​Le mythique maillot de Zinédine Zidane double buteur face au Brésil en Finale de la Coupe du Monde 1998 sera mis aux enchères le 13 octobre prochain. 


Ce maillot est probablement le symbole de cette génération black-blanc-beur qui a uni la France après la victoire 3-0 de ​l’Équipe de France face au Brésil. Ce jour là, un certain Zinédine Zidane surgit de nulle part pour planter un doublé salvateur de la tête en moins de 45 minutes. La messe est dite, la France est sur le toit du monde pour la toute première fois. Les Bleus sont champions. 

Vingt ans plus tard, revoilà le maillot de Zizou en première page. Pensé perdu pendant un temps, l'ancien madrilène s'était fait une raison. Mais c'était sans compter sur un proche de l'entourage à Zidane situé à Aix-en-Provence qui a contacté Jean-Marc Leynet, un expert en objets sportifs et organisateur de la vente pour la maison Coutau-Bégarie pour lui signifier qu'il l'avait en sa possession. 


La tunique bleue enfin retrouvée, l'expert Jean-Marc Leynet s'est attelé à l'authentification du fameux maillot de Zidane porté pendant les 45 premières minutes. Un travail minutieux qui a permis de révéler des différences fondamentales entre les deux maillots utilisés le soir de la finale.


Le travail artisanal, les détails et son numéro de série n'ont laissé aucun doute sur sa provenance. Jean-Marc Leynet confiera également que le maillot a conservé des traces de sueur. Il n'a jamais été lavé. 

Pour la petite anecdote, le deuxième maillot porté par Zidane le soir de la finale n'a jamais été retrouvé. À la différence du troisième maillot qui a été vendu en 2015 pour la somme de 6000 euros. 


L'estimation du premier maillot est évalué entre 20 000 et 40 000 euros et devrait voir son prix grimper le 13 octobre prochain. Il en faudra toutefois beaucoup pour battre le record de Pelé et son maillot de la finale de la Coupe du Monde 1970 vendu 250 000 euros aux enchères. À vos offres.