Formé à l'Olympique Lyonnais, Mouctar Diakhaby achève sa deuxième saison au sein de l'effectif professionnel. Après un exercice 2016-2017 prometteur, lors duquel il avait notamment joué un rôle déterminant dans le joli parcours de l'OL en Europa League (demi-finale face à l'Ajax Amsterdam), le jeune défenseur peine à confirmer les espoirs entrevus il y a un an.
Relégué à un rôle de pur remplaçant derrière Jérémy Morel et Marcelo, Diakhaby ne comptabilise que huit titularisations en Ligue 1 cette saison. Lors de la défaite lyonnaise à Strasbourg (3-2), alors que son entraîneur lui avait accordé sa confiance, il a grandement contribué à la déroute de son équipe, en se rendant coupable d'une erreur grotesque sur le premier but des Alsaciens.
#ReplayBoulette de #Diakhaby, BUT pour Strasbourg : pic.twitter.com/tMIj8yMxKP
— Inside Gones (@InsideGones) 12 mai 2018
Cette terrible erreur est à l'image de sa situation au sein du groupe lyonnais. Le manque de compétition nuit à sa progression, et un départ dans un nouveau club semble être la meilleure option pour retrouver du temps de jeu.
Selon Le10Sport; le FC Valence serait prêt à formuler une offre pour acquérir le défenseur central lyonnais. Sous contrat avec Lyon jusqu'en 2022, Mouctar Diakhaby dispose d'une valeur marchande d'environ 15 millions d'euros. Un prix abordable pour le club Ché.