​Recruté pour 100 millions d'euros par la ​Juventus Turin cet été, ​Cristiano Ronaldo réussit parfaitement son adaptation en Italie depuis le début de saison. La Vieille Dame a assurément réalisé le transfert de l'année, mais 5 raisons laissent penser qu'il s'agit également du meilleur transfert de l'histoire du club.


1 . Pour les statistiques

En recrutant le Portugais, la Juve s'est attaché les services d'une machine statistique impressionnante. S'il a mis quelques matchs à se mettre dans le rythme, une fois le chemin des filets trouvé, CR7 a relancé la machine et il a déjà inscrit 11 buts et délivré 6 passes décisives toutes compétitions confondues depuis le début de saison. Avoir le quintuple Ballon d'Or dans son équipe c'est l'assurance d'avoir un joueur qui inscrit entre 40 et 50 buts chaque saison, et qui est toujours décisif dans les grands matchs. Le Portugais est une machine à marquer, sans doute le buteur le plus redoutable d'Europe, et c'est désormais la Juventus qui profite de ce joueur.

2 . Pour les finances


Le transfert a coûté cher à la Juventus Turin (100 millions d'euros), mais en recrutant CR7, le club italien n'a pas acheté qu'un joueur de football. Les dirigeants ont investi sur un véritable produit marketing, plus grande icône actuelle dans le monde du football et joueur le plus suivi (est de loin) sur les réseaux sociaux. Cristiano Ronaldo c'est une marque, un nom qui fait vendre, et acheter ce joueur permet aussi de s'assurer une visibilité encore plus grande, d'avoir l'assurance de vendre encore plus de maillot, et d'attirer plus de monde. Outre l'aspect sportif, la Juve a investi sur un produit marketing, sans doute le "meilleur produit" dans l'histoire du football. 


3 . Pour l'expérience


En achetant Cristiano Ronaldo, la Vieille Dame s'est attaché les services d'un joueur de 33 ans avec l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du football. Le Portugais est une véritable machine à gagner, et là où il passe, les succès sont au rendez-vous. Aujourd'hui, le numéro 7 légendaire a remporté 5 Ballon d'Or, 5 Ligue des Champions, un EURO, 3 Premier League ou encore 2 Liga. Le quintuple Ballon d'Or est donc un joueur qui sait gagner et qui connaît bien la pression inhérente aux grandes rencontres. En plus d'avoir remporté tous ces trophées, le Portugais n'est pas le genre de joueur qui disparaît dans les grands matchs et bien souvent il se sublime au cours des rencontres décisives. Cristiano Ronaldo sait gagner, mais surtout, il sait comment faire gagner. Si la Juventus Turin veut de nouveau remporter la Ligue des Champions, elle a réalisé la meilleure affaire en engageant CR7.

4 . Pour la motivation

Malgré ses 33 ans, Cristiano Ronaldo a signé jusqu'en 2022 avec la Juventus Turin. Certains pourraient se dire que c'est un pari très risqué de la part de la Vieille Dame, mais il semble bien que ça soit un choix mûrement réfléchi et qui sera bénéfique au club. En effet, malgré son âge, CR7 est une machine physique sur qui le poids des années ne se fait pas encore ressentir. Son hygiène de vie parfaite et son travail permanent font de lui un joueur à part qui garde les capacités d'un jeune homme d'une vingtaine d'années (comme l'avaient révélés des tests effectués par la Juve). 


Si le Portugais est resté en Europe et a signé dans l'un des plus grands clubs du monde c'est que sa motivation est intacte et qu'il veut encore remporter des titres. Ronaldo est ambitieux et nul doute qu'il est venu à la Juventus Turin pour remporter la Serie A, le Ballon d'Or mais surtout pour remporter une 6ème Ligue des Champions de sa carrière, la 3ème avec un club différent. En le recrutant, la Juve a aussi engagé un joueur qui ne "triche pas" et qui donnera toujours tout. Le jour où il ne sera plus capable d'être performant, nul doute que CR7 arrêtera, mais ce jour semble encore loin d'être arrivé. 


5 . Parce que c'est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire

Il y a eu Pelé, Maradona, Zidane, il y a aujourd'hui Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Les meilleurs joueurs de l'histoire sont des êtres à part, des joueurs qui ont marqué à jamais le ballon rond et qui auront toujours un statut particulier dans l'imaginaire collectif. 


Comme son grand rival ​Lionel Messi, Cristiano Ronaldo fait sans aucun doute partie ​de cette caste des "meilleurs joueurs de l’histoire". En le recrutant, la Juventus Turin, club légendaire du vieux continent, a donc engagé un joueur à part, qui est déjà unanimement considéré comme une légende du football. Avoir ce type de joueur dans son équipe est toujours quelque chose de spéciale, et dans quelques années, surtout s'il venait à remporter des titres avec la Juve, le club pourra se rappeler avec bonheur de la période de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin.

En bref, la ​Juventus Turin a peut-être dépensé 100 millions d'euros pour un joueur de 33 ans, mais le club italien a sans doute réalisé le plus beau transfert de son histoire et cela pourrait bien se vérifier dans les mois et les années à venir.