MERCATO : Les infos les plus chaudes de ce jeudi 19 juillet

Une nouvelle journée pleine de rebondissements a eu lieu dans ce mercato estival avec son lot d'officialisations et de rumeurs à travers la presse. 


Au menu du jour : Rabiot veut quitter le PSG, Barcelone prêt à échanger Dembélé pour sa priorité en attaque, Malcom pisté par la Roma, Manchester United vise deux stars du Bayern, et un finaliste croate passe sa visite médiale à l'OM.


Voici les informations les plus chaudes de la journée.   

12. Dijon à fond sur Gourcuff

L'entraîneur de Dijon, Olivier Dall'Oglio, a confirmé hier son envie de recruter celui qui serait un gros coup pour le club : Yoann Gourcuff. Selon le coach, nommé la saison dernière aux trophées UNFP, l'ancien rennais serait "le dossier le plus important de Dijon actuellement". 


Annoncé d'abord à Toulouse puis Montpellier, l'ancien international pourrait donc se diriger vers Dijon alors que son contrat à Rennes a pris fin le 1er juillet. Si la transaction est gratuite, le salaire du joueur pourrait néanmoins poser un gros problème aux Dijonnais.

11. L'AS Roma y croit encore pour Malcom

En marge de la présentation de la recrue Justin Kluivert, le directeur sportif de l'AS Roma, Monchi, a évoqué la possibilité d'un transfert du Bordelais Malcom dans la capitale italienne. Si aucune offre n'a été faite par la Louve, Monchi pourrait passer rapidement à l'attaque dans ce dossier. L'agent du joueur a lui annoncé que Malcom aimerait évoluer en Italie. 


Hier on apprenait pourtant que le Brésilien était proche d'Everton. Après l'Inter Milan, premier courtisan de l'attaquant, l'AS Roma pourra-t-elle le convaincre et continuer son mercato offensif plus que séduisant ? Bordeaux réclamerait 40 millions d'euros alors que la Roma va en recevoir 75 millions pour la vente d'Allison vers Liverpool.

10. Naples et Everton suivent Michy Batshuayi

Si Chelsea avait d'abord annoncé au Borussia Dortmund qu'il ne souhaitait pas le prêt de Batshuayi devenir un transfert définitif, l'arrivée de Maurizio Sarri semble avoir changé la donne. Le nouveau coach de Chelsea ne compterait pas forcément sur l'ancien marseillais cette saison. 


Ainsi, Naples et Everton feraient partie des clubs les plus intéressés par l'international belge. Selon Calciomercato le joueur serait le plan B de Carlo Ancelotti en cas d'échec Karim Benzema dans les négociations avec le Real Madrid. Selon le Daily Mirror, Everton aimerait, en revanche, un prêt de Michy Batshuayi mais aussi de son coéquipiers chez les Blues, Ruben Loftus-Cheek.

9. Caleta-Car est arrivé à Marseille, Cabella courtisé en Grèce

Le quotidien andalou qui avait mis le feu aux poudres hier en annonçant un accord avec le FC Séville, Estadio Deportivo, a rétropédalé ce matin en annonçant l'arrivée du jeune défenseur croate, Duje Caleta-Car à Marseille ce matin. Le finaliste de la Coupe du Monde aurait passé sa visite médicale dans la journée selon RMC et devrait être officialisé dans les prochaines heures. 


Côté départ, Marseille cherche une porte de sortie à Rémy Cabella. Si les Verts ne peuvent pas s'aligner sur la somme de 10 millions d'euros demandée, le joueur serait suivi avec attention par l'Olympiakos selon Yahoo Sport. Le milieu offensif ne semble toujours pas rentrer dans les plans de Rudi Garcia et ne figurait pas dans le groupe lors du match amical face à Nantes hier, remporté grâce à un doublé de Kostas Mitroglou (2-1).

8. Vidal sur les tablettes de l'Atlético Madrid

Parmi les nombreux joueurs courtisés chez le Bayern Munich, Arturo Vidal devrait être libéré en cas de belle offre par un Niko Kovac qui ne compte pas forcément sur lui. L'international chilien pourrait alors s'envoler vers l'Atletico de Madrid, qui serait le favori pour accueillir le joueur selon Bild


Chelsea, Manchester United et Naples sont les autres clubs attentifs à l'ancien joueur de la Juventus. 

7. Donnarumma pisté en cas de départ d'Areola

Selon Sky Italia, la pépite du Milan AC, Gianluigi Donnarumma, serait dans les petits papiers du PSG en cas de départ d'Alphonse Areola. Ce dernier serait la priorité de l'AS Roma, ainsi que l'international suédois Robin Olsen, après le départ d'Alisson à Liverpool. En cas de départ à Paris, le jeune portier italien deviendrait donc le remplaçant de Gianluigi Buffon comme en sélection. 


D'après Tuttosport, Donnarumma serait également une possible monnaie d'échange de la part du Milan AC pour attirer l'attaquant de Chelsea, Alvaro Morata. Un échange serait alors à l'étude pour ses deux joueurs à la valeur marchande très proche. 

6. Vida se rapproche de Liverpool

Remarqué pour ses belles prestations en Coupe du Monde, le finaliste croate, Domagoj Vida, se rapprocherait à grands pas de Liverpool selon une partie de la presse turque. Les Reds devraient donc reformer la défense centrale de la Croatie avec Dejan Lovren. 


Le joueur du Besiktas devrait bien rejoindre la Premier League et signer contre un chèque de 22 millions d'euros. 

5. Manchester United cible Alcantara et Lewandowski

Alors qu'il a annoncé vouloir rester au Bayern jusqu'à la fin de son contrat, après avoir émis le souhait de partir au début de l'été, Robert Lewandowski pourrait voir Manchester United mettre à nouveau le doute sur son avenir en Bavière. Fan du Polonais, José Mourinho se verrait bien faire de lui le buteur des Red Devils en concurrence avec Romelu Lukaku selon The Independent


Toujours d'après le quotidien anglais, Manchester United serait également très intéressé par la possibilité de recruter Thiago Alcantara malgré la densité au milieu de terrain du club. L'Espagnol est également sur les tablettes de son club formateur, Barcelone. Il avait déjà failli rejoindre United en 2013 avant de se laisser convaincre par Pep Guardiola au Bayern Munich.

4. Chelsea discute avec deux Turinois

Roman Abramovitch en personne se serait rendu à Turin pour discuter de deux des joueurs de la Juventus. Le propriétaire de Chelsea aurait fait savoir qu'il était prêt à négocier pour Gonzalo Higuain et Daniele Rugani, selon Calciomercato et le Daily Mail. Abramovitch aimerait offrir à son nouveau coach un buteur qu'il connaît déjà bien. L'attaquant argentin avait fait la meilleure saison de sa carrière lors de sa seule année sous ses ordres à Naples, avec 36 buts en Série A.


La Juventus ne serait pas contre vendre son buteur et réclamerait environ 60 millions d'euros pour le joueur de 30 ans, soit 30 millions de moins que son prix d'achat il y a deux ans. Le défenseur italien de 23 ans, Daniele Rugani, aurait lui un bon de sortie autour des 40 millions d'euros et serait enclin à rejoindre Chelsea. 

3. Abidal à Paris pour Rabiot

La presse espagnole annonce ce matin un accord entre Adrien Rabiot et le FC Barcelone pour  l'arrivée du Français cet été. Eric Abidal et des dirigeants catalans se seraient rendus à Paris pour discuter avec les Parisiens d'une transaction autour de 40 millions d'euros, à un an de la fin de son contrat. 


Le joueur qui ne veut pas prolonger, ainsi que son entourage, auraient été invité par le club espagnol à convaincre le PSG de le laisser partir cet été. 

2. Pavard finalement au Bayern Munich cet été ?

Alors que la radio allemande, SWR, confirme l'accord trouvé pour la levée de la clause libératoire de Benjamin Pavard contre 35 millions d'euros pour l'été prochain, le Bayern Munich pourrait ne pas laisser passer un an pour recruter le champion du monde. 


Des discussions seraient en cours entre Stuttgart et le Bayern pour une arrivée du jeune défenseur polyvalent dès cet été. Alors que son club avait annoncé une volonté de le garder encore un an, un départ n'est plus totalement exclu, à moins que les Bavarois ne prêtent Pavard dans son ancien club cette saison ? 

1. Le FC Barcelone prêt à échanger Dembélé avec Hazard ?

Un an après l'avoir recruté pour 130 millions d'euros, le FC Barcelone pourrait déjà se séparer de son nouveau champion du monde, Ousmane Dembélé. Selon la radio espagnole, Onde Cera, le FC Barcelone pourrait se servir du Français pour l'échanger ainsi qu'une somme d'argent contre Eden Hazard. 


Le joueur est l'une des pistes prioritaires des Catalans tout comme du Real Madrid et pourrait bien être l'un des joueurs les plus ardemment courtisé après sa très belle Coupe du Monde. Maurizio Sarri a lui avoué hier lors de sa présentation à Chelsea, qu'il lui tardait d'entraîner l'international belge avec les Blues.