​Cette semaine, Julen Lopetegui a dévoilé sa liste de 23 convoqués avec la sélection espagnole, en vue des deux matches face à l'Allemagne et l'Argentine. Et une grande absence a été notée en défense, celle de Sergi Roberto.


Lopetegui veut deux latéraux de métier

FBL-WC-2018-EUR-ISR-ESP

Il s'agirait de l'unique raison pour laquelle Sergi Roberto n'apparait pas dans la liste du sélectionneur espagnol. Si sa présence à la Coupe du Monde cet été n'est pas remise en cause pour autant, l'absence du joueur du Barça dans la dernière liste de la Roja a été vécue comme une véritable surprise.


Et selon Sport, la raison pour laquelle Julen Lopetegui a préféré prendre Adrian Odriozola plutôt que Sergi Roberto en doublure de Dani Carvajal au poste de défenseur droit, serait purement technique : l'ancien coach de Porto voudrait deux latéraux de métier, et non un milieu reconverti arrière droit comme Roberto. 


"Le fait que Sergi Roberto n'aille pas en sélection est une insulte. Comment Lopetegui ne peut-il pas sélectionner un des joueurs les plus polyvalents et des plus en forme de ces deux dernières années ? Incroyable..."


Pourtant, le jeune barcelonais de 26 ans enchaîne les bonnes performances avec le Barça, et l'arrivée de Nélson Semedo l'été dernier (autre latéral droit de métier) n'a pas fait d'ombre à sa place de titulaire indiscutable. 


Tandis qu'à l'image de son club de la Real Sociedad, Odriozola n'est pas au top de sa forme. Reste à voir s'il réussira toutefois à convaincre le sélectionneur, à quelques semaines du début du Mondial...