Depuis maintenant 10 saisons Sergio Busquets est la pierre angulaire du système barcelonais avec sa position de milieu défensif. ​Bien conscient de l'importance de ce poste, les dirigeants catalans disposent de 5 options en interne pour suppléer le champion du monde espagnol.


S'il n'a que 29 ans, et qu'un départ ne semble pas programmé malgré de​ possibles négociations pour une revalorisation de contrat, le FC Barcelone possède d'ores et déjà des joueurs capables de remplacer Sergio Busquets. Depuis de nombreuses saisons l'Espagnol n'a aucune concurrence à son poste de numéro 6 et lorsqu'il est absent, le jeu des Blaugranas perd en fluidité. 


Aujourd'hui la célèbre Masia regorge de talents pour suppléer dans un premier temps puis succéder au milieu barcelonais. 


Le premier n'est autre que Sergi Samper 23 ans. Au FC Barcelone depuis ses 6 ans, le jeune milieu défensif a joué avec toutes les sélections de jeunes en Espagne. Il s'est aguerri avec l'équipe B du club durant 3 saisons jusqu'en 2016. Alors âgé de 21 ans, le joueur intègre l'effectif professionnel du club mais est prêté dans la foulée au Grenade CF avec qui il dispute 22 matchs pour sa première saison en Liga. En 2017/2018 il est de nouveau prêté à l'UD Las Palmas, après un début de saison compliqué (5 matchs), il se fracture le péroné en janvier mettant définitivement fin à sa saison. Il est donc aujourd'hui dans une situation compliquée et devra faire une grande préparation cette été s'il veut prétendre à une place au FC Barcelone.

Au sein du Barça B évolue, Oriol Busquets 19 ans qui,n'a aucun lien de parenté avec Sergio . Jeune milieu défensif au profil proche de celui de Sergio Busquets, il a disputé 24 matchs avec l'équipe réserve du club et a lui aussi connu toutes les sélections de jeunes. Cette saison, alors âgé de 18 ans il a joué un match de Coupe du Roi avec l'équipe première. Ernesto Valverde a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait partie du groupe professionnel la saison prochaine. 

Autre pépite du Barça B, Ferran Sarsanedas 21 ans. Au club depuis 10 ans, il évolue depuis 2 saisons avec la réserve du club avec qui il a disputé une quarantaine de matchs dans l'entrejeu. Joueur très talentueux même si une blessure cette saison a ralenti sa progression. Difficile aujourd'hui de l'imaginer l'an prochain en équipe première. 


Dans les catégories jeunes brille Monchu 18 ans. Il s'est surtout fait connaitre pour ses bonnes performances en Youth League dans un poste un peu plus avancé sur le terrain que Sergio Busquets. Performances qui lui ont valu de faire 6 matchs en fin de saison avec l'équipe réserve Blaugranas. S'il fait assurément partie des espoirs du club, il semble impossible de le voir évoluer avec Lionel Messi et ses coéquipiers la saison prochaine.   


Enfin, Jandro Orellana 17 ans, vient s'ajouter à la liste des potentiels successeurs de Sergio Busquets.  Milieu de terrain, il est international avec les U17 de la Roja et a réalisé de très bonnes performances en Youth League qu'il a d'ailleurs remporté avec les jeunes barcelonais. Il devra s'aguerrir prochainement avec l'équipe réserve avant de prétendre à une place avec l'équipe première. 


À l'image d'Andres Iniesta, le départ de Sergio Busquets de l'institution catalane devrait laisser un grand vide mais la relève semble assurée.