantes aurait mis Valère Germain dans sa short-list pour le remplacer. Selon 20 Minutes, les Canaris en auraient même fait la priorité offensive avec une demande de prêt mais le salaire imposant du Marseillais serait un grand frein à cette possibilité. 


Nice aurait également été refroidi par les émoluments du joueur. Selon France Football, les autres pistes de Nantes seraient Facundo Ferreyra (Benfica Lisbonne), Marius George Tucudean (Cluj) et Andreas Vromberger (Olimpija Ljubljana).

9. Arsenal veut un prêt de Gelson Martins

Après Monaco, Arsenal serait également intéressé par un prêt de Gelson Martins, d'après le Daily Mirror. Dans l'incapacité de recruter pour un transfert sec, les Gunners pourraient profiter de la possibilité de se faire prêter l'international portugais de l'Atlético Madrid, qui a du mal à s'adapter depuis ses débuts.

8. Matteo Darmian proche de la Juve

Très peu utilisé une nouvelle fois cette saison à Manchester United, avec seulement 6 matchs joués toutes compétitions confondues, Matteo Darmian serait tout proche de rejoindre la Juventus de Turin selon la Gazzetta dello Sport


Le latéral italien devrait signer rapidement un prêt payant de six mois (4 millions d'euros) avec option d'achat. Pas certain pour autant qu'il ait plus de temps de jeu avec la Juve face à la concurrence de Joao Cancelo et Mattia De Sciglio. 

7. L'Atlético cible une pépite de Lille

Selon AS, l'Atlético Madrid serait sur la piste du jeune latéral droit de Lille, Zeki Celik. Parmi les révélations à son poste, depuis son arrivée en Ligue 1 cet été en provenance d'Istanbulspor, l'international turc de 21 ans est un titulaire indiscutable avec 20 matchs joués et 4 passes décisives avec les Dogues. 


Les Colchoneros auraient coché le nom de Celik pour palier au possible départ de Juanfran. Comme Diego Godin et Filipe Luis, Juanfran fait partie des défenseurs du club qui arrivent en fin de contrat  en juin sans avoir trouver d'entente pour une prolongation. 

6. Cristiano Ronaldo demande Marcelo à la Juve

Cristiano Ronaldo voudrait reformer l'impressionnant ancien duo du Real Madrid et aurait demandé aux dirigeants de la Juve de lui ramener Marcelo cet été, d'après AS. En difficulté cette saison, sans doute orphelin de la star portugaise.


La Juventus pourrait donc profiter de la situation après avoir tenté de le recruter l'été dernier en compagnie de CR7. L'hypothèse reste toutefois faible puisque les Turinois ont prolongé le contrat d'Alex Sandro. 

5. Higuain et Morata officialisés mardi

D'après Sky Italia, les transferts de Gonzalo Higuain et Alvaro Morata devraient être officialisés d'ici mardi ou mercredi prochain. L'attaquant argentin du Milan AC aurait ainsi fait aujourd'hui ses adieux à ses coéquipiers avant de rejoindre Londres dans les heures qui viennent pour signer un prêt de six mois ou 18 mois avec option d'achat. 


L'arrivée d'Higuain à Chelsea permet donc de libérer Alvaro Morata, qui attend depuis plusieurs jours son départ vers l'Atlético de Madrid. L'international espagnol devrait être officialisé ce mardi alors que Diego Simeone attendrait impatiemment le joueur au point de vouloir le titulariser dès samedi prochain. 

4. Guardiola veut de la concurrence pour Benjamin Mendy

Trop souvent blessé depuis son arrivée à Manchester City, Benjamin Mendy devrait voir une doublure arriver cet hiver.C'est ce qu'a annoncé Pep Guardiola en conférence de presse. Selon le Daily Mail, l'entraineur citizen aurait ciblé le latéral gauche de Leicester, Ben Chilwell. 


L'international anglais est un titulaire indiscutable de l'équipe de Claude Puel. Ce dernier pourrait d'ailleurs vivre ses derniers jours sur le banc des Foxes puisque Leonardo Jardim serait proche de le remplacer selon Telefoot

3. Le Real Madrid se rapproche d'Hazard

Si son mercato d'hiver semble terminé, le Real Madrid pourrait frapper très fort cet été. Les Merengue seraient optimistes quand à la venue d'Eden Hazard dans 6 mois, selon Marca. En juillet prochain, la star belge ne sera qu'à un an de la fin de son contrat et son refus de prolonger devrait obliger Chelsea à négocier pour ne pas le voir partir libre en 2020. 


Une offre de 100 millions d'euros devrait suffire pour voir l'ancien Lillois filer au Real Madrid a saison prochaine.

2. Bernado Silva également dans le viseur du Real

Outre Eden Hazard, le Real Madrid serait intéressé par une autre star de Premier League, Bernado Silva. Selon le Daily Star, les Merengue aimeraient faire de l'ancien Monégasque, le prochain successeur de Luka Modric, notamment si le Croate venait à partir cet été. 


Les Citizens demanderaient 80 millions d'euros pour l'international portugais même si Pep Guardiola ne souhaiterait pas s'en séparer pour en faire le successeur de David Silva. 

1. Chelsea aurait offert 113 millions pour Coutinho

Si Chelsea reçoit beaucoup de demandes pour ses joueurs, les Blues pourraient également frapper un gros coup prochainement. Selon le Sunday Express, Chelsea aurait formulé une offre de 113 millions d'euros au Barça pour Philippe Coutinho. Une somme inférieure aux 130 millions d'euros dépensés l'hiver dernier mais qui montre, si elle se confirme, l'envie des Blues de le recruter. 


Pas forcément dans les plans d'Ernesto Valverde, l'ancien des Reds pourrait être vendu autour de 160 millions d'euros selon le média anglais, dès cet hiver.