Edinson Cavani est aujourd'hui le meilleur buteur du club parisien mais l'histoire de cette anti-star du football trouve son origine bien avant son arrivée à Paris.


Des débuts prometteurs à Palerme

L'histoire d'El Matador en Europe commence en Italie, plus précisément, en Sicile pour retrouver ses racines italiennes. Lors de son premier match avec l'équipe de l'US Palermo, le joueur, marque le but de l'égalisation. Malgré ce but, le jeune Cavani peine à trouver une place de titulaire. 


Il faudra attendre le départ de son coéquipier Amauri pour qu'il s'impose lors de la saison 2008. Il marque 14 buts cette année-là, ce qui lui vaudra le surnom d'El Matador. La saison suivante, Cavani garde le même rythme, marque 13 buts et aide son équipe à se qualifier pour la Ligue Europa. Ses exploits ne laissent pas les autres clubs italiens indifférents. 


Le grand saut à Naples et la consécration à Paris

En 2010, l’Uruguayen signe à Naples pour 17 millions d'euros. Il s'impose rapidement et son arrivée à Naples, signe le début de la reconnaissance à l'international. Ses prestations sont remarquées et remarquables avec des buts à la pelle.

SSC Napoli v Bologna FC - Serie A

En 2013, il arrive au ​Paris-Saint-Germain. Il signe pour 5 ans et devient cette année-là, le transfert plus élevé de Ligue 1, pour 64 millions d'euros. Il lui faut deux saisons au PSG pour dépasser le record de buts marqués par George Weah (55 buts) et rentrer dans le top 10 des meilleurs buteurs du club.


Les saisons s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. En 2016, il est replacé dans l'axe suite au départ d'Ibrahimovic et ne connait pas le même rendement en début de saison; Il finit néanmoins meilleur buteur de ​Ligue 1 grâce à d'excellentes performances comme contre Caen en Ligue 1 (4 buts marqués) ou encore contre Bordeaux en Coupe de la ligue (2 buts marqués).


La saison dernière, les arrivées de Neymar et Mbappé, ne changent pas le rôle axial du joueur uruguayen. Cavani reste régulier et devient le meilleur buteur du PSG en Ligue des Champions. Il est également élu meilleur joueur étranger du championnat français de la saison et devient le 27 janvier 2018, le meilleur buteur du club avec 157 réalisations.


Vers un départ du PSG ?

Malgré des statistiques hallucinantes, le statut de Cavani est sans cesse remis en cause à Paris. L'entente technique entre Neymar et Mbappé crève les yeux et l'Uruguayen reste en retrait, en témoigne son incroyable raté​ contre Liverpool qui permet au Brésilien de marquer. Il accepte pour le moment les critiques sans broncher mais cela va-il durer ?

Paris Saint-Germain v Toulouse FC - Ligue 1

Le contrat du joueur court jusqu'en 2020 mais restera-t-il la saison prochaine à Paris ? Il attire de nombreux clubs européens dont Naples et l'Atletico de Madrid. Diego Simeone, l'entraineur des Colchoneros est fan de l'Uruguayen, mais celui qui le décrit le mieux reste l'ancien joueur du club madrilène Kiko.


"Il est l'attaquant complet, l'attaquant total. Cavani se met au service du collectif et, tout en ayant une vraie personnalité, il va toujours penser à léquipe avant de penser à lui. Il possède ce que j'appellerais l'ADN Simeone".


​Edinson Cavani est le profil type du joueur qui convient à l'Atletico, celui qui est prêt à défendre, à attaquer, à tout donner sur un terrain pour son équipe. Ce ne sont pas les supporters de l'Atletico qui seraient contre l'arrivée du joueur uruguayen dans la capitale madrilène. Néanmoins, le PSG est-il prêt à laisser partir son buteur ? Les dirigeants de l'Atletico sont-ils prêts à mettre le prix pour faire venir El Matador