MERCATO : TOP 10 Des joueurs qui devraient quitter la L1 cet été

Au lendemain de la fin du championnat de France, de nombreux joueurs ont pu faire des adieux officiels ou officieux à leurs supporters mais surtout au pays à quelques semaines de l'ouverture du mercato estival. Comme chaque saison de nombreux joueurs et stars de la Ligue 1 devraient s'exiler pour passer un palier ou tout au moins voir autre chose et s'envoler vers des championnats étrangers. 


Parmi eux, des joueurs ayant marqué cette saison ou les dernières années du championnat devraient découvrir la Premier League, la Série A ou encore la Liga et laisser un grand vide dans leurs actuels clubs respectifs. Si les rumeurs sont pour le moment plus ou moins importantes, les transferts pourraient intervenir rapidement cet été et notamment avant le début de la Coupe du Monde. 


Voici les 10 stars de Ligue 1 qui devraient quitter la Ligue 1 cet été. 

10. Jonathan Bamba

En fin de contrat dans quelques jours, Jonathan Bamba a été l'un des gros feuilletons de la saison. D'abord en grande forme, l'attaquant espoir français a été écarté des terrains et de l'effectif au cours de la saison par ses dirigeants après avoir refusé de prolonger son contrat. 


Une mise à l'écart qui a non seulement couté des points qui auraient pu offrir la Coupe d'Europe aux Verts et qui a fait partie des raisons de la démission d'Oscar Garcia avant décembre. Si depuis le joueur a retrouvé ses sensations et la confiance de Jean-Louis Gasset ces derniers mois, ce feuilleton semble faire partir le joueur vers un départ libre cet été. 


Si de nombreux clubs français sont intéressés, le joueur de 22 ans formé au club est notamment courtisé par l'Inter Milan mais aussi des clubs anglais, turcs et bien d'autres. Un joueur de son talent gratuit est forcément une bonne affaire. 

9. Kevin Trapp

Doublure d'Alphonse Areola et cantonné à jouer les coupes nationales, l'international allemand devrait certainement quitter le PSG  cet été à deux ans de la fin de son contrat. Du-haut de ses 27 ans, le gardien de but allemand pourrait retourner dans son pays, en Bundesliga. Kevin Trapp serait notamment courtisé fortement par le Borussia Dortmund.


La situation du joueur et son avenir devrait certainement être décidé dans les prochains jours avant la Coupe du Monde. Kevin Trapp devrait une nouvelle fois être doublure durant la compétition, derrière Marc-André Ter Stegen, en cas d'absence de Manuel Neuer. Trapp est estimé autour des 8 millions d'euros. 

8. Alassane Pléa

Très en forme cette saison et notamment ces dernières semaines avec un doublé ce samedi à Lyon, un quadruplé à Guingamp et 16 buts marqués cette saison, Alassane Pléa va quitter Nice cet été pour partir à l'étranger comme il l'a lui même avoué il y'a quelques jours. 


"Il y a de fortes chances que je parte. J’ai un bon de sortie. Je pense que je suis assez prêt pour aller ailleurs, je pense que je vais partir à l’étranger". A avoué Pléa cette semaine.


Alors qu'il a réitéré ces propos après son doublé à Nice ce samedi, l'attaquant de 25 ans aurait des propositions de la part du probable futur club de Lucien Favre, le Borussia Dortmund, du Borussa Monchengladbach, Bournemouth ou encore Leicester mais le club le plus proche du joueur semble être le FC Valence selon L'Équipe. L'ancien Lyonnais est évalué autour des 15 millions d'euros mais pourrait valoir bien plus après sa fin de saison réussie et à trois ans de la fin de son contrat. 

7. Jean-Michaël Seri

L'autre star niçoise proche de quitter la Ligue 1 n'est autre que sa sentinelle, Jean-Michaël Seri. Déjà proche de quitter l'Allianz Riviera l'été dernier, après avoir été courtisé ardemment par le PSG, Barcelone ou encore Arsenal, l'international ivoirien n'avait pas eu de bon de sortie de la part de ses dirigeants. Ce qui avait eu le don de le mettre en colère en début de saison. 


Cette fois devrait-être la bonne pour Seri qui devrait bien quitter la Ligue 1 au mercato. Si le PSG ne devrait pas revenir à la charge, c'est en Premier League que le joueur de 26 ans a le plus de chances de voir son avenir proche. Manchester United, Chelsea ou encore Arsenal, entre autres, pourraient accueillir le Niçois contre une grosse somme. Un montant qui sera moindre que les 40 millions refusés l'an passé après une saison mitigée du joueur. 


Recruté seulement un million d'euros à Paços Ferreira en 2015, la vente de Seri apportera forcément une énorme plus-value pour un joueur qui arrive à un an de la fin de son contrat. 

6. Malcom

Grande révélation de la saison aux Girondins de Bordeaux avec ses 11 buts et 6 passes décisives, Malcom a toutes les qualités pour être courtisé par les plus grands clubs européens.  Arrivé en janvier 2016 en provenance des Corinthians contre seulement 5 millions d'euros, le Brésilien pourrait rapporter quasiment dix fois plus aux Bordelais cet été en cas de départ. 


Un départ qui s'approche à grand pas au fil des jours comme l'a à demi évoqué le propriétaire du club, Nicolas de Tavernost. Alors qu'un accord avait été annoncé entre le joueur et le Bayern Munich pour venir concurrencer Kingsley Coman et Robben, avant que les Munichois n'infirment, la star bordelaise pourrait également s'envoler vers la Premier League dans les prochaines semaines.


Liverpool aurait placé Malcom dans sa longue liste de potentielles recrues en attaque tout comme Arsenal. Si les chances de le voir quitter la Ligue 1 sont grandes, le PSG pourrait permettre de voir de nouveau le joueur disputer le championnat de France l'an prochain. Selon France Football, Malcom serait suivi avec attention par Antero Henrique. Affaire à suivre.

5. Javier Pastore

De nouveau très décevant cette saison avec l'accumulation de blessures et ses entrées en jeu peu emballant, Javier Pastore a de fortes chances de quitter le PSG  cet été comme il l'a lui même avoué ces dernières semaines. 


"Mon cycle touche à sa fin et je suis en train de le comprendre. Il me reste une année de contrat, et je ne sais pas comment cela va se terminer. Bien sûr que l’Espagne est une option en raison de la langue et du style de jeu". Avait évoqué Javier Pastore. 


Le maestro argentin garde une belle côte sur le marché des transferts et pourrait se révéler être une belle affaire à moindre coût. L'Espagne et son ancien pays, l'Italie, semblent les deux destinations les plus probables. L'Inter Milan étant le club le plus demandeur pour le moment. Estimé vers les 20 millions d'euros, Pastore rapportera beaucoup moins que les 42 millions que le PSG avait déboursé en 2011. 

4. Angel Di Maria

Contrairement à son compatriote du PSG, Angel Di Maria a été décisif pour son club cette saison et a eu la chance de se voir convoquer par son sélectionneur pour la Coupe du Monde. Toutefois, comme l'an passé, le rendement du joueur a été irrégulié avec un début de saison fantomatique et une phase retour tonitruante.


Contraints de vendre pour entrer dans le fair play financier, avant que l'option d'achat de Kylian Mbappé ne soit levée par exemple, Angel Di Maria semble la star parisienne la plus à même de quitter la capitale cet été. Si son départ venait à se confirmer, le joueur pourrait retourner dans un championnat qu'il connait que ce soit en Liga ou en Premier League. 


Annoncé comme le possible remplaçant d'Antoine Griezmann à l'Atletico Madrid, l'Argentin devrait recevoir rapidement des offres venant des cadors de Premier League. A moins que le FC Barcelone, très chaud sur le joueur cet hiver, ne revienne à la charge. 

3. Thomas Lemar

Parmi les 23 Bleus à devoir avancer dans son avenir avant la Coupe du Monde au mercato, Thomas Lemar se trouve très haut dans la liste. Proche de rejoindre Arsenal ou Liverpool l'an dernier et cet hiver, l'ailier offensif monégasque a de fortes chances de quitter la Ligue 1 dans quelques semaines. 


Malgré une saison famélique lorsqu'on connait son talent, avec seulement 2 buts et 10 passes décisives en Ligue 1, Thomas Lemar garde une belle cote d'amour en Europe et particulièrement en Premier League. L'ancien Caennais pourrait rapporter autour de 60 millions d'euros après avoir été acheté seulement 4 millions à Caen en 2015. Arsenal semble actuellement la piste la plus chaude pour le joueur mais le prochain entraîneur du club devra décider. 


Parmi les autres monégasques pouvant quitter le club cet été, Djibril Sidibé (courtisé par Manchester United), Fabinho (suivi par Manchester City et United, Chelsea...) ou encore Rony Lopes sont les joueurs les plus courtisés. 

2. Memphis Depay

Super-héros inattendu de l'Olympique Lyonnais  en cette fin de saison avec un but ou une passe décisive sur quasiment tous les buts de son équipe ces derniers mois, Memphis Depay s'est refait un nom en 2018 après un début de saison mitigé. Avec 19 buts en Ligue 1, meilleur buteur du club, le Néerlandais a non seulement envoyé son équipe sur la troisième place du podium et en Ligue des Champions l'an prochain, mais il s'est également rappelé au bon souvenirs des cadors européens. 


Alors qu'il a avoué qu'il rêvait de jouer pour le Real Madrid dans sa carrière, l'attaquant lyonnais a de fortes chances de quitter les siens malgré les propos contraires de son président, Jean-Michel Aulas. Suivi avec attention par les deux clubs de Milan, qui ne joueront pas la Ligue des Champions l'an prochain, l'ancien Mancunien pourrait recevoir une offre de 40 millions d'euros de la part du Milan AC. 


Selon les médias italiens, Lyon en demanderait 10 millions de plus pour un joueur de 24 ans, acheté 16 millions d'euros à Manchester United en janvier 2017. Memphis Depay n'a lui jamais vraiment montré une envie de faire long feu en Ligue 1, sauf peut-être au PSG. 

1. Nabil Fekir

Ses propos en fin de match après la qualification en Ligue des Champions de ce samedi veulent en dire beaucoup. Nabil Fekir n'a jamais semblé aussi proche d'un départ de son club formateur que cet été. Le capitaine et meneur de jeu lyonnais est toujours autant courtisé malgré sa blessure grâce à ses 18 buts en Ligue 1 cette saison, entre autres. 


Récompensé par une convocation pour la Coupe du Monde avec les Bleus, Nabil Fekir aurait d'ores et déjà trouvé un accord avec Liverpool pour remplacer Coutinho chez les Reds l'an prochain selon de nombreuses rumeurs. Un accord de 70 millions d'euros aurait également été trouvé entre les deux clubs. 


Si Liverpool semble avoir une avance dans le dossier, Chelsea et Arsenal n'ont pas encore dit leurs derniers mots pour attirer le Lyonnais. Nabil Fekir devrait dans tous les cas être l'une des grandes stars de notre Ligue 1 à s'exiler cet été. Avec son possible départ, celui tout aussi possible de Memphis Depay et les velléités de Mariano Diaz, l'OL  devrait vivre un nouveau grand chamboulement cet été au mercato.