​La Ligue Professionnelle de Football (LFP), qui organise les championnats de ​Ligue 1 et de Ligue 2, vient d'annoncer plusieurs modifications au sein de la Commission de Discipline, qui seront effectives dès la saison prochaine. L'instance a officialisé la nouvelle sur l'ensemble de ses réseaux sociaux. 


Afin d'accélérer ses prises de décisions, la LFP a décidé de réorganiser certains éléments liés au planning et à la composition de la Commission de Discipline. Critiqués pour leur manque de réactivité, les membres se réuniront désormais le mercredi à 18h00 (au lieu du jeudi), mais également le lundi en cas d'incident grave. 

Ainsi, chaque carton rouge distribué sera étudié en détail dès le mercredi suivant. Les joueurs ou les membres (entraîneurs, staff technique) des clubs concernés seront convoqués dès le lundi, soit 24 heures après la fin d'une journée de championnat. 


En ce qui concerne les incidents qui ne donnent pas lieu à une instruction, les fautifs seront convoqués deux semaines après les faits. Le délai d'attente sera donc réduit d'une semaine. 


Jusqu'ici composée de quinze membres, la Commission de Discipline va également connaître une réduction de ses effectifs. 


"Le Conseil d’Administration a adopté la réduction du nombre de membres de la commission de discipline de la LFP qui en compte actuellement quinze", précise l'organisation. 


Reste à savoir si toutes ces mesures seront réellement efficaces ou non.