Les 8 équipes à avoir réussi le triplé (C1-Ligue-Coupe) dans l'histoire de la compétition

Remporter la Ligue des Champions est un accomplissement inégalable pour n'importe quel club de football européen. Aucun autre trophée ne dispose d'un tel prestige auprès de tous les acteurs du ballon rond (joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporteurs). 


De fait, lorsqu'une équipe parvient à faire un sans-faute dans toutes les compétitions dans lesquelles elle est engagée, elle rentre automatiquement dans l'histoire de son sport. 


Voici les 8 équipes à avoir réussi le triplé (LDC, Championnat, Coupe) dans l'histoire de la C1. 

8. 1966/1967 : Celtic Glasgow (1er titre en C1)

Cette victoire écossaise en Coupe des Clubs Champions est considérée comme la première grande surprise de l'histoire de la compétition. Vainqueur en finale à Lisbonne face à l'une des meilleures équipes de l'époque, l'Inter Milan, le Celtic devient la première équipe Britannique à remporter la C1. 


Ce succès européen vient s'ajouter aux trois titres nationaux remportés cette année-là (championnat Ecossais, Coupe, Coupe de la Ligue). Dans cette équipe 100% Ecossaise, tous les joueurs sont nés dans un rayon de 50 km autour de Glasgow.  Made in Scotland.

7. 1971/1972 : Ajax Amsterdam (2ème titre en C1)

Entre 1971 et 1973, l'Ajax Amsterdam domine l'Europe du football et remporte trois Coupe des Clubs Champions consécutives, le tout avec un jeu offensif (le "football total") révolutionnaire. La star de cette équipe, le légendaire Johann Cruyff, est le symbole de ce football fait de vitesse, de mouvement, de passes, de technique. 


En 1972, l'équipe Néerlandaise affronte l'Inter Milan en finale à Rotterdam. Grâce à un doublé de son numéro 14, l'Ajax perce le verrou Italien et devient la première équipe Batave a réalisé le triplé. Gefeliciteerd !

6. 1987/1988 : PSV Eindhoven (1er titre en C1)

Seize ans après son rival Amstellodamois, Eindhoven est à son tour sur le toit de l'Europe. Emmené par le célèbre Ronald Koeman, le PSV devient le troisième club Néerlandais vainqueur de la plus prestigieuse des compétitions européennes, et le deuxième à réaliser le fameux triplé. 


Lors de la finale disputée à Stuttgart face au Benfica, c'est l'épreuve des tirs au but qui offre le trophée aux hommes de Guus Hiddink.

5. 1998/1999 : Manchester United (2ème titre en C1)

Le triplé le plus invraisemblable. Alors que l'on aborde le temps additionnel de cette finale disputée à Barcelone entre le Bayern Munich et Manchester United, les Allemands mènent 1-0 et pensent décrocher la quatrième C1 de leur histoire. C'était sans compter sur le mental d'acier des joueurs de Sir Alex Ferguson. 


Par l'intermédiaire de Teddy Sheringham et du joker de luxe Ole Gunnar Solskjaer, les Anglais arrachent la victoire et réalisent le renversement de situation le plus fou de l'histoire. Egalement vainqueur de la Premier League et de la Cup, United restent encore aujourd'hui la seule équipe Anglaise à avoir réalisé le triplé.

4. 2008/2009 : FC Barcelone (3ème titre en C1)

L'année 2009 marque l'avènement du Barça de Pep Guardiola. Après avoir surclassé la concurrence en Liga et en Copa del Rey, les Blaugranas impressionnent l'Europe du Football par l'attractivité et la beauté de leur jeu. 


Cette victoire en Ligue des Champions porte aussi la marque de Lionel Messi. Impérial tout au long de la saison, le génie Argentin est attendu au tournant lors de cette finale à Rome face à Manchester United. 


Comme un symbole, Messi marque d'une tête décroisée et scelle le premier triplé de l'histoire de son club. Barcelone est toujours la seule équipe Espagnole détentrice d'une telle performance. Allô Madrid ?

3. 2009/2010 : Inter Milan (3ème titre en C1)

Après 45 ans d'attente, l'Internazionale FC remporte à nouveau la Ligue des Champions. Sous la houlette d'un José Mourinho déterminé, les Nerazzurri vont éliminer un à un les champions d'Angleterre (Chelsea), de Russie (CSKA Moscou), d'Espagne (FC Barcelone), et d'Allemagne (Bayern Munich). 


En finale à Madrid face aux Bavarois, Diego Milito inscrit un fabuleux doublé et fait exploser de joie le peuple Interiste. Cette année-là, l'Argentin est le redoutable buteur d'une équipe de stars où l'on retrouve notamment Wesley Sneijder, Samuel Eto'o, Esteban Cambiasso, Lucio, Walter Samuel, Dejan Stankovic, et bien sûr Javier Zanetti, le capitaine légendaire de l'Inter. 


L'Inter reste à ce jour l'unique équipe Italienne à avoir réussi le triplé. 

2. 2012/2013 : Bayern Munich (5ème titre en C1)

Sous la direction de Jupp Heynckes, le Bayern Munich marche sur l'Europe lors de cette saison. Après avoir écrasé le Barça (4-0 ; 0-3) en demi-finale, les Bavarois sont opposés au Borussia Dortmund lors de la finale à Wembley. 


Alors qu'il ne reste que quelques secondes à jouer, Arjen Robben trompe subtilement Roman Weidenfeller, le gardien du BVB, et décroche par la même occasion la cinquième coupe aux grandes oreilles de club Allemand. Egalement intouchable en Bundesliga et en Coupe d'Allemagne, le Bayern remporte son premier triplé. 


Alors qu'il aura été un des grands artisans des succès de son équipe, Franck Ribéry terminera troisième du Ballon d'Or en 2013. 

1. 2014/2015 : FC Barcelone (5ème titre en C1)

Le dernier triplé en date. Emmené par une MSN (Messi-Suarez-Neymar) déchaînée, le Barça est au-dessus de la concurrence. Après avoir remporté la Liga sur le fil face au Real Madrid, la Copa del Rey face à Bibao, les Catalans s'adjugent leur deuxième triplé lors de la finale de Champion's League face à la Juventus.


A Berlin, Rakitic, Suarez, et Neymar sont les buteurs, et permettent au Barça de réaliser le dernier grand exploit de son histoire.