THE BEST : Les 10 meilleurs joueurs d'Europe selon le CIES

L'Observatoire du football CIES a dévoilé cette semaine la liste des 10 meilleurs joueurs dans les 5 grands championnats européens. Pour figurer dans ce classement il faut avoir disputé au moins 1800 minutes (1440 en Bundesliga) en championnat. Les joueurs sont ensuite classés selon leur niveau de performance, c'est à dire des critères bien précis comme : la percussion, la mise en danger, la distribution, la rigueur ou encore la finition. Voici donc le TOP 10 des meilleurs joueurs du TOP5, les joueurs sont notés sur 100. 

10. Robert LEWANDOWSKI - Bayern Munich

L'attaquant de 29 ans a réalisé une bonne saison et se classe 10ème de ce classement avec une note de 89.61. Le Polonais a disputé 30 matchs de Bundesliga durant lesquels il a inscrit 29 buts et délivré 2 passes décisives. Le buteur munichois a remporté son 4ème titre de Champion d'Allemagne consécutif. 

9. Raheem STERLING - Manchester City

Le jeune milieu offensif anglais est l'auteur d'une très grande saison et obtient un indice de performance de 89.76. En 33 matchs de Premier League, le joueur de 23 ans a inscrit 18 buts et délivré 11 passes décisives. Par ailleurs, Sterling a remporté le premier grand titre de sa carrière en devenant Champion d'Angleterre. 

8. Kevin de BRUYNE - Manchester City

Le Belge fait partie des 8 joueurs de ce classement à avoir un indice de performance supérieur à 90. Avec ses 8 buts et 16 passes décisives cette saison il obtient la note de 90.14. Le milieu offensif de 26 ans a été à la lutte pour le titre de meilleur joueur de Premier League mais c'est fait devancer par Mohamed Salah. 

7. FERNANDINHO - Manchester City

Le Brésilien, auteur d'un saison remarquable est 6ème ex-aequo de ce classement avec une note de 90.45. Le milieu défensif des Citizens a été la pierre angulaire du jeu développé par Pep Guardiola et il a eu une importance cruciale pour l'équilibre de son équipe. 

6. Mohamed SALAH - Liverpool FC

Avec 90.45, l’Égyptien se retrouve donc 6ème a égalité avec Fernandinho. L'ancien joueur de la Roma a réalisé une saison magnifique durant laquelle il a notamment remporté le titre de Meilleur Joueur de Premier League. Avec 32 réalisations en championnat, il a battu le record du nombre de buts inscrits en une saison de Premier League. Salah complète cette feuille de statistiques incroyables avec 10 passes décisives. 

5. Nicolás OTAMENDI - Manchester City

Valeur sûre de l'équipe de Pep Guardiola avec 33 matchs disputés en tant que titulaire, l'Argentin est le seul défenseur de ce TOP 10. Avec une note de 90.47, le joueur de 30 ans prend une très belle 5ème place dans ce classement. 

4. Sergio AGÜERO - Manchester City

L'Argentin obtient la note de 90.48 à l'indice de performance du CIES. Malgré plusieurs blessures, l'attaquant a inscrit 21 buts et délivré 6 passes décisives en seulement 25 matchs de championnat. Une très bonne saison pour l'ancien joueur de l'Atlético, auréolée d'un nouveau titre de Champion d'Angleterre. 

3. Paulo DYBALA - Juventus Turin

C'est donc un autre argentin qui se place sur la troisième marche du podium. Seul joueur de Série A de ce TOP 10, il obtient une note impressionnante de 91.37. Il faut dire que le jeune joueur de 24 ans a sans doute réalisé la meilleur saison de sa carrière avec 22 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées en championnat. 

2. David SILVA - Manchester City

Moins populaire qu'un De Bruyne ou Sterling, David Silva est pourtant un joueur capital pour Pep Guardiola. Preuve en est, l'Espagnol se classe 2ème de ce classement avec une note de 91.69. L'ancien Valencien a des statistiques tout à fait honorable avec 9 buts inscrits et 11 passes décisives, mais c'est surtout son influence sur le jeu et sa capacité à déséquilibrer des défenses qui lui permettent d'obtenir une si belle note. 

1. Lionel MESSI - FC Barcelone

Encore un classement dans lequel on retrouve la Pulga en tête. Avec la note stratosphérique de 92.19, l'Argentin caracole en tête de ce classement. Le numéro 10 barcelonais a grandement contribué au nouveau titre du club en Liga avec ses 34 buts et ses 12 passes décisives. Messi est tout simplement le meilleur buteur et le meilleur passeur du championnat Espagnol.