BARCELONA, SPAIN - JANUARY 08:  New Barcelona signing Philippe Coutinho is unveiled at the Camp Nou on January 8, 2018 in Barcelona, Spain. The Brazilian player signed from Liverpool, has agreed a deal with the Catalan club until 2023 season.  (Photo by Miquel Benitez/Getty Images)

TOP 10 des transferts les plus chers de l'histoire du mercato hivernal

Le mercato hivernal a souvent été pointé pour son inutilité. Cependant, il peut parfois réserver quelques grosses transactions. Retour sur les dix transferts les plus chers de l'histoire de ce mercato. 

10. Edin Dzeko (Wolfsburg à Manchester City)

En hiver 2011, Manchester City est en pleine ébullition et commence à marquer le marché des transferts. Alors qu'Edin Dzeko brille en Bundesliga, les Skyblues casse leur tirelire pour l'attirer. Un transfert évalué à 37 millions d'euros. Une somme colossale à cette époque.

9. Cédric Bakambu (De Villareal à Beijin Guan)

Alors qu'il illumine le championnat espagnol de sa classe, Bakambu est sollicité par plusieurs clubs. Cependant, à la surprise générale, il décide de rejoindre la Chine et ses millions. Certes, la ville jaune a perdu l'un de ses meilleurs attaquants mais a récupéré l'un de ses plus gros chèque, 40,4 millions d'euros.

8. Juan Mata (Chelsea à Manchester United)

Le destin joue parfois de sacrés tours. Juan Mata qui a été relégué sur le banc avec José Mourinho lorsqu'il évoluait à Chelsea est vendu à Manchester United pour un montant de 44,5 millions d'euros. Désormais, José Mourinho est devenu l'entraîneur des Red Devils, où l'Espagnol joue toujours.

7. Andy Carroll (De Newcastle à Liverpool)

Andy Carroll, est l'un des joueurs qui fait grand bruit en 2011. Évoluant à Newcastle, le géant anglais est visé puis acheté par Liverpool qui ne débourse pas moins de 45 millions d'euros pour faire valser son club. Résultat des courses, Carroll rejoint les Reds mais n'arrive jamais à s'imposer dans la Mersey.

6. Alex Teixeira (Du Shakhtar à Jiangsu Suning)

Le Shakhtar est reconnu pour être une équipe lanceuse de grand talent. Ce fut le cas d'Alex Texeira qui a enchaîné les grandes performances pour son club. L'Europe à ses pieds, il fait le choix de rejoindre la Chine pour un montant de 50 millions d'euros. 

5. Fernando Torres (De Liverpool à Chelsea)

 En 2011, Fernando Torres est considéré comme l'un des meilleurs attaquants du globe. En pleine bourre à Liverpool, il décide de rejoindre l'ennemi Chelsea. Pris en grippe par les supporters des Reds, qui n'hésitent pas à l'insulter et à brûler son maillot, ce dernier n'a jamais digéré ce transfert élevé. 58,7 millions d'euros, et un flop retentissant pour les Blues de Chelsea.  

4. Pierre Emerick Aubameyang (De Dortmund à Arsenal)

Le mercato d'hiver 2018 a été le plus agité de l'histoire. Arsenal a d'ailleurs participé à cette agitation. Pour la dernière saison d'Arsène Wenger à la tête d'Arsenal, les dirigeants du club décident de faire une dernière faveur à son coach de toujours. Un chèque de 63 millions d'euros, pour recruter le buteur titulaire de Dortmund, Aubameyang.

3. Aymeric Laporte (Athletic Bilbao à Manchester City)

En janvier 2018, Laporte est encore un joueur de l'Athletic Bilbao et continue sa progression. Josep Guardiola qui recherche un défenseur se penche sur le profil d'excellent relanceur du Français et craque en faisant sauter sa clause libératoire qui s'élevait à 65 millions d'euros. 

2. Virgil Van Djik (De Southampton à Liverpool)

Virgil Van Djik évolue à Southampton et ne cesse d'impressionner la Premier League. Liverpool ne souhaite pas laisser un concurrent passer devant lui, et débourse un montant record pour un défenseur. Le colosse néerlandais est recruté pour 85 millions d'euros. Un transfert qui connaît beaucoup de sceptiques qui ne voient plus le jour au vue de la fulgurante ascension du joueur. 

1. Philippe Coutinho (De Liverpool au FC Barcelone)

Ce fut le feuilleton de l'hiver dernier. Philippe Coutinho souhaite à tout prix rejoindre le FC Barcelone. Pièce maîtresse de l'effectif de Jürgen Klopp, les Reds refuse de lui donner un bon de sortie. Alors le Brésilien part au clash et obtient gain de cause lors de l'hiver 2018. Un montant mirobolant de 160 millions d'euros qui reste à ce jour le 3ème transfert le plus cher de l'histoire.